Envie d’évasion ? 50 destinations magiques, des paysages à couper le souffle des quatre coins de la planète.
Un voyage immobile dont nous avons tant besoin pour continuer à rêver et à nous échapper du quotidien en ces temps incertains !
Top 50 des finalistes du concours photo #Travel2020 lancé par l’application mobile Agora. « Que signifie le voyage pour vous ? » Les photographes devaient illustrer ce que le voyage signifiait pour eux à travers le prisme de leur appareil photo.
Plus de 13 685 photos ont été soumises mais une seule a été élue « Meilleure photo de voyage ». Le photographe espagnol @rakia10 a remporté le premier prix, avec son cliché de son fidèle compagnon profitant d’un magnifique coucher de soleil dans les Dolomites.
50 destinations magiques : Seceda, Dolomites, Italie
Parmi les destinations surprenantes, un voyage dans les Dolomites comblera tous les amoureux de nature et de photographie.
Le sommet de la Seceda, en forme de vague est connu dans le monde entier et son belvédère vous offrira de magnifiques clichés.
« Il y a longtemps que je voulais vivre ce coucher de soleil et passer la nuit à Seceda. Je rêvais de ce moment magique depuis des années. Je ne rate jamais une aventure avec mon chien Berky. Nous avons essayé d’escalader Seceda lors de notre précédent voyage dans les Dolomites, mais c’était fermé. J’avais vu des photos dans des tentes, mais aucune d’entre elles n’avait le cadre que j’imaginais, et maintenant je comprends pourquoi : la falaise n’était qu’à quelques mètres et c’était très impressionnant. »
Palawan, Philippines
Palawan est une île magnifique et sans aucun doute une des destinations magiques à découvrir une fois dans sa vie.
Son littoral paisible, ses magnifiques paysages marins et sa vie sauvage en font une des îles les plus attirante des Philippines.
« J’ai eu la chance de saisir le moment où ce vieil homme, son fils, et sa fille se promenaient sur cette plage aux Philippines. Ce coucher de soleil était inoubliable et je me souviendrai toujours de ce beau moment. »
Chapelle de glace, Berchtesgaden, Alpes bavaroises, Allemagne
« Cette grotte de glace est située au pied de la montagne Watzmann (la troisième plus haute d’Allemagne). C’est l’une des grottes glaciaires les plus accessibles du pays. Je voulais vraiment prendre une photo unique en visitant cet endroit. J’avais déjà vu des photos que des gens avaient prises à cet endroit, mais je lui ai donné une tournure personnelle. Je voulais capturer le froid à l’intérieur de la grotte du glacier et montrer les textures incroyables qui s’y trouvent. »
Great Staples Tor, Parc national de Dartmoor, Devon, Royaume-Uni
« Pour moi, la photographie de voyage ne consiste pas seulement à visiter de nouveaux endroits, mais aussi à les capturer de la meilleure façon possible. Cette image montre la formation rocheuse « Great Staples Tor » sous la Voie lactée. Des lumières ont été utilisées pour « peindre » le paysage pendant la longue exposition. En astrophotographie, le premier plan est souvent laissé dans l’obscurité et l’ombre. Mais lorsque j’ai visité cet amas de roches, je savais que ce serait du gâchis de réduire le paysage à une simple silhouette. À la tombée de la nuit, j’ai réglé mon appareil photo pour prendre des pauses longues et j’ai fait des allers-retours avec une lumière, montée au bout de mon trépied. Je l’ai utilisée pour « dessiner » la lumière dans le paysage, en capturant tous les détails et la magie du lieu. Alors que mon objectif pour cette image était de trouver un équilibre entre l’intensité dramatique du lieu et la tranquillité du moment ; en réalité, le sommet de la colline était froid et venteux. Battu par des vents à plus de 60 km/h, je frissonnais après avoir photographié toute la nuit. Mais tout cela fait partie de l’aventure, et je n’aurais pas voulu qu’il en soit autrement. »
Aéroport international de Subic Bay, Philippines
« C’était un agréable lever de soleil quand j’ai repéré ce parapente… J’ai couru vers le sujet juste pour le capturer au-dessus de la montagne, avec l’incroyable soleil du martin en arrière-plan. »
Temple de Lempuyang, Bali, Indonésie
Découvrir le temple de Lempuyang se mérite. Il ne faut pas hésiter à pousser la balade plus loin et gravir les 1700 marches jusqu’au sommet de la montagne ! Sûrement l’une des destinations magiques que l’on oublie pas !
Sri Lanka
Prendre le train au Sri Lanka est une véritable aventure et c’est un incontournable quand on visite le pays. Observer ce train bleu se mouvoir dans ce paysage tropical est une vision magique.
« J’ai réservé mon hébergement en pensant que je voulais l’endroit idéal pour photographier ces fameux trains. Il ne s’agissait alors que de jongler avec l’heure, la faible lumière du lever du soleil, et de trouver le moment optimal pour lancer le drone. C’était en fait ma deuxième matinée ici. Après avoir assisté à l’un des levers de soleil les plus étonnants, je me suis aventuré à nouveau le lendemain pour essayer de capturer quelque chose d’un peu différent. Le moment était critique et incroyablement difficile à prévoir car les trains au Sri Lanka sont rarement à l’heure. Mais heureusement, j’ai eu de la change. »
La Green River, parc national de Canyonlands, États-Unis
Situé dans l’Utah, le parc national des Canyonlands offre aux visiteurs une série de paysages colorés et façonnés par l’érosion du fleuve Colorado, en amont du lac Powell et du Grand Canyon, et de la Green River, dans un milieu semi-désertique.
« Lorsque nous étions à Green River, nous avons vu cette corniche qui surplombait le canyon. La présence de mon ami permet de se rendre compte de la taille du lieu. La tonalité de l’image et les différents détails en font probablement mon image préférée de tout le voyage ! »
Parc national d’Altyn Emel, Kazakhstan
« Voici mon ami qui marche sur la crête. À mon avis, la photo montre bien la chaleur qu’il faisait ce jour-là. »
Taj Mahal, Inde
Même s’il fait partie des destinations magiques les plus visitées en Inde, le Taj Mahal est un joyau grandeur nature qui ne laisse jamais ses visiteurs indifférents.
« Ma petite amie a posé pour moi dans un sari traditionnel indien, dans la mosquée située à côté du Taj Mahal. Sur cette photo, je veux transmettre le plaisir de voyager aux gens. Les voyageurs comme moi seront heureux de voir une telle photo et auront probablement envie de voir ces endroits incroyables par eux-mêmes. »
Toscane, Italie
« C’était un matin ensoleillé et nous étions presque seuls dans ce parc. Juste quelques personnes qui se promenaient avec leurs chiens et quelques cavaliers qui s’entraînaient. »
Biélorussie
Double Arch, Utah, États-Unis
« Seuls, nous pouvons peut-être aller plus vite, mais ensemble, nous pouvons aller plus loin. »
Santana, Madère, Portugal
« C’était notre dernier jour à Madère, et je suis venu ici avec deux amis pour voir le dernier coucher de soleil du voyage. Le temps n’était pas très beau, mais le ciel menaçant a créé une atmosphère très intéressante. »
Shiprock, Nouveau-Mexique, États-Unis
« D’une hauteur de 482 mètres, Shiprock est une formation rocheuse volcanique datant de 27 millions d’années. Nous avons conduit 3 heures pour arriver ici, et cela en valait vraiment la peine. La taille de cet endroit ne ressemble à rien de ce que j’ai vu auparavant et on peut voir à des kilomètres à la ronde. »
Ushuaia, Argentine
« J’ai essayé de montrer à quel point la Patagonie est grande et étonnante. Les lignes de la route conduisent les yeux du spectateur vers la montagne. J’ai demandé à mon ami d’aller sur la route pour renforcer la grandeur du paysage. Cette photo a été prise avec un drone, et la batterie s’épuisait très vite à cause des basses températures. Je devais photographier aussi vite que possible pour faire atterrir le drone en toute sécurité. »
Grotte de Benagil, Portugal
« Cet endroit est vraiment magnifique, mais pour en profiter, il faut s’assurer d’éviter la foule en y allant tôt (avant 9 heures). Je pose sur le sommet du rocher pour donner une meilleure idée de la taille du lieu. »
Cascades de Krimml, Autriche
« Voici ma femme en veste jaune, debout devant la cascade. Il faisait terriblement froid et le chemin était couvert de neige et de glace. On pouvait sentir la force de la nature. »
Parc d’État de Valley of Fire, États-Unis
« Cette photo me représente en train de marcher sur Mouse Tank Rd pendant l’heure dorée. A cet instant, j’ai ressenti un pure moment de détente. La vallée était vide et on pouvait entendre le moindre écho dans les rochers qui m’entouraient. Alors que je courais, je pouvais entendre l’écho de mes pas comme si plusieurs personnes courraient à mes côtés. Pendant toute la durée de la séance, personne n’a emprunté cette route et c’était comme si j’étais seul à des kilomètres à la ronde. Ce sont des moments magiques pour un photographe, quand il n’y a que vous et la nature. »
Lerida, Espagne
Le lac Nambino, Italie
« Nous avons parcouru des centaines de kilomètres pour arriver à cet endroit, sous la pluie et dans le brouillard. La lumière est arrivée soudainement, ce qui nous a fait stopper la voiture, et en un instant nos soucis ont disparu. La vie est un labyrinthe : il suffit d’espérer, pour que la lumière qui met fin à vos soucis se matérialise devant vous. Nous venions de terminer le tour du lac et nous étions sur le point de retourner à nos voitures, pensant qu’il n’y aurait plus rien à photographier. J’ai quitté le groupe pour aller chercher le matériel photographique dans mon sac à dos, et dès que j’ai levé les yeux… Boum ! Toute la forêt avait pris vie. »
Horseshoe Bend, États-Unis
« J’ai hâte de visiter à nouveau le Sud-Ouest américain, c’est probablement encore mon voyage préféré à ce jour. »
Pont d’Arnarstapi, péninsule de Snæfellsnes, Islande
« La péninsule de Snæfellsnes, sur la côte ouest de l’Islande, est un paysage étonnamment varié où l’on trouve des champs de lave, des glaciers et des plages de sable noir. En explorant cet environnement aux allures extraterrestres, vous découvrirez toutes sortes de curiosités incroyables le long de la falaise, à la suite du fracas des vagues qui s’érodent sur la terre. Le plus unique de tous est le pont de pierre d’Arnarstapi, une arche parfaitement formée, suspendue au-dessus de l’océan, si parfaite dans sa formation qu’elle semble presque artificielle. En s’aventurant à travers ce pont, on ressent la puissance qui coule sous nos pieds alors que les vagues continuent à façonner le paysage en constante évolution. »
Parc national du Mercantour, Alpes du Sud, France
« Il n’a pas beaucoup neigé cet hiver dans les Alpes du Sud. Début mars, la région a connu des chutes de neige tardives et nous avons donc décidé de faire des raquettes. Nous sommes tombés sur cette cabane cachée dans la forêt, un petit coin de paradis ! »
Monument Valley, États-Unis
« Je voulais trouver une composition qui mette en évidence la taille de ce lieu étonnant. La lumière du matin ajoute du contraste à la scène. »
Dolomites, Italie
« Profitez de ce moment. Partez en voyage et faites l’expérience de quelque chose. Sortez de votre zone de confort. J’ai failli tomber du bateau en prenant cette photo ! »
Lac Motosuko, Japon
« Notre tente encadre tout le paysage avec le lac et le mont Fuji en arrière-plan. Après un voyage en bus, nous sommes arrivés au lac qui est représenté sur le billet de 100 yens. Nous avons monté notre tente au bord de l’eau. Nous avions remarqué plus tôt que les feux de camp étaient autorisés, alors nous avons acheté des guimauves. Nous nous sommes également liés d’amitié avec des voisins japonais qui nous ont gentiment donné un allume feu. C’était notre première fois au Japon et nous nous sommes sentis très bien accueillis ! »
Islande
Flagstaff, Arizona
East End of Rundle Hike, Canada
« Je veux montrer la beauté que l’Alberta peut offrir. Si la route est pittoresque à travers les Rocheuses, les sentiers de randonnée sont d’une beauté d’un autre niveau. J’encourage tout le monde à le faire. Faites des randonnées sur les sentiers. Faites un pas à la fois, ce sera difficile mais cela en vaudra la peine. Cette photo a été prise à peu près à mi-chemin du sommet. Malheureusement, nous n’avons pas pu atteindre le sommet à cause de la neige et des vents violents ce jour-là. C’est drôle parce que c’était au milieu de l’été. »
Coucher de soleil islandais
« Une expérience inoubliable ! »
Bali, Indonésie
Russie
Narvik, Norvège
« Ces grands navires viennent du monde entier pour se rendre à Narvik. Narvik est un endroit stratégique pour l’industrie du fer. Grâce à ses trains qui amènent constamment du fer de Suède et à sa position stratégique, Narvik est l’arrêt idéal pour ces navires. Ils font un sujet assez intéressant pour la photographie aérienne ! J’ai trouvé que cette photo était l’une des meilleures de cette journée, à cause du contraste entre les montagnes en arrière-plan et la couleur rouge du bateau dans l’eau. »
Canyon de Colca, Pérou
« Le rêve de voler où l’on veut. Un détour par le Pérou serait bien. Où iriez-vous ? »
Autriche
« Je suis tombé amoureux de cette randonnée dans les Alpes autrichiennes. Je veux déjà y retourner ! »
Slovénie
« Cette vue a fait pleurer ma petite amie après 3 heures de marche dans les graviers, en essayant d’atteindre le sommet ! Le ciel était alourdi de nuages, il faisait déjà nuit en descendant. »
Loire-Atlantique, France
Forêt Noire, Allemagne
« La photo a été prise par une froide matinée d’automne lors d’un voyage dans la région de la Forêt-Noire en Allemagne. Ce virage en épingle à cheveux dans la lumière du soleil levant m’a rappelé que la vie est belle et qu’il y a tant de beauté dans le monde. Malgré l’aspect paisible, il y avait beaucoup de circulation sur cette route. Il m’a fallu un certain temps pour obtenir la photo avec une seule voiture dans le virage, mais cela valait la peine d’attendre. »
Crimée, Russie
« Sur cette photo, je me tiens devant le mont Demerdzhi pendant les derniers instants du coucher du soleil. Je cherchais des couleurs naturelles d’automne lors de mon voyage en Crimée et je les ai finalement trouvées là-bas. J’ai escaladé la montagne et j’ai simplement profité de vue. L’endroit où je me trouve avait des rochers tellement dangereux et pointus que les gens normaux ne se risquaient pas à y grimper. Mais pour moi, ces vues incroyables en valaient la peine. Le brouillard s’élevait de la vallée en contrebas, et j’ai remarqué que les gens se dépêchaient de descendre le plus vite possible. Le brouillard recouvrait toute la montagne ; il était si épais que je ne voyais rien. J’ai attendu dans la brume pendant environ 3 heures, jusqu’à ce que finalement, dans la dernière demi-heure, le coucher de soleil montre une vue vraiment incroyable. «
Iran
Maroc
« Là-haut, dans une montgolfière au-dessus de la campagne marocaine, j’ai été transporté dans ce paysage de rêve entouré des couleurs spectaculaires du ciel matinal. »
Wadi Rum, Jordanie
« Des dunes à perte de vue et des formations rocheuses imposantes font de Wadi Rum l’un des plus beaux endroits au monde. »
Sicile
« Regardez comme nous sommes petits par rapport aux civilisations anciennes… »
Red Canyon, Utah, États-Unis
« J’ai passé beaucoup de temps sur la route l’année dernière, mais je ne pense pas qu’une photo que j’ai prise résume mieux que celle-ci le sentiment de liberté et d’aventure. J’utilise le mot « liberté » parce que l’Amérique a été mon premier arrêt après avoir quitté mon travail, donc j’ai vraiment ressenti une grande excitation en étant enfin libre (au chômage) pendant les 6 mois suivants (jusqu’à ce que je n’aie plus d’argent !). J’avais passé des mois à planifier différents itinéraires, à restreindre mes choix et à repérer les meilleurs endroits à visiter et à photographier. Puis, le premier matin, avec mon camping-car, j’ai trouvé ce joyau en roulant vers Bryce Canyon. Dès que je suis passé en dessous, j’ai su quel cliché je voulais prendre. Je me suis garé et je suis sorti des sentiers battus, en marchant sur une colline voisine pour essayer de trouver un bon point de vue. Une fois que je l’ai eu, je me suis assis et j’ai attendu le moment parfait. L’une des choses les plus chanceuses sur cette photo a été la récente chute de neige, qui avait pratiquement disparu quelques heures après que j’ai pris cette photo. Le contraste entre la roche orange et la neige rend la photo encore plus éclatante et ajoute au sentiment d’aventure dans la nature. Maintenant que mes voyages sont terminés, regarder cette photo me remplit de nostalgie et me donne envie de revivre ce genre d’aventures. Ce que vous ne voyez pas sur cette photo, c’est qu’il y a en fait une deuxième arcade, presque identique à celle-ci, à environ 50m plus loin. C’est vraiment l’une des routes les plus cool que j’aie jamais vues ! »
Gare de Porto (Portugal)
« Je me rends à Porto chaque année avec ma belle-sœur, et nous ne manquons jamais l’occasion de prendre quelques photos dans cette magnifique gare. »
Inde
Golden Gate Bridge, San Francisco, États-Unis
Vol Barcelone – Reykjavík
« Nous avons organisé un voyage en Islande avec ma sœur et nos cousins. C’était un voyage inoubliable pour nous, et c’était la promesse que ce ne serait pas le dernier grand voyage que nous ferions tous les six ensemble. Je n’étais jamais montée dans un avion, c’était la première fois et j’ai évidemment décidé d’emporter mon appareil photo. J’étais tellement excitée par ce voyage que j’ai commencé à photographier dès que nous avons décollé de Barcelone en direction de Reykjavík. Ma petite cousine était assis à l’autre bout de l’avion et la lumière qui passait par le hublot dessinait le contour de son visage. Je n’ai pas hésité à sortir mon appareil photo et à immortaliser cet instant pour toujours. »
Maldives
Pendant mes vacances aux Maldives, je venais à cet endroit tous les soirs pour regarder le coucher du soleil et être coupé du reste du monde. Il n’y avait que moi, mon paddle et la mer. Plus le temps passait, plus l’eau montait. Je devais me dépêcher de prendre ma photo, sinon je n’aurais pas pu faire atterrir le drone. Les émotions que je voulais transmettre avec cette photo sont le calme et la sérénité. Ce sont aussi les émotions que j’ai ressenties lorsque j’étais là-bas à regarder le coucher du soleil.
Cette dernière image clôture ce tour du monde des 50 destinations magiques. Pour participer au prochain concours, rendez-vous sur Agora.
Agora est une application mobile où les photographes, peuvent participer à des concours photo pour avoir une chance de gagner une reconnaissance internationale et des prix en espèces (de 1 000 à 25 000 dollars).
L’audience mondiale de l’application joue un rôle important dans la sélection de l’image gagnante de chaque concours : tous les utilisateurs d’Agora ont le pouvoir de voter pour la photo de leur choix.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Ghawam Kouchaki Tokyo No-No : L’Œil du Photographe sur l’Aliénation Urbaine
Dans sa série intitulée Tokyo No-No, Ghawam Kouchaki dépeint avec brio le sentiment d’aliénation qui marque les sociétés contemporaines. Au…
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…
Ces photos sont toutes extraordinaires ! <3 Je suis éblouie par autant de talent ! Ca donne envie de voyager 😀