Les Audubon Photography Awards est un événement annuel qui vise à promouvoir la protection des oiseaux et de leurs habitats naturels. Le concours est ouvert aux photographes de tous niveaux, âgés de 13 ans et plus. Les participants peuvent soumettre leurs œuvres dans différentes catégories, telles que le portrait d’oiseau, le comportement des oiseaux, l’habitat des oiseaux, le plumage ou encore les oiseaux en vol.
Le jury des Audubon Photography Awards 2023 a examiné des milliers d’images pour le concours de cette année. Les meilleures images montrent des oiseaux vacant à leurs occupations de la manière la plus éclatante qui soit à l’image de ces deux pigeons qui se livre à une toilette réciproque.
Cette image puissante remplie de simplicité est l’œuvre du photographe canadien Liron Gertsman.
« Même s’ils sont communs et allochtones dans la majeure partie du monde, les pigeons bisets sont des oiseaux étonnants. Ils prospèrent dans une grande variété d’habitats, y compris là où peu d’autres espèces peuvent le faire : dans un centre ville. Je pointe rarement mon objectif vers les pigeons, mais je n’ai pas pu résister à l’envie de voir ce couple, perché sous une jetée, se toiletter soigneusement les plumes l’un l’autre. En exposant délibérément les parties les plus lumineuses de l’image, j’ai utilisé l’environnement ombragé pour créer un arrière-plan noir digne d’un studio pour ces remarquables oiseaux iridescents. Je n’avais pas prévu de photographier des pigeons ce jour-là, mais je suis heureux que la beauté de ce couple ait attiré mon attention. »
Le jury des Audubon Photography Awards est composé de professionnels du monde de la photographie et de l’ornithologie, qui évaluent les clichés soumis en fonction de critères tels que la qualité technique, la composition, la créativité et l’impact émotionnel. Les photographies gagnantes sont celles qui parviennent à capturer l’essence des oiseaux et à transmettre un message fort sur la beauté et la fragilité de leur monde.
Grand Prix : Liron Gertsman
Le Pigeon biset (Columba livia) est l’espèce qui comprend le pigeon domestique et la plupart des pigeons des villes mais qui subsiste également comme oiseau sauvage dans son milieu naturel original : les falaises et autres milieux rocheux.
Canon EOS R5 avec un objetif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
Lauréat du prix professionnel : Shane Kalyn
Le Macareux moine (Fratercula arctica), aussi appelé perroquet de mer ou calculot , est une espèce d’oiseaux marins pélagiques nord-atlantique qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction qui le contraint à rejoindre la terre ferme où il niche sur les pentes enherbées, les îles ou sur des falaises.
Nikon D500 avec un objectif Nikon 500mm f/4
Prix de l’oiseau femelle : Sandra M. Rothenberg
L’Oriole de Baltimore (Icterus galbula) est une espèce de passereaux de la famille des ictéridés, vivant dans les Amériques. On le reconnaît à son plumage orange, noir et blanc.
Sony Alpha 1 avec un objectif Sony FE 200-600mm F/5.6-6.3 G OSS
Lauréate du prix Amateur : Karen Blackwood
Le Manchot à jugulaire (Pygoscelis antarcticus) est en effectif, la deuxième plus importante espèce de manchots après le gorfou doré (Eudyptes chrysolophus). Son nom lui a été donné en raison de la ligne noire qui parcourt son menton.
Canon EOS R5 avec un RF 70-200mm f/2.8 L IS USM
Gagnante du prix Plantes pour les oiseaux : Linda Scher
Le verdin est un oiseau de couleur verte, de la famille des chloropséidés (Chloropseidae). Le cholla de canne (cylindropuntia spinosior) est une espèce de cactus des déserts nord-américains.
Nikon Z9 avec un objectif AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR
Lauréat du prix de la jeunesse : Kieran Barlow
Le Bécasseau variable (Calidris alpina), également appelé bécasseau à dos roux, est une espèce de petits oiseaux limicoles de la famille des Scolopacidae.
Nikon D850 avec un Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2
Prix Fisher : Sunil Gopalan
Le pélican brun (Pelecanus occidentalis) est également appelé Grand Gosier dans certaines îles. Protégé depuis 1989, le pélican brun se rencontre en bordure de mer, près des eaux côtières où il se nourrit.
Canon EOS R3 avec un Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
Mention honorable pour la catégorie jeunesse : James Fatemi
La Sarcelle à ailes vertes (Anas carolinensis ou Anas crecca caroliensis) est une espèce de canards de la famille des Anatidae.
Nikon Z9 avec un objectif Nikon AF-S NIKKOR 600mm f/4E FL ED VR et un adaptateur de monture Nikon FTZ II
Mention honorable prix professionnel : Liron Gertsman
La Chouette épervière (Surnia ulula) est une chouette de taille moyenne largement diurne.
Canon EOS R5 avec un Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
Mention honorable du prix Plantes pour les oiseaux : Vicki Santello
L’hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) est un oiseau qui appartient à la famille des Hirundinidés.
Canon EOS-1D X Mark III avec l’objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 IS et une bague d’extension Canon EF 1.4x III
Mention honorable catégorie amateur : Nathan Arnold
L’Aigrette roussâtre (Egretta rufescens) vit sur les côtes sud des États-Unis, au Mexique, aux Bahamas, aux Caraïbes, au nord de l’Amérique Centrale jusqu’au Salvador et au nord de l’Amérique du Sud, en Colombie et au Venezuela.
Sony Alpha 1 avec un objectif Sony FE 400mm f/2.8 GM OSS
Lauréat du prix vidéo et mention honorable : Steven Chu
Nikon Z9 avec l’objectif Nikon NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S
Nikon Z9 avec l’objectif Nikon NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S
L’édition 2023 des Audubon Photography Awards nous offre une fois de plus un voyage fascinant dans le monde des oiseaux, à travers des photographies exceptionnelles qui mettent en lumière la beauté et la diversité de ces créatures ailées. Les images marquantes de cette année nous rappellent également l’importance de protéger les oiseaux et leurs habitats, face aux menaces que représentent la pollution, la destruction des écosystèmes et le changement climatique.
Alors que le monde continue de faire face à des défis environnementaux de plus en plus complexes, des concours comme les Audubon Photography Awards jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation du public à la fragilité de la biodiversité et à la nécessité de préserver la beauté de notre planète pour les générations futures.
Jean-Jacques Audubon, premier ornithologue du Nouveau Monde
Jean-Jacques Audubon était un ornithologue, naturaliste et peintre américain d’origine française, né en 1785 à Haïti et mort en 1851 à New York. Il a réalisé de magnifiques illustrations des oiseaux d’Amérique du Nord, qu’il a publiées dans son célèbre ouvrage Les Oiseaux d’Amérique.
Il a donné son nom à la Société nationale Audubon, une organisation environnementale qui se consacre à la protection des oiseaux et de leurs habitats.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Mischa Lluch : Dans l’intimité silencieuse des banlieues américaines
Dans les rues désertes des banlieues américaines, où le temps semble suspendu entre deux battements de cœur, Mischa Lluch capture…
Photographe de Nature 2024 : Quand la Nature Dévoile ses Plus Beaux Secrets
Dans les hauteurs glacées de la vallée de Spiti, au nord de l’Inde, un photographe tremble dans le silence blanc.…