Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… A l’occasion de la sortie de l’épisode VII, le réveil de la force, je vous propose de revoir en images 18 lieux de tournage star wars, de l’épisode I à VI. Partez pour un tour du monde, Tunisie, Norvège, Espagne, Italie, Royaume-Uni, États-Unis et Guatemala.
Tunisie
La Tunisie occupe une place de choix dans cette sélection car la pays a été choisi par George Lucas pour tourner ses trilogies, la première dans les années 70 et la seconde dans les années 2000.
1- Matmata
Ferme des Lars – Episodes II et IV
Tournages : Episode IV : 1er avril 1976, Episode II : 11 septembre 2000
Direction la ville de Matmata à 40 km au sud-ouest de Gabès pour visiter l’hôtel Sidi Driss qui a servi de résidence à la famille Lars et où Luke Skywalker a grandi. La ville est connu pour ses nombreuses habitations troglodytes dont l’hôtel fait partie.
L’hôtel comprend 5 cours intérieures, 4 d’entre elles sont entourées de chambres, la cinquième nommée « cour Star Wars » abrite le restaurant. C’est dans cette cour que vous aurez le privilège de prendre votre petit déjeuner. La décoration de la salle à manger détruite après le tournage de l’Épisode IV a du être refaite pour le tournage de l’Épisode II.
2- Chott el Djerid
Tournages : Episode IV : du 22 au 31 mars 1976, Episode II : du 7 au 10 septembre 2000
Grande plaine saline d’environ 5 000 km², le Chott el-Jerid est située au centre de la Tunisie. La ville de Nefta se situe à la limite nord-ouest du Chott, à une vingtaine de km de Tozeur et de son aéroport.
Le principal décor, l’entrée en surface de la ferme des Lars a été construit spécialement. Il est situé à environ 26 km de Nefta sur une route menant à l’Algérie. Tous les décors de l’Épisode IV ayant été détruits, ils ont été reconstruits pour le tournage de l’Épisode II.
3/4- Chott el-Gharsa et Ksar Hadada
Le Chott el-Gharsa est situé au nord du Chott el-Jerid. Le site a pour particularité d’abriter des décors qui reconstituent un quartier entier de Mos Espa. Mos Espa sur la planète Tattooine est le lieu de naissance d’Anakin Skywalker
Le village de Ksar Hadada, près de Tataouine a été transformé en Mos Espa. Un ksar désigne en arabe un village fortifié berbère. Le village est situé au nord de Tataouine. Il a été utilisé pour filmer, le 10 août 1997, les quartiers des esclaves de l’Épisode I.
© David Holt
© David Holt
18 lieux de tournage Star Wars : 5- Ksar Medenine
Le Ksar Medenine situé à quelques kilomètres de Tataouine est la toile de fond du quartier des esclaves dans l’Épisode I, La Menace Fantôme.
Ces constructions servaient à la fois de lieux de vie et de garde-manger pour stocker la marchandise et les denrées alimentaires.
6- Ksar Ouled Soltane
Parmi tous les ksour de Tunisie, celui d’Ouled Soltane est surement l’un des mieux conservés et rénovés. Il est situé au sud-est de Tataouine. Il comporte 2 cours distinctes et compte plus de 400 cellules de stockage sur 4 ou 5 niveaux.
Comme pour le Ksar Medenine, il a servi de décor en août 1997 pour l’Épisode I.
© Antonio Perez Rio
7- Ile de Djerba
Deux villes de Djerba ont servi de décor pour différentes scènes extérieures sur Tatooine, Ajim et Sidi Jemour.
Ajim est situé à 20 km de Houmt Souk. En 1976, l’équipe du film a modifié quelques rues pour en faire le décor de Mos Eisley.
A 3 km au nord d’Ajim, sur la route côtière menant à Sidi Jemour, se trouve une vielle maison de pêcheur qui a servi de décor pour la maison de Ben Kenobi durant son exil sur Tatooine.
A une douzaine de kilomètres au nord d’Ajim se trouve le marabout de Sidi Jemour.
8- Shubiel Gorge, Sidi Bouhlel
Le lieu est également connu sous le nom de Canyon Star Wars. Plusieurs scènes de l’Episode IV et de l’Episode I ont été tournées ici ainsi que des films comme Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue ou le Patient Anglais.
18 lieux de tournage Star Wars à visiter : Norvège
9- Glacier de Hardangerjøkulen, Finse
Après la planète désertique de Tatooine, rendez-vous sur Hoth, la planète glacée.
Le Glacier de Hardangerjøkulen à Finse en Norvège n’est accessible que par le chemin de fer, comptez 2h30 depuis Bergen ou 4h depuis Oslo. Culminant à 1222 mètres d’altitude, Finse est la gare la plus élevée du réseau ferré norvégien.
Plusieurs scènes ont été tournées à l’arrière de l’unique hôtel de la ville. Lors du tournage en mars 1979, les conditions météorologiques étaient telles que l’équipe de tournage restait à l’intérieur de l’hôtel, filmant à travers les fenêtres, tandis que les acteurs Harrison Ford et Mark Hamill jouaient leur scène dans la tempête de neige.
Espagne
10- Place d’Espagne, Séville
La place d’Espagne est une des places les plus spectaculaires de Séville. Elle a été conçue pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929 par l’architecte local Aníbal González. Elle servi de décor à une scène de l’Épisode II : L’Attaque des clones lors du tournage le mercredi 13 septembre 2000.
© Carmen
Italie
Voici les lieux de tournage Star Wars en Italie.
11- Lac de Côme
Plusieurs scènes de l’Épisode II ont été tournées aux abords du lac, notamment à la Villa Balbianello.
12- Palais de Caserte
Le palais royal de Caserte, résidence de la famille royale des Bourbons de Naples, a servi pour le tournage des épisodes I et II, pour les intérieurs du palais de Theed.
En termes de volume, le palais de Caserte est la plus grande résidence royale dans le monde avec plus de 2 000 000 m3.
© Bill Chizek
13- Mont Etna, Sicile
Pour l’Épisode III, la production a profité d’un épisode d’éruption explosive pour filmer le volcan. Dans le film, la scène sur déroule sur la planète Mustafar. Elle est le théâtre de l’affrontement entre Dark Vador et son ancien maître Obi-Wan Kenobi. C’est pendant de duele que Dark Vador se fera trancher les deux jambes et l’avant-bras qui lui reste et l’obligera à son armure noire pour survivre.
© Pietro
Royaume-Uni
Plusieurs studios ont accueilli les différents tournages de la saga (Leavesden, Elstree, Pinewood, Shepperton).
14- Whippendell Woods
La forêt de Whippendell Woods est située à environ 3 km des studios Leavesden. En août 1997, deux séquences de La Menace Fantôme y ont été tournées.
États-Unis
15- Vallée de la Mort
Située à l’est de la Sierra Nevada, le parc national de la Vallée de la Mort est mondialement célèbre. Dis lieux ont été utilisés par la production pour filmer plusieurs scènes de l’Épisode IV en janvier 1977.
Artist’s Palette est remarquable du fait de la diversité des couleurs de ses roches.
© nate2b
16- Désert de Yuma
Le décor désertique présent dans l’Episode VI : Le Retour du Jedi, se trouve en Californie du sud. Il s’agit de la Buttercup Valley, à la frontière de l’Arizona et du Mexique. Les Dunes Algodones ont servi de lieu de tournage pour les scènes du Grand Puits de Karkoon sur Tatooine.
17- Parc National de Redwood
Le parc national de Redwood est situé sur la côte nord de la Californie. Il doit son nom au séquoia à feuilles d’if (en anglais California Redwood), un arbre pouvant dépasser les 100 mètres de haut et vivre plus de 2 000 ans.
Les scènes sur la Lune forestière d’Endor de l’Épisode VI ont été tournées en 1982 dans le parc.
Guatemala
Le dernier lieu que je vous propose est situé au Guatemala. Tikal est l’un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. En 1979, le site a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
18- Tikal
Tikal a servi de décor pour l’Épisode IV, les ruines ont été utilisées comme toile de fond à la base rebelle de Yavin.
Pour revoir tous les épisodes de la saga et les 18 lieux de tournage Star Wars, retrouvez la saga en coffret Bluray :
9 Blu-ray
805 minutes
Version française en DTS 5.1
Version anglaise en DTS-HD 6.1
69,99 euros
Disponible sur Amazon
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Les meilleurs endroits consacrés à la photographie en Europe en 2024/2025
Nous autres européens avons beaucoup de chance… Nous ne sommes souvent qu’à quelques heures de route ou de vol de…
Meilleurs spots pour photographier les grues cendrées : Guide des lieux
Meilleurs spots pour photographier les grues cendrées, à l’automne, les grues migrent vers des destinations plus chaudes, offrant aux photographes…
Waw magnifique série de lieux sur notre chère planète Terre. Il manque plus que nous puissions avoir des sabres laser et voyager à bord d’un vaisseau pour se croire dans la guerre des étoiles pour de vrai.