Située à 8000 kilomètres de Paris, la péninsule du Kamtchatka est située à l’extrême frontière orientale de la Fédération de Russie, au nord du Japon et au Sud-Ouest de l’Alaska. Cette terre jeune du point de vue géologique s’est dréssée il y a moins d’un million d’années. C’est la région du monde où se concentre le plus grand nombre de volcans ! Ce territoire isolé possède quelques uns des volcans les plus virulents de notre planète. Contrairement à ses voisins perpétuellement actifs, le volcan Raikoke sur les îles Kouriles n’entre que rarement en éruption. La petite île de forme ovale a connu une éruption pour la dernière fois en 1924 et 1778.
La période de sommeil s’est terminée vers 4 h du matin heure locale, ce 22 juin 2019, lorsqu’un vaste panache de cendres et de gaz volcaniques a jailli de son cratère de 700 mètres de large. Plusieurs satellites ainsi que des astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont pu observer ce phénomène très spectaculaire.
« Quelle image spectaculaire. Cela me rappelle la photo classique de l’astronaute de Sarychev Peak, une éruption dans les Kuriles d’il y a une dizaine d’années » a déclaré Simon Carn, volcanologue chez Michigan Tech.
L’éruption explosive du volcan Raikoke vue de l’espace
Un membre anonyme de l’équipage de l’expédition 59 a immortalisé la scène depuis l’ISS avec un Nikon D5 et un objectif Sigma 50-500mm f/4,5-6,3 à une focale de 340mm. Voici l’image complète. L’image a été recadrée et retouchée.
© NASA
Nikon a une très longue histoire de collaboration avec la NASA. La réputation du matériel Nikon pour sa robustesse et sa fiabilité n’est plus à démontrer.
En août 2017, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a passé commande de 53 appareils reflex numériques Nikon D5. La NASA a prévu d’utiliser des appareils à la fois dans les installations d’entraînement des astronautes sur Terre et pour enregistrer les activités intra et extravéhiculaires lors des missions à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
La NASA a commandé 53 D5 standard sans modification matérielle particulière. Tout comme les appareils reflex numériques D3S livrés à la NASA en 2009, ces appareils D5 sont les mêmes modèles disponibles aux consommateurs, confirmant l’incroyable fiabilité des produits Nikon, ainsi que leur capacité à résister aux environnements les plus difficiles.
Sources : Earth Observatory
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Ghawam Kouchaki Tokyo No-No : L’Œil du Photographe sur l’Aliénation Urbaine
Dans sa série intitulée Tokyo No-No, Ghawam Kouchaki dépeint avec brio le sentiment d’aliénation qui marque les sociétés contemporaines. Au…
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…