Les lauréats du concours Epson Pano Awards 2022 sont dévoilés. Ce prix international réunit chaque année le meilleur de la photographie panoramique provenant de photographes du monde entier. Pour cette treizième édition, le concours a reçu 4129 participations de 1197 photographes professionnels et amateurs de 98 pays.
Le grand prix revient au photographe chinois Jinyi He pour ses trois images remarquables intitulées, « The Vein », « Purple World » et « Rainbow Canyon ».
Le photographe a déclaré : « Je suis très honoré de recevoir le prix du photographe de l’année Epson Pano 2022. C’est très spécial pour moi d’être reconnu pour les œuvres que j’ai prises dans la région de mon enfance, le Xinjiang, en Chine.
En tant que photographe de paysage je suis toujours passionné par l’exploration des majestueux paysages chinois, rarement connus des photographes occidentaux. Je me consacre à à capturer leur beauté précieuse mais cachée.
Je crois que les photos les plus puissantes viennent du cœur et non de l’intellect. Les sentiments que j’éprouve quand je suis sur le terrain m’apportent toujours beaucoup d’inspiration. »
The Vein
Le paysage incroyable du Grand Canyon Dushanzi à Karamay, région autonome du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
« J’ai pris cette photo l’année dernière dans le Grand Canyon de Dushanzi au Xinjiang, une merveille géologique. Pendant des dizaines de millions d’années, la fonte des neiges du glacier de Tianshan a formé ce paysage naturel sous l’effet des mouvements de la croûte terrestre et de l’érosion du vent et de la pluie.
‘The Vein’ est composé de 40 photos. J’ai utilisé mon drone pour capturer ces photos aériennes à 90 degrés en 40 points différents (5 rangées et 8 colonnes) afin d’obtenir une vue aérienne de l’ensemble du canyon. La nature est une artiste, et cela me rappelle une peinture abstraite ».
Purple World
« Mai est la saison des fleurs au Xinjiang. Avant l’aube, un berger nous a amenés dans ce paradis. Après avoir installé mon trépied, j’ai attendu que le vent s’arrête et que le soleil se lève. Quand la couleur du ciel est devenue violette et que les montagnes enneigées se sont éclairées progressivement, j’ai commencé à capturer ce magnifique paysage avec mon Fuji GFX100s. Finalement, j’ai capturé 48 photos pour créer cette œuvre. 4 photos ont été utilisées pour la mise au point dans le cadre, puis j’ai assemblé 12 images pour obtenir cette photo panoramique. »
Rainbow Canyon
Le Tian Shan (Littéralement « montagnes célestes ») est une chaîne de hautes montagnes qui s’étend d’est en ouest à partir du territoire de la province chinoise du Xinjiang.
« Cette photo a été prise dans la forêt de pierres, située à l’ouest des montagnes du Tian Shan. Le matin, un arc-en-ciel était suspendu dans le ciel après la pluie et cette forêt de pierre a poussé comme des champignons sous des nuages sombres. J’ai été émerveillé par ce magnifique paysage et j’ai installé mon appareil photo alors que la lumière pénétrait à travers les nuages. »
Epson Pano Awards 2022, les lauréats de la catégorie Amateur
Le grand gagnant de la catégorie est Florian Kriechbaumer, des Émirats arabes unis. Il remporte le concours amateur 2022 avec trois clichés intitulés « In Formation », « The Confrontation » et « Sunrise in the Clouds ».
« Je suis un photographe et un voyageur passionné originaire d’Allemagne, mais j’ai passé la majeure partie des 15 dernières années à Dubaï, où je travaillais pour diverses entreprises technologiques. Le pays est un formidable terrain de jeu pour la photographie, ce qui m’a donné l’occasion d’élargir lentement mes compétences au fil des ans. J’essaie de ne pas me limiter à une seule discipline, mais j’expérimente dans de nombreux domaines : paysages urbains, paysages naturels, animaux sauvages, timelapse, astrophotographie, et tout ce qui se trouve entre les deux. Cela signifie probablement que je ne suis pas un expert en quoi que ce soit, mais parfois la magie se produit à l’intersection des domaines et des technologies, et c’est là que je m’efforce d’être. C’est la troisième année que je participe aux Epson Pano Awards 2022, et je suis très reconnaissant au jury d’avoir trouvé mes soumissions intéressantes – la qualité du concours a été si élevée au fil des ans qu’il est toujours un peu surréaliste de faire partie des images gagnantes. »
In Formation
The Confrontation
Sunrise in the Clouds
Poison River
Le prix Epson Digital Art Prize a été remporté par Juan Lopez Ruiz d’Espagne pour sa photographie « Poison River ».
« Il s’agit d’une vue aérienne des environs de la mine de Riotinto, à Huelva, en Espagne. On peut y voir un réservoir où s’accumulent tous les déchets miniers, une zone de concentration massive de sulfure polymétallique où l’on extrait du cuivre, du plomb et du zinc, ainsi que de l’or et de l’argent. Ces composants contribuent à une grande variété de textures et de couleurs en constante évolution. Ce qui en fait un endroit unique et parfait pour la photographie aérienne ».
Bernese Oberland
Le prix du jury a été remporté par Judith Kuhn, d’Allemagne, pour sa contribution intitulée « Bernese Oberland ».
« Les Alpes dans l’Oberland bernois sont connus par les photographes animaliers pour les bouquetins qui y vivent. J’ai donc suivi l’appel des bouquetins jusqu’au Niederhorn. Le paysage de la région n’est pas inintéressant non plus (le le triumvirat Eiger, Mönch et Jungfrau est directement en face), mais pas un spot photo pour autant. Par conséquent, je suis parti tôt le matin pour mon tour photo armé seulement d’un appareil photo, d’un téléobjectif et de quelques batteries de rechange. La photographie de paysage n’était pas prévue. Au Burgfeldstand, un sommet voisin, la vue s’est ouverte vers le nord-est, collines et vallées s’échelonnant dans la brume légère à la lumière du soleil levant. Une perspective qui crée une profondeur spatiale et, heureusement pour moi, ne pouvait être photographiée efficacement qu’avec un téléobjectif. C’est ainsi que je suis tombée de manière inattendue sur une magnifique photo de paysage. »
Pour voir toutes photos du concours epson pano awards 2022, rendez-vous sur : thepanoawards.com/2022-winners-gallery
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Mischa Lluch : Dans l’intimité silencieuse des banlieues américaines
Dans les rues désertes des banlieues américaines, où le temps semble suspendu entre deux battements de cœur, Mischa Lluch capture…
Photographe de Nature 2024 : Quand la Nature Dévoile ses Plus Beaux Secrets
Dans les hauteurs glacées de la vallée de Spiti, au nord de l’Inde, un photographe tremble dans le silence blanc.…