Le concours de photographie sous-marine OPY (Ocean Photographer of the Year) est mon préféré de tous ! Les lauréats de cette année viennent d’être annoncés et je suis une fois de plus émerveillé par la beauté des images présentées.
Ces photographes talentueux ont eu le courage de plonger dans les profondeurs des océans de notre planète pour révéler les secrets cachés dans l’abîme. Leurs photos ne sont pas de simples images, mais des histoires et des fenêtres ouvertes sur un monde que la plupart d’entre nous ne peuvent qu’imaginer.
Je vous invite à vous plonger dans ces images captivantes et à explorer ce monde fascinant.
Une biologiste marine de 25 ans et photographe amateur nommée Photographe de l’océan de l’année 2023
Son image époustouflante d’un argonaute (mollusque) prise lors d’une plongée en eaux noires suite à une éruption volcanique aux Philippines a séduit les membres du jury.
« Suite à l’éruption du volcan Taal aux Philippines, la colonne d’eau s’est remplie de particules issues des sédiments remués », explique Jialing Cai. « En naviguant dans la faible visibilité et le brouillard dense lors d’une plongée en eaux noires, j’ai trouvé cette argonaute femelle qui prenait place sur un bâton de bois à la dérive.
Lorsque j’ai appuyé sur le déclencheur, les particules ont reflété ma lumière. La scène était étonnamment sereine après la catastrophe naturelle et me rappelle un conte de fées se déroulant dans une nuit enneigée. Comme photographes sous-marins, nous cherchons à prendre des photos dans une eau claire, mais cette image nous rappelle que les grains de sable, la matière organique ou les micro-organismes sont des éléments intégraux de l’environnement sous-marin. Je cherche à accepter leur présence et à chercher des moyens non perturbateurs pour les incorporer dans mes images. »
La biologiste marine Jialing Cai s’est découvert une passion pour la photographie lors de plongées en eaux noires après avoir découvert la migration verticale quotidienne, où le zooplancton se déplace des profondeurs de l’océan vers la surface la nuit. « Cela m’a frappée comme un éclair », a déclaré Cai.
« Mon professeur me disait que les profondeurs de la mer étaient à ma portée, qu’elles viendraient à moi. Cette prise de conscience était incroyable. C’est pourquoi je suis devenue obsédée par la photographie en eaux noires. »
Andrei Savin a été nommé finaliste avec son image étonnante d’un crabe assis au milieu d’une anémone de mer.
La troisième place a été attribuée à Alvaro Herrero Lopez-Beltran pour son image bouleversante, mais provocatrice d’une baleine prise dans des filets.
Les photographies de cette année présentent des rencontres incroyables avec la faune, telles que des manchots en vol, un poisson-lézard qui a mordu plus qu’il ne pouvait mâcher et un ours polaire joueur.
Les paysages marins sont également spectaculaires, avec des baleines à bosse se nourrissant à côté d’icebergs en forme de cathédrale, un troupeau de chèvres sur le bord d’un désert côtier et des narvals se frayant un chemin à travers l’eau vaseuse.
Les photographies présentent aussi de belles interprétations de la connexion entre l’homme et l’océan. Comme des surfeurs faisant la queue pour une vague arc-en-ciel, des plongeurs découvrant des squelettes mayas anciens dans des grottes inondées d’obscurité totale et des kayakistes flottants parmi les glaces dans la nature sauvage de l’Arctique.
Les images de la biologiste marine ainsi que celles des autres participants sont disponibles sur Ocean Photographer of the Year
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Ghawam Kouchaki Tokyo No-No : L’Œil du Photographe sur l’Aliénation Urbaine
Dans sa série intitulée Tokyo No-No, Ghawam Kouchaki dépeint avec brio le sentiment d’aliénation qui marque les sociétés contemporaines. Au…
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…