Appelée à devenir le standard commun à toutes les marques (Canon, Sony, Nikon), la carte mémoire CFexpress signe la fin du format XQD. Ce format est principalement soutenu par Nikon, qui l’a intégré dans plusieurs de ses appareils photo reflex et hybrides (Nikon D4 et D4s, D5, D850, Z6 et Z7).
Sony vient d’annoncer le développement de la carte mémoire CFexpress Type B (CEB-G128), une carte mémoire ultra-rapide de nouvelle génération. Avec ses performances de haute volée (jusqu’à 1700Mo/s en lecture et 1480Mo/s en écriture) et sa grande fiabilité, cette carte mémoire est déjà prête pour les appareils d’aujourd’hui et de demain.
Cette carte mémoire CFexpress Type B est conçue sur la base d’un nouveau cahier des charges qui adopte la dernière interface PCIe® Gen3, normalisée par la CompactFlash Association.
La carte mémoire Sony CFexpress Type B proposera dans un premier temps une capacité de 128 Go qui sera revue avec l’ajout de capacités supérieures (256 Go et 512 Go).
La nouvelle carte mémoire CFexpress Sony sera mis en vente au début de l’été 2019.
La carte CFexpress Type B de Sony est environ 3 fois plus rapide que la carte mémoire CFast la plus véloce de Sony (dont la vitesse de lecture atteint 530 Mo/s). Avec une vitesse d’écriture culminant à 1480 Mo/s, cette carte répond aux futurs besoins en matière d’enregistrement des professionnels manipulant des images haute résolution et des vidéos haut débit.
Comparée à celle des cartes existantes, la vitesse de lecture ultra-rapide (jusqu’à 1700 Mo/s) permet un transfert éclair des fichiers volumineux.
La sortie de cette nouvelle carte mémoire CFexpress s’accompagne de la disponibilité d’un nouveau lecteur de cartes CFexpress MRW-G1 optimisé pour la carte mémoire Sony CFexpress Type B. Ce lecteur est également compatible avec les cartes Sony XQD série G et série M.
Côté tarifs, ils ne sont pas encore connus.
Performances de haut vol et durabilité accrue
Comparée aux critères imposés par la norme CFexpress, la carte CFexpress Type B de Sony est trois fois plus résistante à la torsion avec une résistance de 70N et cinq fois plus résistante aux chutes avec une hauteur maximum de 5m. Elle résiste également à une large plage de températures et aux rayons X; elle est antistatique et dispose d’une protection UV pour être toujours opérationnelle même dans des environnements exigeants.
Sony accompagne cette sortie de 2 logiciels gratuits Media Scan Utility et Memory Card File Rescue. Media Scan Utility pour PC scanne automatiquement la carte mémoire Sony CFexpress chaque fois qu’elle est connectée via le lecteur de carte MRW-G1. Memory Card File Rescue permet de récupèrer les fichiers supprimés par erreur, y compris les fichiers RAW ou les images et vidéos haute résolution.
Les Nikon Z6 et Z7 bientôt compatibles
Nikon a annoncé dernièrement le développement d’un nouveau firmware pour ses appareils photo hybrides plein format, les Nikon Z6 et Nikon Z7. Ce firmware intégrera de nouvelles fonctions, comme l’AF détection des yeux, la sortie vidéo RAW et la compatibilité avec les cartes mémoire CFexpress.
Après cette mise à jour, les utilisateurs pourront utiliser indifféremment aussi bien les cartes CFexpress que les cartes XQD. En outre, cette compatibilité avec les cartes mémoire CFexpress sera disponible ultérieurement pour les reflex numériques Nikon D5 (type XQD), Nikon D850 et Nikon D500.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
La première carte SD Sandisk de 2 To au monde est là !
Western Digital annonce la disponibilité des très attendues cartes mémoire SanDisk Extreme PRO SDXC UHS-I et SanDisk microSD Express, présentées…
Boîtier ssd usb-c rapide : le Zike Z666 transfère 1 To en moins de 10 min
Dans l’univers technologique actuel, où la vitesse est primordiale, les disques SSD surpassent souvent les performances de nombreux disques durs…