Olivier Valsecchi présente sa dernière série intitulée Drifting.
Révélé en 2010 par sa série DUST qui fut récompensée par le prestigieux Hasselblad Masters Awards deux ans plus tard, Olivier Valsecchi rend hommage dans sa nouvelle série à l’histoire de l’art en revisitant les codes de la figure classique du nu couché.
Dans un style à la fois baroque par sa tonalité et épuré dans la composition, le photographe offre en pâture des corps enchevêtrés pêle-mêle, la blancheur cadavérique des peaux renvoie aux natures mortes hollandaises du XVIIe siècle. Malgré une apparente immobilité, l’artiste introduit de la tension en créant des mouvements contradictoires, les corps semblent à la fois stagner et fuir, comme s’ils étaient en partance.
Blooming
Nevermore
Venuses
Requiem
Home
Boy With a Grudge
Drifting
Photos © Olivier Valsecchi
Olivier Valsecchi est né le 30 mai 1979 à Paris. Il pratique l’autoportrait en autodidacte pendant plus de dix ans avant de perfectionner sa technique au sein de l’école Etpa à Toulouse, où il reçoit le Grand Prix de Photographie, en juin 2009.
En 2012, il est le lauréat des HASSELBLAD MASTERS AWARDS dans la catégorie Fine Art. En 2013, il est membre du jury des HASSELBLAD MASTERS 2014. Il vit et travaille à Toulouse.
Depuis quelques années, il développe un travail mettant le corps au centre de ses recherches.
Site personnel : http://www.oliviervalsecchi.com/
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Ghawam Kouchaki Tokyo No-No : L’Œil du Photographe sur l’Aliénation Urbaine
Dans sa série intitulée Tokyo No-No, Ghawam Kouchaki dépeint avec brio le sentiment d’aliénation qui marque les sociétés contemporaines. Au…
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…