La ville de Berlin est réputée pour avoir une vie artistique foisonnante et qualitative, notamment sa scène musicale… Mais qu’en est-il de la photographie ? Comme vous allez le voir, la capitale allemande a tout ce qu’il faut pour séduire les passionnés de photo… Petite présentation de la situation en 2024.
Les 20 ans de la fondation Helmut Newton
L’incontournable pour un amateur de photographie visitant Berlin, c’est sans hésitation la fondation Helmut Newton et le musée de la photographie. Techniquement, il s’agit de deux institutions différentes, mais elles se trouvent au même endroit.
Helmut Newton a créé sa fondation il y a 20 ans, dans le quartier populaire de Charlottenburg-Wilmersdorf. Ce photographe célèbre dans le monde entier, connu principalement pour ses photographies de mode et ses nus féminins, y a déposé un grand nombre d’œuvres. On trouve également dans ce musée des objets lui ayant appartenu, ainsi que des films et des publications en lien avec sa vie et son œuvre.
Au musée de la photographie, vous trouverez une importante collection de clichés d’autres artistes. Les expositions visent à retracer l’histoire de la photographie tout en présentant le travail de photographes contemporains. Des visites guidées et des conférences sont régulièrement organisées.
C/O Berlin : un autre point central de la photo à Berlin
C/O Berlin est un espace d’exposition privé de photographie et de médias visuels que vous devez à tout prix visiter si vous allez à Berlin. Situé dans l’Amerika Haus Berlin, près de la station Zoologischer Garten, ce musée s’étend sur plus de 2 500 mètres carrés et présente des œuvres d’artistes allemands et internationaux. Il veut aussi soutenir les nouveaux talents, et éduquer les visiteurs sur les médias visuels et l’art.
Un grand festival en approche
L’événement n’aura pas lieu en 2024, mais il est tellement important qu’il fallait à tout prix vous en parler ! Au mois de mars 2025 aura lieu l’EMOP Berlin. Il s’agit du plus grand festival d’images photographiques en Allemagne.
C’est un festival ouvert, auquel participent à la fois les musées, les institutions, les salles d’exposition, les bibliothèques, les collections, les instituts culturels, les universités, les académies d’art et les galeries municipales. Outre des œuvres venant du monde entier, le festival accueillera également des conférences et des tables rondes…
Bref, si vous avez l’occasion de passer quelques jours à Berlin au mois de mars 2025, vous ne le regretterez pas.
Un nombre incommensurable de galeries photo
Vous l’aurez compris, Berlin aime la photo… Et cela se ressent dans tous les quartiers de la ville. Un peu partout, on trouve des galeries de qualité qui exposent à l’année. À tel point que nous ne pouvons pas toutes les citer, tant s’en faut.
Voici une petite sélection des galeries photos les plus réputées :
- Camera Work est l’une des galeries les plus connues. Elle expose des artistes de renommée mondiale, mais aussi de jeunes artistes moins connus. En 2024, Camera Work met en avant le travail de Dean West.
- La galerie Springer est une autre galerie photo très célèbre à Berlin, située sur la Fasanenstraße. Principalement tournée vers la photographie d’art, la galerie propose entre 4 et 6 expositions par an. En 2024, l’exposition consacrée à Anna Szprynger a rencontré beaucoup de succès.
- La galerie de Johanna Breede est une autre galerie principalement consacrée à la photographie d’art. Elle a été créée par Johanna Breede, ancienne directrice du département photographie de la villa Grisebach. Cette passionnée a réuni des photos d’artistes célèbres tels que Stefan Moses, Robert Lebeck ou encore Ulrike Ottinger.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Les meilleurs endroits consacrés à la photographie en Europe en 2024/2025
Nous autres européens avons beaucoup de chance… Nous ne sommes souvent qu’à quelques heures de route ou de vol de…
Meilleurs spots pour photographier les grues cendrées : Guide des lieux
Meilleurs spots pour photographier les grues cendrées, à l’automne, les grues migrent vers des destinations plus chaudes, offrant aux photographes…