Pour la cinquième année consécutive, le concours de photographies de nature « Nature Photographer of the Year » réunit les plus belles images de la faune et de la flore. Organisé dans le cadre du festival de photographies « Nature Talks » aux Pays-Bas, le concours est ouvert aux photographes professionnels et amateurs, de tous âges et de toutes nationalités.
Si le concours montre la beauté et la diversité de la nature, il participe aussi à sa protection à travers la fondation « Nature Talks » qui soutient les organisations de protection de la nature.
Le photographe italien Roberto Marchegiani a été élu « Photographe de nature de l’année 2020 »
Pour la présidente du jury, Magdalena Herrera « Cette image a une dimension de conte de fées qui va bien au-delà d’un simple témoignage sur la vie sauvage. Le contraste de la forêt sombre avec les branches comme des éclairs et la petite girafe, qui semble si innocente, est étonnant. Tout aussi frappante est la différence d’échelle et la relation entre une nature menaçante et la vie sauvage. Le résultat, paradoxalement, produit un sentiment d’harmonie et de paix. Nous saluons ici l’approche poétique de ce moment, rendue possible par la patience et le respect du photographe pour son sujet. »
La photographie de Roberto Marchegiani a été prise dans le parc national de Nakuru, au Kenya. Pour avoir plus de chances de trouver une bonne lumière, il a organisé un safari pendant la saison des pluies. Juste avant le coucher du soleil, Roberto et ses amis ont remarqué un groupe de girafes passant devant la forêt. Avec un téléobjectif (600 mm), il a trouvé un magnifique aperçu de la forêt qui l’a beaucoup touché. Au lieu de prendre des photos des girafes qui passaient, il a gardé le cadrage sur un point précis de la forêt et espérait que les girafes passeraient à cet endroit. L’angle était étroit, il y avait beaucoup de végétation au premier plan qui pouvait nuire à l’image. Il a donc utilisé l’ouverture maximale pour brouiller la végétation autant que possible.
Roberto Marchegiani commente « A la fin, j’ai été récompensé par mon entêtement : les girafes sont passées exactement au bon endroit. La scène m’a rappelé un paysage du Jurassique, avec un dinosaure herbivore dans la même position que la girafe ».
Alejandro Prieto et le projet Border wall
Pour cette nouvelle édition des plus belles photographies de nature, 19 547 images ont été soumises. Elles étaient en provenance de 95 pays du monde entier.
Les photos pouvaient concourir dans 12 catégories différentes ainsi que pour le prix du portfolio Fred Hazelhoff. Ce prix a été remporté par le photographe mexicain, Alejandro Prieto. Il a développé un projet photo sur le mur entre le Mexique et les États-Unis et son impact sur la faune et la flore.
La frontière entre les États-Unis et le Mexique, longue de près de 3200 km, traverse certaines des régions les plus diverses du continent sur le plan biologique. Cet écosystème fragile abrite une population de mammifères, de reptiles, d’oiseaux et de plantes. De nombreuses espèces migrent entre les biomes du sud et du nord du continent. Avec son projet, Alejandro Prieto veut donner une voix à ces animaux.
Photographies de nature catégorie Oiseaux
Catégorie Mammifères
Le lauréat de la catégorie est le photographe italien Roberto Marchegiani, élu « Nature Photographer of the Year 2020 ».
Catégorie Autres animaux
Parmi les lauréats des autres catégories, on retrouve des photographies de nature de photographes de nature bien connus comme Jo-Anne McArthur dans la catégorie L’Homme et la nature, Ruben Perez Novo dans la catégorie autres animaux, Pål Hermansen dans la catégorie Art natur et Radomir Jakubowksi dans la catégorie Végétaux et champignons.
Catégorie Végétaux et champignons
Catégorie Paysages
Catégorie sous-marine
Catégorie Art nature
Catégorie L’homme et la nature
Catégorie Noir et blanc
Catégorie Portraits d’animaux
Catégorie Les animaux de « De Lage Landen »
Catégorie Junior
La catégorie Junior (11 – 17 ans) est remportée par la Hongroise Lili Sztrehárszki avec un cliché d’une chauve-souris fer à cheval (Rhinolophus).
Cette dernière image clôture cette sélection des photographies de nature les plus inspirantes de l’année 2020.
Pour participer à l’édition 2021, rendez-vous sur naturephotographeroftheyear.com
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Mischa Lluch : Dans l’intimité silencieuse des banlieues américaines
Dans les rues désertes des banlieues américaines, où le temps semble suspendu entre deux battements de cœur, Mischa Lluch capture…
Photographe de Nature 2024 : Quand la Nature Dévoile ses Plus Beaux Secrets
Dans les hauteurs glacées de la vallée de Spiti, au nord de l’Inde, un photographe tremble dans le silence blanc.…