Vos optiques sont soumises à la poussière et aux traces de doigts, voici quelques conseils pour nettoyer ses objectifs photo sans les abimer. Chaque objectif dispose de 2 lentilles, la lentille frontale et la lentille arrière.
1- Préparer un espace propre
La première étape est cruciale, vous devez réaliser les opérations dans un espace propre et dénué de poussière. Ne nettoyez pas vos objectifs et votre appareil au même endroit. N’ouvrez pas vos fenêtres car les courants d’air remuent la poussière. Utilisez des lingettes en microfibre qui sont particulièrement efficaces pour capturer la poussière et enfin évitez de toucher le verre avec les doigts.
KAISER chiffon antistatique spécial 7,9 euros sur Miss Numerique
2- Acheter un kit de nettoyage
Un kit de nettoyage comprend généralement une poire soufflante, un chiffon de nettoyage en microfibres et un pinceau de nettoyage pour objectif.
3- Ne pas négliger votre boîtier
Nettoyez régulièrement votre boîtier car celui amasse de la saleté, de la graisse et de la poussière. Un boitier propre permet également de conserver des objectifs propres.
HAMA kit de nettoyage photo Optic Dry, 24,90 euros sur Miss Numerique
4- Soyez délicat
Même si les objectifs bénéficient d’un traitement protecteur, les objectifs doivent être traités avec un soin tout particulier. Il est conseillé de ne pas frotter trop fort. Les gouttelettes d’eau séchées et les embruns contiennent des cristaux de sel qui peuvent endommager le verre.
De puis, même si certains objectifs sont conçus pour résister à l’eau, évitez d’utiliser un chiffon humide. Un chiffon sec en microfibre élimine toute la saleté et la poussière très bien aussi.
5- Utilisez une poire soufflante
La poire soufflante va permettre d’éliminer la poussière et autres petites particules sans toucher la surface optique. e principe est de bien éliminer les poussières pour enlever les traces par la suite.
EYELEAD poire soufflante taille L – 102 ml 19,90 euros sur Miss Numerique
6- Si vous avez de la graisse ou des tâches
Utilisez un papier optique et un liquide prévu à cet effet et frottez délicatement dans un mouvement circulaire.
KAISER Kit de nettoyage spray 25 mL + chiffon pour optiques et écran 10,90 euros sur Miss Numerique
7- Les lingettes sont une excellent alternative aux chiffons en microfibre
GREEN CLEAN kit de 10 lingettes Wet & Dry pour nettoyage optique 7,90 euros sur Miss Numerique
8- Achetez un filtre protecteur
Même si un filtre réduit quelque peu la lumière reçue, il permet de protéger efficacement la lentille frontale de votre objectif.
9- Le stylo de nettoyage LENSPEN
Le stylo de nettoyage LENSPEN est très facile à transporter et à utiliser. Il est composé de deux solutions de nettoyage : un pinceau rétractable pour retirer les poussières et une pastille de nettoyage conçue pour supprimer les traces. Il permet d’éviter les liquides, chiffons ou papiers.
LENSPEN Original stylo de nettoyage pour optiques 8,90 euros sur Miss Numerique
10 – Nettoyez régulièrement vos objectifs
Un entretien régulier vous permettra de conserver des optiques en parfait état. Il est également conseillé de passer l’aspirateur dans votre sac photo car c’est principalement à cet endroit que vos objectifs prennent la poussière.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
La Prévisualisation en Photographie : L’Art d’Anticiper la Magie
Qu’est-ce que la prévisualisation en Photographie ? La pré-visualisation en photo est souvent un terme dont l’importance est sous-estimée par…
Storytelling en photographie : Comment raconter une histoire captivante
Dans le monde de la photographie, il est souvent dit que « une image vaut mille mots ». Bien que…
« Chaque objectif dispose de 2 lentilles, la lentille frontale et la lentille arrière. » Un objectif comporte bien plus que 2 lentilles !
Effectivement, vous avez raison mais il s’agit des 2 lentilles accessibles pour l’entretien.
Bonjour,
Pas d’accord avec le « nettoyer régulièrement vos objectifs ». La seule chose qui ne leur fasse absolument rien, c’est un coup de soufflette. Pour le reste, pas la peine de passer un lenspen à chaque utilisation!
ECHO, personne ne dit qu’il faut nettoyer son objectif à chaque utilisation. Mais c’est quand même dommage de ce trouver avec une me**e sur ses photos à cause d’un objectif salle…