En 2019, Adobe a créé l’Initiative pour l’authenticité du contenu (CAI) afin de lutter contre la désinformation et de garantir une attribution correcte aux créateurs. La CAI est aujourd’hui une coalition de près de 2 000 membres dont Leica.
Ensemble, ils travaillent à ajouter une étape vérifiable de transparence et de confiance au contenu en ligne grâce à des métadonnées sécurisées appelées « Content Credentials » (informations de traçabilité du contenu).
Le Leica M11-P est le tout premier appareil photo à stocker des métadonnées en attachant des informations de traçabilité du contenu (Content Credentials) lors de la capture d’une image. Cette fonctionnalité vise à préserver l’authenticité des images numériques.
Dans l’ère numérique actuelle, le contenu peut être manipulé facilement, ce qui peut entraîner la création d’images falsifiées. Cela peut conduire à une perte de confiance des utilisateurs quant à l’exactitude du contenu numérique et compliquer la preuve de l’authenticité de leurs propres photos. Ce problème est crucial et menace les fondements mêmes du reportage photographique.
Leica valorise ainsi le travail précieux des photographes et s’engage à préserver la confiance et la transparence du contenu numérique ainsi que de ses sources.
Lorsque la fonction « Leica Content Credentials » est activée sur le Leica M11-P, le logo Content Credential apparaît sur l’écran. Chaque image capturée par l’appareil est signée de manière fiable à l’aide d’un algorithme spécial, ce qui lui donne une preuve inviolable et vérifiable du modèle de l’appareil photo, du fabricant et des attributs de l’image.
Les certificats d’authenticité peuvent être vérifiés à tout moment à l’aide d’outils gratuits fournis par la CAI. Ils permettent de savoir si une image est disponible dans sa version originale ou si elle a été modifiée, et si c’est le cas, ils fournissent un historique des modifications apportées au contenu.
Les photographes peuvent ainsi prouver l’authenticité de leurs images, depuis leur capture jusqu’à leur publication.
Grâce à un boîtier entièrement métallique en alliage de magnésium, l’intérieur du Leica M11-P est soigneusement protégé. L’écran LCD en cristal de saphir avec revêtement antireflet permet une évaluation optimale des images dans toutes les conditions d’éclairage.
Le capteur CMOS BSI de 60 à triple définition et le puissant processeur Maestro-III associent une technologie ultra-moderne à une grande polyvalence. Enfin, la mémoire interne de 256 Go de l’appareil en fait un outil fiable et fonctionnel, toujours prêt à l’emploi.
Depuis son introduction en 1954, le Leica M est réputé pour capturer des images vivantes et authentiques au cœur de l’action. Le style intuitif, distinctif et discret de la photographie M est particulièrement apprécié des photojournalistes travaillant dans des zones de conflit. Au fil des années, d’innombrables photos emblématiques ont été prises, documentant de manière fiable l’histoire du monde.
Doté d’un capteur BSI CMOS d’une définition de 60.3 millions de pixels (9528×6328) qui vous permet de choisir votre définition de prise de vue en 60, 36 ou 18 MP.
8950,00 €
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Démontage du Fujifilm X100VI : une surprise étonnante à découvrir
Que se cache-t-il vraiment derrière le design rétro séduisant du nouveau Fujifilm X100VI ? Alors que ce compact expert fait…
Fujifilm en 2024 : La Révolution Silencieuse qui Bouleverse la Photo
Fujifilm en 2024 marque une année charnière pour Fujifilm avec un déploiement stratégique impressionnant : six nouveaux boîtiers et quatre…