Le traitement de vos photos devient de plus en plus long, votre PC rame ? Il est peut-être temps d’installer un SSD et de la RAM pour rafraîchir son installation informatique et augmenter les performances sans pour autant racheter un nouvel ordinateur.
Confronté à de nombreux et pénibles ralentissements, j’ai décidé de prendre les choses en main et de redonner un coup de jeune à mon ordinateur sans pour autant en racheter un nouveau.
Mon installation : un PC assemblé avec une carte mère ASUS P8P67 EVO, un processeur Intel Core i7-2700K (3.5 GHz) et 8 Go de mémoire vive.
La solution : un kit Crucial
La solution la plus efficace pour rafraîchir un ordinateur est d’installer un SSD (Solid-state Drive) et de nouvelles barrettes de mémoire vive (RAM) plus puissantes.
Quelques précautions
Avant de commencer, il est primordial de vérifier que votre PC peut prendre en charge un SSD et de la mémoire vive supplémentaire. A cet effet, Crucial propose un outil en ligne qui va déterminer les différentes options possibles en fonction des possibilités d’évolution offertes par votre carte mère.
Pour effectuer un diagnostic : http://www.crucial.fr/fra/fr/memoire-info
Matériel nécessaire
– 1 SSD
– 1 ou 2 barrettes de RAM
– Un chiffon doux pour la poussière et l’électricité statique
– Un tournevis
Pour ne pas risquer d’endommager votre matériel, vous devez vous décharger de votre électricité statique résiduelle avant de changer un composant interne. Pour ce faire, touchez la paroi métallique de votre tour avant d’entamer le changement des composants.
Installation de la mémoire
Installation du SSD
Deux cas de figure, soit vous réinstallez complètement un nouvel OS, soit vous installez le SSD en plus de vos autres disques afin de réaliser la copie du système d’exploitation du disque qui sera remplacé.
Clonage du disque système
Crucial a pensé à tout, le fabricant fournit avec son SSD le logiciel Acronis True Image HD afin de copier les données de votre ancien disque sur le nouveau disque SSD.
Installation Acronis True Image HD
Bien choisir le disque source et le disque de destination.
La copie est lancée.
Une fois la copie réalisée, vous pourrez enlever l’ancien disque et configurer votre nouveau SSD comme disque d’amorçage. Pour se faire vous devez vous rendre dans les options de votre BIOS.
Le bilan
Avec l’ajout d’un SSD, le PC est beaucoup plus réactif, il se charge beaucoup plus rapidement et les programmes se lancent quasi instantanément. L’ajout de mémoire permet également d’augmenter le temps de réponse des logiciels.
Pour les photographes, les principaux bénéfices se situent au niveau du :
– Transfert d’images de l’appareil photo vers l’ordinateur.
– Chargement de Photoshop et de Lightroom.
– Chargement des images et des fichiers.
– Modification et création.
– Enregistrement de la production finale.
– Multitâche.
Avant
La mémoire vive est passée de 8 à 24 Go. Le disque dur du système a été remplacé par un SSD Crucial MX300 de 750 Go.