L’artiste rennais Cédric Martigny remporte le Prix International GLAZ – Séoul 2024 dans le cadre du GLAZ Festival – Rencontres Internationales de la Photographie.
Il présentera sa première exposition à Séoul, en Corée du Sud, pendant deux semaines en avril/mai 2024 à la galerie H-art Bridge.
Le photographe a déclaré « Je suis absolument ravi d’être le lauréat du « prix découverte pour Séoul Glaz 2023 » ! Cela représente pour moi une reconnaissance du travail que j’ai accompli jusqu’à présent, une réelle ouverture vers l’extérieur, et de nouvelles possibilités pour la suite de mon travail. J’attends avec grande impatience les réactions du public Coréen ! ».
La série Tous en scène
Cédric Martigny s’est emparé de la petite cité bretonne de Saint-Aubin du Cormier pour en faire un terrain de jeu métamorphique, créant un univers où la frontière entre réalité et fiction s’estompe continuellement. À l’occasion du 800ème anniversaire de la commune, le photographe a imaginé une année d’interventions artistiques avec les habitants.
Tout au long de 2023, il a créé des « tableaux vivants » en proposant à chaque habitant de se mettre en scène avec décors, accessoires et costumes. Ce projet les invite à un voyage dans le temps pour raconter l’histoire, le présent et le futur de la ville, mettant en lumière leur culture et perspectives.
Empruntant les principes de la peinture classique, jouant avec clair-obscur, contrastes et cadrage, l’artiste a altéré la réalité en revisitant de manière précise le thème du portrait.
Cédric Martigny
Le photographe, né le 3 octobre 1974 à Rennes, s’est fait un nom dans le paysage photographique français.
Après des études de photographie à l’ETPA de Toulouse, il obtient un DNSEP à l’école des Beaux-Arts de Lorient. Il vit et travaille à Rennes depuis 2000, à travers son agence Opale.
Il répond à des commandes photographiques en Bretagne et à Paris. Depuis 1999, il collabore régulièrement avec des magazines français (L’Express, Le Monde, Le Nouvel Observateur) et étrangers (Der Spiegel, New York Times).
Sa série « Le Foyer » a remporté le prix Roger Pic de la photographie en 2007. Sa série « Route nationale 7 » a obtenu la bourse de la Quinzaine photographique nantaise la même année.
Ses portraits ont été exposés dans de nombreux festivals et centres d’art. Depuis 10 ans, il documente les mutations du monde du travail à travers des thématiques sociales : les sans-abris, les travailleurs sociaux, le milieu associatif…
Ses travaux font l’objet de publications, d’expositions et d’éditions. Son travail se situe à la frontière entre témoignage de la réalité d’un territoire et proposition plastique tendant vers la fiction.
Entre photographie documentaire et photographie plasticienne, Cédric Martigny mène une réflexion sur le développement des territoires et la manière dont les individus les habitent et les transforment.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Leica en 2024 : Entre innovation et tradition, le triomphe d’une légende
Leica en 2024 marque un chapitre exceptionnel dans l’histoire de la marque de Wetzlar, avec des performances commerciales sans précédent.…
Parcs nationaux US : fin du casse-tête administratif pour les photographes
Un vent de liberté souffle sur les parcs nationaux américains. Le Sénat vient d’approuver un projet de loi révolutionnaire dans…