Les gagnants de l’édition 2022 des Comedy Pet Photo Awards sont dévoilés. Le prix « Comedy Pet Photographer of the Year » est attribué au photographe japonais Kenichi Morinaga pour sa photo représentant deux chats assis sur une barrière, joue contre joue ou plutôt cou contre cou !
Au cours de l’été, le concours a appelé tous les amoureux des animaux à soumettre des images et des vidéos hilarantes de leurs drôles d’amis à fourrure pour avoir une chance de remporter le prestigieux titre de « Comedy Pet Photographer of the Year » et un prix de 2 000 £, ainsi qu’un don de 5 000 £ de la part d’Animal Friends Pet Insurance à destination d’une organisation caritative de protection ou de conservation des animaux.
Que disent deux chats quand ils sont amoureux ?
Nous sommes félins pour l’autre.
Kenichi, dont la photo a également remporté le prix de la meilleure photo de chat, est un photographe japonais qui aime visiter les petites îles du pays et prendre des photos des chats des rues qu’il y trouve. Sa passion a débuté lorsqu’il a eu son propre chat de compagnie et qu’il a visité l’Europe pour la première fois en tant que routard.
« Soudain, j’ai été fasciné par les pitreries de deux chats dans les rues et j’ai ressenti le besoin de les photographier », explique-t-il.
« Lorsque je suis rentré au Japon, j’ai continué à les rechercher, ils me remontent vraiment le moral, surtout après les deux dernières années de pandémie – ils sont si drôles, même lorsqu’ils font quelque chose de sérieux. Cet étonnant concours m’a rappelé que de tels gestes de la part de tous les animaux sont reconnus comme étant hilarants, mignons et réconfortants, non seulement au Japon mais dans le monde entier. »
Lorsqu’on lui a demandé comment il comptait dépenser les 2 000 £ du premier prix, Kenichi a confirmé qu’il allait les utiliser pour financer d’autres voyages dans certaines des nombreuses îles japonaises. « J’aimerais continuer à photographier de nombreux chats et apporter beaucoup plus de sourires sur les visages des gens. Grâce à des photos drôles, j’espère que le monde deviendra un jour plus gentil, où les chats, les chiens et les autres animaux ne seront pas abandonnés ou maltraités. »
En plus du prix en espèces de 2 000 £, Kenichi a également la possibilité de choisir une association caritative pour animaux qui recevra un don de 5 000 £ offert par Animal Friends Pet Insurance. Après de longues délibérations, il a choisi The Cat Welfare Group, une organisation basée sur la côte sud du Royaume-Uni, qui aide à sauver et à reloger les chats et les chatons errants et abandonnés et qui offre des soins médicaux si nécessaire.
Les lauréats par catégorie
Le choix des lauréats a été le plus serré jamais vu avec seulement 10 points séparant les 6 premières places et avec 7 pays différents représentés dans les catégories gagnantes, cette année la compétition avait une véritable dimension internationale.
Catégorie Chien
Le gagnant de la catégorie « chien » est Jose Bayon, d’Espagne, avec la photo hilarante de son chien, Nilo, pris dans le jardin en train de s’ébattre avec des jets d’eau, la moitié de son corps allant dans une direction différente de l’autre !
Catégorie Cheval
Catégorie Autres animaux
Catégorie Junior
Catégorie Des animaux de compagnie qui ressemblent à leur maitre
Le prix du public, qui permet au public de voter pour sa photo préférée, a été remporté par Marko Jovanovic et son chien fonçant dans la neige, et le prix de 1 000 £ pour la meilleure vidéo a été remporté par Sarah Fiona Helme, qui a montré Rosie, sa chatte, effrayée par une chouette qui, à la télévision, semble se diriger vers elle !
Catégorie Vote du public
Catégorie Sélection de l’équipe
Catégorie Vidéo
La catégorie vidéo est remporté par Sarah Fiona Helme du Royaume-Uni, avec sa vidéo montrant Rosie son chat regardant attentivement une chouette descendre vers elle à la télévision !
LES LAURÉATS HAUTEMENT RECOMMANDÉS
Après les deux chats de Kenichi Morinaga, voici une sélection des meilleures images repérées par le jury.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Ghawam Kouchaki Tokyo No-No : L’Œil du Photographe sur l’Aliénation Urbaine
Dans sa série intitulée Tokyo No-No, Ghawam Kouchaki dépeint avec brio le sentiment d’aliénation qui marque les sociétés contemporaines. Au…
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…