Dans La Reine des neiges 2, Disney invite les spectateurs à se rendre à Arendelle et bien au-delà, « le plus au Nord possible », pour découvrir pourquoi Elsa est née avec des pouvoirs magiques. En 2013, La Reine des neiges est devenu le film d’animation le plus lucratif de tous les temps. Le film devenu instantanément un classique a remporté deux Oscars – pour le meilleur film d’animation et la meilleure chanson originale (« Libérée, délivrée »).
Fortement influencé par la nature, la culture et les traditions norvégiennes, La Reine des neiges nous a fait découvrir des personnages inoubliables comme la reine Elsa et sa sœur Anna, le chasseur de glace Kristoff et son renne Sven, Olaf le bonhomme de neige et une bande de trolls taquins.
Le premier film La Reine des Neiges s’inspirait du conte homonyme de Hans Christian Andersen. Les réalisateurs avaient aussi cherché du côté des contes de fées norvégiens et de lieux bien réels en Norvège, comme la forteresse d’Akershus à Oslo, ou Stiftsgården, la résidence royale à Trondheim, ou encore l’église de Saint Olaf à Balestrand dans le Sognefjord et aussi le quartier de Bryggen, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ou Bergen.
Pour ce deuxième volet, le réalisateur Chris Buck, la réalisatrice et scénariste Jennifer Lee, le producteur Peter Del Vecho, le directeur de l’histoire Marc Smith et le chef décorateur Michael Giaimo, sont retournés en repérage en Norvège, en Islande et en Finlande.
À Oslo, ils ont parcouru la ville et appris encore plus sur le folklore et les contes nordiques. Ils se sont ensuite rendus en Laponie norvégienne, à Karasjok et dans ses environs. Les forêts norvégiennes les ont inspirées pour la conception de la forêt enchantée du film. Ils ont rencontré les Sames, le peuple autochtone de la région, se sont renseignés sur leur histoire et leur culture et ont découvert le véritable village same et son élevage de rennes, le Siida. Ils se sont ensuite rendus à Tromsø et dans les îles Lofoten – autres destinations de recherche pour le film – à bord de l’Express Côtier – Hurtigruten.
En Islande, les réalisateurs se sont immergés dans ses magnifiques paysages. Lors de ce voyage, ils ont pu découvrir la magnifique plage de sable noir de Reynisfjara, ou encore la cascade de Seljalandsfoss et son impressionnante chute d’eau de 60 mètres. Ils ont également pu explorer l’intérieur du volcan Þríhnúkagígur, admirer les célèbres chutes d’eau de Gullfoss, l’incroyable lagon de Jökulsárlón, les fameux geysers de Strokkur ou le glacier Svínafellsjökull.
La plage de Sable Noir de Reynisfjara
La cascade de Seljalandsfoss
Volcan Þríhnúkagígur
Gullfoss
Jökulsárlón
Strokkur
La Reine des Neiges 2 : 9 sources d’inspiration pour les photographes
1. L’automne dans les forêts enchantées
Au fur et à mesure que les jours raccourcissent, le paysage s’éclaircit. Une grande partie de l’action de La Reine des neiges 2 se déroule à l’automne – un moment propice pour se promener dans les forêts norvégiennes. Avec des températures plus fraiches, des ombres plus longues et une explosion de couleurs allant du jaune pâle au rouge brûlant, il est facile d’être enchanté par les forêts profondes de Norvège.
2. Les forces de la nature : les aurores boréales
Dire que la nature est l’un des personnages principaux de La Reine des neiges 2 n’est pas exagéré. Les forces de la terre, de l’air, du feu et surtout de l’eau et de la glace dirigent l’action dès le départ. Regarder des phénomènes naturels comme les aurores boréales à l’écran peut être assez captivant, mais pour vraiment ressentir la force pure, rien n’est comparable à une expérience de la vie réelle.
Le nord de la Norvège est l’un des endroits les plus beaux et les plus accessibles au monde pour découvrir les aurores boréales et les immortaliser.
3. Créatures mythiques et esprits élémentaires
Les forêts enchantées regorgent de créatures mythiques. Les trolls en particulier sont si communs dans le folklore norvégien qu’ils ont laissé une trace dans chaque partie de la société – des noms de lieux comme Trolltunga, Trollstigen et Trollfjorden aux souvenirs des boutiques pour touristes.
Dans La Reine des neiges 2, vous pouvez également vous attendre à une large sélection d’autres créatures de contes de fées, comme le formidable Nøkkk, qui a été inspiré par l’esprit de l’eau norvégien Nøkken.
4. La culture sami
Si vous suivez les traces des héroïnes et que vous vous dirigez vers le nord de la Norvège, vous y découvrirez une région qui ressemble le plus à Arendelle. C’est la terre des Sami, la population indigène norvégienne d’éleveurs de rennes. Les réalisateurs de La Reine des neiges 2 ont collaboré avec les Sami sur des éléments du film qui puisent dans leur culture, y compris des détails sur les personnages de Northuldra qu’Anna et Elsa rencontrent dans la forêt enchantée. La Reine des neiges 2 est aussi la première fois dans l’histoire qu’un film Disney dispose d’une version en langue sami.
5. La musique joik
Le joik est le chant traditionnel du peuple autochtone sami, une tradition toujours vivante aujourd’hui. Issus des traditions chamaniques, exécuté a cappella, parfois accompagné du tambour traditionnel, le joik est d’abord un chant à vocation spirituelle avant de devenir un mode d’expression du peuple sami à la fin du XXe siècle.
Les fans de La Reine des neiges ont été initiés au joik, puisque la chanson d’ouverture de la bande originale a été composée par le musicien sami Frode Fjellheim.
6. Les fjords : Environnements de contes de fées
À bien des égards, Arendelle ressemble à un décor de conte de fées par excellence, avec un grand château dans un environnement luxuriant. Une grande partie du décor est inspirée de Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège, l’un des nombreux endroits de Norvège où vous pouvez expérimenter un peu de magie des contes de fées dans la vie réelle.
7. La Citadelle d’Akershus
Le château d’Arendelle aurait été complètement différent sans la citadelle d’Akershus à Oslo. Situé en plein centre de la capitale norvégienne, le bâtiment date de 1299, lorsque le roi Håkon V a débuté sa construction. Par la suite, elle a été modernisée et transformée en résidence royale au XVIe siècle.
8. Stavkirke
Un autre exemple de l’influence de la Norvège sur les films La Reine des neiges est la chapelle d’Arendelle, où le couronnement d’Elsa a lieu dans le premier film. Les artistes de Disney qui ont créé la chapelle ont été fortement inspirés par les église médiévale en bois typique de la Norvège. Au Moyen Âge, ces églises en bois finement sculptées étaient courantes dans de nombreuses régions du nord-ouest de l’Europe. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une trentaine d’églises, dont la plupart sont situées en Norvège.
9. Culture et folklore norvégiens
La région de Trøndelag, la cathédrale de Nidaros à Trondheim et la ville traditionnelle de Røros font également partie de l’univers magique du film.
Si vous voulez plonger plus profondément dans le folklore norvégien qui a inspiré les films, certains des meilleurs endroits à visiter sont les nombreux musées populaires à travers le pays.
Beaucoup de musées folkloriques sont des musées en plein air qui sont aussi intéressants pour les amateurs d’architecture que pour les fans de Disney. Promenez-vous dans les bâtiments historiques norvégiens, y compris les chalets typiques en bois avec des toits en gazon. Dans certains musées folkloriques, comme le Musée norvégien d’histoire culturelle à Oslo et le Musée Maihaugen à Lillehammer, vous pouvez également découvrir des églises médiévales.
Quel est l’élément de la culture de la Norvège qui suscite le plus d’inspiration pour vous ?
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Ghawam Kouchaki Tokyo No-No : L’Œil du Photographe sur l’Aliénation Urbaine
Dans sa série intitulée Tokyo No-No, Ghawam Kouchaki dépeint avec brio le sentiment d’aliénation qui marque les sociétés contemporaines. Au…
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…