L’application mobile Agora partage les clichés des finalistes de son concours de photos de nature où 11 086 photographes amateurs et professionnels du monde entier ont participé.
Une seule espèce vivant sur Terre peut choisir à quoi ressemblera l’avenir et cette espèce, c’est nous. Notre belle planète est en danger, et c’est à nous de la sauver.
Le concours a mis au défi tous les amateurs de photographie de représenter ce que la nature représente pour eux à travers l’objectif de leur appareil photo.
‘Early fog’ par @caokynhan (Vietnam) / Agora
J’ai parcouru de nombreuses routes difficiles pour atteindre le sommet de cette montagne, d’où je pouvais voir toutes les collines en contrebas. Je suis venu ici de nombreuses fois, mais je n’avais jamais vu le brouillard recouvrir les montagnes de cette façon. C’était une sensation merveilleuse.
@caokynhan
‘Penguin’ by @curtjam (Afrique du Sud) / Agora
‘Living in a Giants World’ by @_kennyc_ (Royaume-Uni) / Agora
En avril dernier, un ami et moi avons eu la chance de visiter le Parc national de Sequoia, la plus grande collection de ces arbres est en voie de disparition. Mon ami a bien résumé la situration : « On a l’impression de vivre dans un monde de géants ». Les séquoias géants atteignent une hauteur moyenne de 50 à 85 m, avec un diamètre de tronc de 6 à 8 m, et peuvent vivre pendant plus de 2 000 ans. Alors que les arbres les plus populaires sont signalés dans le parc, nous sommes tombés sur ce bosquet en sortant des sentiers battus. Les arbres eux-mêmes sont difficiles à photographier : il est assez difficile de les cadrer en raison de leur taille, mais il faut aussi avoir le sens de la perspective pour saisir à quel point ces merveilles sont gigantesques. J’ai placé mon ami à côté d’une de ces merveilles pendant que je montais sur une colline à proximité. La récente chute de neige contraste non seulement avec l’écorce rouge/orange des séquoias, mais elle a aussi contribué à mettre en valeur mon sujet sur la photo. Bien que l’on ne puisse pas voir leur cime, je crois qu’elle semble beaucoup plus haute, car le spectateur se demande jusqu’où ces arbres grimpent.
@_kennyc_
‘Peru, Rainbow Mountains’ by @superthijs (Allemagne) / Agora
J’ai pris cette photo lors d’une randonnée dans la montagne arc-en-ciel, à environ 5000m d’altitude. J’aime beaucoup les couleurs et le fait qu’il n’y ait qu’un seul randonneur sur l’image.
@superthijs
‘Buscando la mejor foto’ by @patribar401 (Espagne) / Agora
‘The rain singer’ by @dennyandhika (Indonésie) / Agora
Alors que je participais à un événement national de macrophotographie, j’ai réussi à capturer le moment où la grenouille était sur le point de sauter dans l’eau. Si je gagne, j’utiliserai le prix pour partir en voyage avec ma femme et mes fils bien-aimés… Cela fait trop longtemps que nous n’avons pas fait un voyage ensemble.
@dennyandhika
‘The forest’ by @osanchezphoto (Espagne) / Agora
‘Ice cave’ by @joncleave (Royaume-Uni) / Agora
Il n’y a pas d’autre endroit au monde où il y a de la glace noire – grâce à la combinaison unique de feu et de glace du paysage volcanique islandais, nous avons eu la chance d’en faire l’expérience. Bien que noire, ces glaciers sont si clairs que lorsque la neige tombe, elle est comprimée, ce qui fait sortir les bulles d’air et augmente la densité de la glace. Toute la nature est unique, tout comme cette grotte de glace, qui change tout le temps car les glaciers bougent constamment. Cette grotte de glace peut se trouver ici un jour et disparaître le lendemain, ce qui en fait un endroit vraiment unique de la nature.
@joncleave
‘Natural inhabitant’ by @seplb (Autriche) / Agora
C’est un gobe -mouche de paradis de la Réunion. Lorsque ma soeur a repéré l’oiseau, nous nous sommes mis à le poursuivre et, heureusement, il s’est arrêté juste une fraction de seconde devant ce magnifique décor de feuilles immenses dans la forêt tropicale.
@seplb
‘Winter soldiers’ by @pherrography (Suisse) / Agora
Les arbres sont comme de petits soldats sous la neige, toujours droits et prêts. Les arbres sont la vie, et la nature est la vie.
@pherrography
‘T I G E R’ by @mits4772 (Inde) / Agora
‘Nature is beautiful’ by @olgacristal (Portugal) / Agora
Les océans sont une grande et belle partie de la nature qui nous entoure. Nous devons les protéger.
@olgacristal
‘Burbujas que llevan atrapadas millones de años’ by @wmr.valdez (République Dominicaine) / Agora
J’ai pris cette photo dans une grotte où des bulles d’air ont été emprisonnées dans la glace pendant des millions d’années. J’ai eu du mal à prendre cette photo. Essayer de prendre une photo à – 12 degrés était assez compliqué pour mes mains !
@wmr.valdez
‘Waterfall Paradise’ by @notanothermica (Belgique) / Agora
‘Nature in darkness’ by @caro.rovira (Espagne) / Agora
Cette photo est prise très tôt le matin, sans beaucoup de lumière, sur le chemin du sommet d’une montagne. Je veux transmettre la beauté de quelque chose de très simple, comme une fleur dans l’obscurité du matin.
@caro.rovira
‘Nature’ by @jordisark (Espagne) / Agora
‘Kirkufell’ by @øystein (Norvège) / Agora
C’est la nature dans ce qu’elle a de plus dramatique : la lumière fantastique et le blizzard sont une combinaison inhabituelle. Kirkufell, l’une des montagnes les plus emblématiques d’Islande. Conditions orageuses au moment du coucher du soleil. Heureusement, il y a eu un bref aperçu de la lumière pour cette composition. Je voulais présenter la montagne majestueuse comme l’objet principal. Kirkufell est probablement l’une des montagnes les plus photographiées, mais rarement comme objet principal. Elle est souvent photographiée en arrière-plan de la petite cascade ou de la mer. Avec ces conditions de tempête, j’ai pu obtenir une image tout à fait unique.
@øystein
‘Follow the tracks’ by @heisen22 (Italie) / Agora
‘Moody Seceda’ by @jamesxtheo (Royaume-Uni) / Agora
Une matinée maussade dans les montagnes. Ce cliché a été pris à la fin de l’été, la température était inférieure à zéro degré et les vents forts donnaient l’impression qu’il faisait encore plus froid. Le lendemain, cet endroit était couvert de neige !
@jamesxtheo
‘The open road is calling’ by @thejosiah (États-Unis) / Agora
‘Strike’ by @georock888 (Indonésie) / Agora
J’ai dû attendre longtemps pour prendre cette photo ! Il m’a fallu beaucoup de patience. J’ai dû ajuster la vitesse de mon appareil au moment où le caméléon a dégusté son dîner (qui était une libellule !).
@georock888
‘Little bambi’ by @jp.photoart (Allemagne) / Agora
‘Sand Dune’ by @joeshelly (Royaume-Uni) / Agora
‘Iceland in summer’ by @kveikjan (Allemagne) / Agora
Nous étions déjà rentrés à notre hôtel pour nous détendre après une journée intense. Quand nous avons vu le beau soleil de minuit, nous avons sauté dans la voiture et nous avons marché jusqu’à Hengifoss, nous avions l’endroit juste pour nous (à l’exception de quelques moutons).
@kveikjan
‘New Born’ by @hendymp (Indonésie) / Agora
Cet insecte protégeait l’éclosion de ses nouveau-nés contre les prédateurs.
@hendymp
‘Beauty Of East Africa’ by @eighthman (Ghana) / Agora
C’était la première fois que je voyais une girafe de près. Avec cette photo, je voulais montrer à quel point cet animal était beau et majestueux.
@eighthman
‘Pink lake’ by @henrydo (États-Unis) / Agora
Un beau lac rose en Espagne. Le niveau élevé de sel dans l’eau fait que l’eau devient naturellement rose.
@henrydo
‘Night of butterfly’ by @achmaddehapegrafi (Indonésie) / Agora
‘The leader’ by @phamhuytrung (Vietnam) / Agora
Un groupe de fous de Bassan sur un rocher. Peu après avoir pris la photo, ils se sont tous envolés, en suivant leur chef.
@phamhuytrung
‘Cikanteh Waterfall’ by @cahyopriyo (Indonésie) / Agora
Je pourrais parler indéfiniment de la beauté du géoparc de Ciletuh, mais surtout de la chute d’eau de Cikanteh. Curug est une excellente destination pour divertir vos yeux avec la beauté de la nature.
@cahyopriyo
‘Forest mood’ by @rvb_productions (Belgique) / Agora
Je voulais donner à cette photo une atmosphère maussade et triste parce que le sujet (moi-même !) est entouré d’une forêt sombre. Je voulais aussi transmettre un sentiment de liberté pour explorer le monde et la nature qui nous entoure. Cette photo était pour moi la photo parfaite. Il était très difficile de trouver la bonne forêt avec l’éclairage parfait avec une atmosphère sombre.
@rvb_productions
‘Miracle’ by @reiko.t (Japon) / Agora
Je suis allé en Afrique du Sud en juin dernier pour photographier un banc de sardines. Malheureusement, la séance est tombée à l’eau : nous les avons cherchés toute la journée mais elles ne se sont jamais présentées. Cependant, j’ai pu assister à la meilleure scène : ciel bleu, nuages, arc-en-ciel et saut d’une baleine ! Ce n’était qu’un miracle.
@reiko.t
‘Lightnings’ by @swetun (Myanmar) / Agora
Finalement, j’ai réussi à capturer des éclairs sur une photo pour la première fois de ma vie.
@swetun
‘Big birds’ by @nikopictures (France) / Agora
J’ai pris cette photo lors d’un voyage au Pays basque. J’ai adoré l’atmosphère mystique avec les vautours qui volent au-dessus des falaises, au milieu du brouillard.
@nikopictures
‘The Island | Philippines’ by @leemumford8 (Hong Kong) / Agora
‘Quiver Trees’ by @tomdewaart (Pays-Bas) / Agora
‘The land of sunsets’ by @someguybehindthecamera (Pakistan) / Agora
La lumière était sur le point de disparaître complètement quand j’ai vu cet arbre et heureusement j’ai pu capturer cette photo. Je voulais transmettre la tranquillité et la paix. Les animaux qui paissent dans la dernière lumière du jour devraient être une leçon pour les humains car nous considérons la sécurité alimentaire comme acquise, ce qui entraîne des pénuries de nourriture non seulement pour les humains mais aussi pour les animaux.
@someguybehindthecamera
‘Yellow’ by @achmadkamal92 (Indonésie) / Agora
‘Aurora dance’ by @uglefisk (Norvège) / Agora
Les dents du diable sont un endroit assez célèbre pour prendre des photos sur l’île de Senja en Norvège. Je voulais combiner à la fois la montagne et l’aurore boréale.
@uglefisk
‘Paradise’ by @novian_altelucav (Indonésie) / Agora
J’ai eu du mal à prendre cette photo parce que le chemin pour y arriver était assez difficile, et j’étais pressé de prendre quelques photos. L’eau était si claire !
@novian_altelucav
‘Iceland alive in the summer’ by @cannonmatt (Royaume-Uni) / Agora
Cette même montagne figure dans la série Game of Thrones ! Je voulais montrer l’ampleur et la diversité des paysages de l’Islande et, contrairement à ce que la plupart des gens pensent de l’Islande, à quel point le pays peut être luxuriant et verdoyant pendant les mois d’été. Quand je pense à la nature, je pense aux vastes paysages verts, aux chutes d’eau et au fait que nous ne sommes qu’une petite partie de la nature dans son ensemble.
@cannonmatt
‘Nipa palm forest’ by @anhtrungqng (Vietnam) / Agora
La forêt de palmiers de Nipa se trouve dans cette région depuis longtemps. Elle a connu de nombreux hauts et bas dans l’histoire de son peuple. Pendant la guerre du Vietnam, elle a été un refuge pour les soldats et le peuple vietnamiens. Pendant les périodes de paix, elle a été une grande source de poissons et de crevettes pour les gens qui vivaient autour d’elle. Les feuilles du palmier nipa sont utilisées pour les toitures et les gens en vendent aussi dans les cafés et les restaurants.
@anhtrungqng
‘Stake Out’ by @yensentan (Indonésie) / Agora
Pour prendre cette photo, je me suis approché très prudemment du crocodile immobile. Ils sont généralement très sensibles au bruit et au mouvement. Je suis si heureux d’avoir réussi à capturer ce moment.
@yensentan
‘The grass snake sneaking through autumn leaves’ by @maciejj (Pologne) / Agora
Nous étions en randonnée ce jour-là. Nous avons eu la chance de voir cinq loups se reposer dans une prairie ! J’ai vu ce serpent au bord de la route. Je me suis allongé juste avant que le serpent ne disparaisse, j’ai pu prendre quelques photos.
@maciejj
‘First light hitting abstract erosion’ by @hugohealy (Royaume-Uni) / Agora
Cette photo montre à quel point la nature peut être belle. Il s’agit d’un morceau de désert illuminé par les premiers rayons du soleil.
@hugohealy
‘Colorful Nature’ by @aliawais (Pakistan) / Agora
‘Coal mountain’ by @artempikalov (Russie) / Agora
À l’automne 2018, j’ai fait un voyage dans la région de Kalouga. De la fenêtre de la voiture, j’ai remarqué un monticule noir. J’ai immédiatement décidé d’utiliser mon drone et j’ai découvert un véritable paysage cosmique. Cette montagne de charbon me rappelait un cratère d’une autre planète, et je voulais transmettre ce relief cosmique sur la photo. C’est un exemple où une « vue du dessus » des choses ordinaires change complètement leur signification et leur perception.
@artempikalov
‘Let’s Fly Together’ by @myatzawhein (Myanmar) / Agora
C’était un moment si paisible par une froide matinée d’hiver. Les deux cygnes s’envolèrent de façon majestueuse.
@myatzawhein
Being one with nature’ by @thenorthernfeel (Espagne) / Agora
Je cherchais à faire partie de la nature en me tenant devant la cascade et à donner une idée de l’échelle du lieu. Ce qui est drôle, c’est que pour obtenir cette photo, j’ai dû remonter la rivière créée par la chute d’eau totalement pieds nus et monter la colline. C’était un moment tellement drôle et j’aime la façon dont cela a abouti. Ma photo est une tentative de montrer la beauté de la nature, mais en y intégrant un sujet, mais aussi en appréciant la magnificence d’une puissante chute d’eau au milieu de la forêt.
@thenorthernfeel
‘Freediving underwater caves’ by @victordevalles (Espagne) / Agora
Agora est une application mobile gratuite consacrée à la photographie qui rassemble une communauté de plus de 3,5 millions d’utilisateurs provenant de 193 pays. Chaque semaine, des thèmes universels regroupés par hashtags tels que #Women, #Education ou #Happiness, sont illustrés par des milliers de créateurs qui partagent leurs meilleurs points de vue.
Les créateurs peuvent voter pour les meilleures photos et concourir pour remporter des prix (de 1 000 à 25 000 dollars), du matériel photo ou encore des expériences qui changent la vie. Agora a remporté en 2018 le prix TheAwards de la « meilleure application ». TheAwards récompensent chaque année les meilleurs jeux et applications mobiles en Espagne.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Photographe de Paysage de l’Année 2024 : les lauréats primés
Le Concours International Photographe de Paysage de l’Année 2024 rassemble des photographes professionnels et amateurs du monde entier. Avec plus…
25 façons uniques d’utiliser la couleur pour raconter une histoire en image
AAP Magazine dévoile les lauréats de son 43ème concours de photographie, dédié au thème dynamique et expressif des couleurs. Cette…