Le 30 septembre 2024, La Poste émet un timbre illustré par une photographie de Raymond Depardon
Raymond Depardon, né en 1942 dans une famille de cultivateurs à Villefranche-sur-Saône, est devenu un photographe et cinéaste français incontournable. Son parcours atypique a débuté par hasard lorsqu’il a emprunté très jeune l’appareil photo de son frère. Ses premiers clichés immortalisaient la ferme familiale du Garet où il a grandi.
Bien que rien ne le prédestinait à cette carrière, Depardon a décidé d’en faire son métier dès l’adolescence. À 16 ans, il débarque à Paris pour trouver du travail. Assistant photographe, puis pigiste, il apprend sur le terrain. Des faits divers aux avant-premières, il court partout pour vendre ses photos. À 18 ans seulement, l’agence Dalmas l’envoie réaliser son premier reportage à l’étranger.
Durant ces années d’apprentissage, Depardon joue parfois les paparazzis, attendant la photo choc. Mais il réalise aussi des reportages dans le monde entier. Las du manque de liberté, il quitte Dalmas en 1966 pour cofonder Gamma. En 1978, il rejoint Magnum et publie un an plus tard Notes, livre fondateur.
Ce recueil mêle ses clichés d’Afghanistan à des légendes évoquant ses émotions, une approche novatrice. Depardon ne cessera plus de faire dialoguer sa vie et son œuvre. Des années 80 aux années 2000, ses documentaires radiographient les institutions françaises, dressant un portrait en creux de la société.
Mais son projet phare reste Profils paysans. Cette trilogie célèbre avec poésie le monde rural en voie de disparition, ses « temps faibles » et ses regards chargés de sens. La vie moderne, 3e volet, sera d’ailleurs récompensé à Cannes.
Plus récemment, Depardon a photographié les sous-préfectures françaises, interrogeant le territoire et la mémoire. Comme souvent, ses cadrages sont d’une grande sobriété, dénués de sensationnalisme. Ce « passeur » place le réel au cœur de son travail, avec pudeur et délicatesse.
Le timbre Depardon :
Infos techniques
- Impression : héliogravure
- Format du timbre : 52 x 40,85 mm
- Présentation : 9 timbres à la feuille
- Tirage : 448 200 exemplaires
- Valeur faciale : 2,58 € Lettre Verte 100g
- Mise en page timbre à date : Valérie BESSER
Le timbre Depardon
Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 27 et samedi 28 septembre au Carré d’Encre, de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (Oblitération jusqu’à 17h).
Raymond DEPARDON animera une séance de dédicaces le vendredi 27 septembre de 10h30 à 12h30.
À partir du 30 septembre 2024, il sera vendu dans de nombreux bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr.
À partir du 1er octobre 2024, il sera vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre ».
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Leica en 2024 : Entre innovation et tradition, le triomphe d’une légende
Leica en 2024 marque un chapitre exceptionnel dans l’histoire de la marque de Wetzlar, avec des performances commerciales sans précédent.…
Parcs nationaux US : fin du casse-tête administratif pour les photographes
Un vent de liberté souffle sur les parcs nationaux américains. Le Sénat vient d’approuver un projet de loi révolutionnaire dans…