Après une édition 2018 sous les meilleurs auspices avec une fréquentation record et de nombreuses innovations, l’heure est à l’expectative outre-Rhin. Après l’annulation de l’édition Photokina 2019, trois grands noms de l’industrie viennent d’annuler tour à tour leur présence à Photokina 2020. Une situation qui risque de fragiliser encore plus le plus grand et plus important salon de la photographie dans le monde en pleine mutation.
Photokina aura lieu désormais tous les ans
Photokina 2018 a connu un record de fréquentation, environ 180 000 visiteurs de 127 pays. Depuis 1950, Photokina était organisé tous les deux ans à Cologne à l’Exhibition Centre Cologne, durant le mois de septembre. Face à l’engouement créé par cette dernière édition, les organisateurs avaient placé la barre encore plus haut en programmant un nouveau salon seulement sept mois après la précédente édition. Face à la grogne des fabricants, les organisateurs ont décidé de débuter le cycle annuel en 2020.
La situation générale de l’industrie de l’image
Selon les organisateurs « L’industrie de l’image est actuellement en pleine mutation, ce qui a également un impact sur le salon Photokinat. D’une part, le marché des appareils photo classiques enregistre une forte baisse des ventes et du chiffre d’affaires, d’autre part, le plaisir de la photographie ne cesse de croître, ce qui a un effet positif sur la demande d’images. »
La prochaine édition de la Photokina aura lieu en 2020
Photokina est programmé du mercredi 27 mai au samedi 30 mai 2020. La décision de reporter d’un an le début du cycle annuel annoncé a pour but de donner à tous les participants l’occasion de poursuivre le développement du nouveau concept de photokina et de toucher de nouveaux groupes cibles parmi les exposants et les visiteurs afin de renforcer le statut du salon en tant que plate-forme mondiale pour l’industrie de la photographie et de l’imagerie.
© Photokina
Trois fabricants ont annoncé leur absence
Il s’agit de Nikon, Leica et Olympus. Le vice-président de Koelnmesse, Christoph Werner qui regrette ces annulations assure que cela n’affectera pas l’expérience globale du salon qui compte sur les autres participants pour assurer le show et tirer le meilleur parti possible de cette opportunité. Il conclut en précisant que « Le mélange unique de présentation des produits, de mise en réseau, d’expérience et de formation continue fait de photokina un événement international très spécial depuis plusieurs décennies. »
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Lilou Valero et Agathe Monier, Lauréats 2024 du Prix Richard Martin
Lauréats 2024 du Prix Richard Martin : cette année, Lilou Valero s’est distingué en remportant le Prix Richard Martin dans…
Black Friday DxO 2024 : Ne Manquez Pas Jusqu’à 50 % de Réduction
Pour l’édition 2024, DxO se démarque avec des offres irrésistibles qui vous permettront d’améliorer votre expérience photographique tout en économisant…