La photojournaliste allemande Manuela Federl voyage depuis deux ans à travers différents pays pour documenter en texte et en images les grands sujets sociaux.
Son reportage intitulé « La princesse Rom » a été sélectionné par All About Photo pour son exposition mensuelle visant à tisser un lien entre les public et les artistes.
Guidés par la conviction que l’accès à l’art et à la culture est un droit inhérent plutôt qu’un privilège, et que les voix des artistes devraient universellement résonner, cette initiative sert de plateforme pour autonomiser les photographes dans la poursuite de leurs visions, de leurs rêves et de leurs projets.
« Il était une fois une princesse Rom vivant dans un ghetto. Le racisme et la discrimination de la société l’avaient piégé dans la misère. Néanmoins, un prince courageux essaya de la libérer des griffes de la pauvreté et de lui offrir le monde à ses pieds. Un rêve que de nombreuses jeunes filles des colonies roms ont probablement. » – Manuela Federl
La jeune fille de ce conte de fées vit à Trebisov, l’un des plus grands ghettos roms de Slovaquie. Environ 7 000 personnes y vivent dans des conditions précaires, dans des baraques bricolées ou des immeubles délabrés.
La plupart des appartements sont dénués de systèmes d’égouts, de douches, de toilettes et de cuisine. Il n’y a qu’un seul puits pour tous les habitants. Trebisov, dans l’est de la Slovaquie, est l’une des quelque 800 colonies qui existent, selon l’Atlas des communautés roms de 2019.
En Slovaquie, environ 450 000 Roms représentent environ dix pour cent de la population totale. Depuis la chute du communisme, cette minorité s’enfonce davantage dans la pauvreté et l’exclusion.
Selon une étude de l’Union européenne datant de 2022, deux tiers des enfants roms fréquentent des écoles que seuls les Roms fréquentent.
Ces enfants utilisent le romani, la langue des Roms, pour communiquer avec leurs parents à la maison. Lorsqu’ils commencent l’école, leur maîtrise de la langue slovaque est souvent faible car ils n’ont pas de contact avec les autres enfants slovaques.
La discrimination et le manque d’accès à l’éducation entravent les jeunes Roms dans leur lutte pour sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Selon le ministère de l’Intérieur slovaque, 48 % des Roms sont au chômage. Ils occupent principalement des emplois journaliers et ne bénéficient pas d’une occupation régulière ni d’espoir d’amélioration, ce qui rend leur vie difficile à supporter. Le désespoir a conduit de nombreux jeunes à devenir dépendants de l’alcool ou des drogues.
Le reportage de Federl met en lumière la triste réalité des filles des ghettos Roms. la plupart d’entre elles n’obtiennent pas de diplôme d’études secondaires, ont leur premier enfant avant l’âge adulte, ne quittent jamais la colonie et luttent pour survivre toute leur vie.
Manuela Federl
Elle a travaillé en tant que journaliste pendant plus de 15 ans. Elle a étudié les langues, l’économie et les études culturelles avec un accent sur les études romanes à l’Université de Passau en Allemagne et à l’Universidad de Concepción au Chili.
Sa thèse sur les peuples autochtones au Chili, intitulée « Mapuche. Gente de la tierra sin tierra », est également disponible sous forme de livre. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé en tant que journaliste pour une chaîne de télévision privée pendant cinq ans.
En 2016, Manuela Federl a fondé sa propre entreprise, bergjournalisten. Depuis lors, elle travaille en tant que réalisatrice de documentaires indépendante et journaliste pour différentes chaînes de télévision et pour les cinémas. En 2016, elle a reçu le prix Short Plus pour son long métrage « 100 Hours of Lesbos ». En 2021, elle a remporté plusieurs prix pour son documentaire « THE GAME. Gambling between life and death » sur la situation des réfugiés à la frontière de l’UE.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…
Photographe de Paysage de l’Année 2024 : les lauréats primés
Le Concours International Photographe de Paysage de l’Année 2024 rassemble des photographes professionnels et amateurs du monde entier. Avec plus…