Ville d’art par excellence, Venise attire chaque année des esthètes venus du monde entier. Ils viennent le plus souvent en quête de plaisirs architecturaux, picturaux, et musicaux… Mais les amateurs de photographie que nous sommes ont également beaucoup de plaisir à prendre dans la capitale de Vénétie ! Voici ce qu’il faut savoir sur les liens entre Venise et la photographie en 2024/2025.
Les Salles de la Photographie : une initiative majeure à Venise
Impossible d’aborder le thème de la photographie à Venise sans évoquer en tout premier lieu une initiative majeure qui a vu le jour en 2023 : les Stanze della Fotografia (Salles de la photographie). Ce tout nouveau centre consacré à la photo est une initiative conjointe de Marsilio Arte et de la fondation Giorgio Cini. Les créateurs en sont persuadés : « La photographie, parmi les langages artistiques les plus intéressants du monde moderne et contemporain, doit avoir son propre lieu à Venise”.
La première exposition était consacrée à Ugo Mulas, photographe transversal capable d’approfondir de nombreux thèmes, sans jamais ignorer l’humain. Outre ses expositions, le Stanze della Fotografia se positionne comme un centre international dédié à la recherche et à la promotion de la photographie et de la culture visuelle. Il organise divers événements tels que des laboratoires, des rencontres, des ateliers et des séminaires, réunissant des photographes de renom, qu’ils soient italiens ou internationaux.
Pour renforcer cette dynamique, Le Stanze della Fotografia établit des partenariats avec des acteurs majeurs du monde de la photographie, parmi lesquels l’agence Magnum Photos, le Jeu de Paume à Paris, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, ou encore le Musée de l’Élysée à Lausanne.
Zoom sur la rétrospective Helmut Newton de 2024
Depuis sa création, le Stanze della Fotografia a été le lieu de plusieurs expositions. La dernière en date a eu lieu en 2024. Organisée par Matthias Harder, directeur de la Fondation Helmut Newton, et Denis Curti, directeur artistique du centre vénitien, elle portait sur Helmut Newton et retraçait la vie et l’œuvre de ce maître de la photographie du XXe siècle.
Né à Berlin en 1920 dans une famille juive, Helmut Neustädter avait fui l’Allemagne en 1938 pour l’Australie, où il avait ouvert un studio de photographie. Ses clichés, souvent audacieux, ont marqué la mode grâce à ses collaborations avec Vogue et des créateurs comme Yves Saint Laurent et Chanel, mais aussi le nu féminin avec ses fameux Big Nudes. L’exposition, divisée en six chapitres, explorait les différentes étapes de son parcours à travers l’exposition de ses œuvres les plus emblématiques.
Les collections Pinault : une autre source pour la photo à Venise
Les collections Pinault de Venise mettent souvent à l’honneur l’impact de la photographie dans l’art contemporain. Elles sont accessibles au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana, inaugurés respectivement en 2006 et 2009. Ces deux espaces proposent des expositions temporaires qui explorent les multiples facettes de différents arts visuels.
Les amateurs de photo ont notamment été comblés lors d’une magnifique expérience consacrée à Henri Cartier-Bresson. Avec la photographe Annie Leibovitz, le cinéaste Wim Wenders, l’écrivain Javier Cercas et la conservatrice Sylvie Aubenas, François Pinault avait été invité à sélectionner une cinquantaine d’images à partir d’un ensemble appelé « le Grand jeu ». Ce nom faisait référence à une exposition de 1973, qui avait d’ailleurs eu lieu au Palazzo Grassi !
En 2025, le Palazzo Grassi mettra en avant le travail de Tatiana Trouvé, une artiste extrêmement originale qui n’hésite pas à utiliser le collage dans des œuvres protéiformes…
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Fondation Pinault de Venise, n’hésitez pas à consulter ce dossier proposé par l’équipe de Bonjour Venise.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
HUAWEI XMAGE Awards 2024 : Plongée dans l’Univers de la Photographie Mobile
Imaginez pouvoir capturer l’âme d’une ville endormie, figer l’instant précis où une goutte de pluie rencontre son reflet, ou immortaliser…
L’impact de l’intelligence artificielle sur la photographie en 2025
L’intelligence artificielle (IA) continue de bouleverser le domaine de la photographie, en apportant des outils de plus en plus sophistiqués,…