Le photographe norvégien Terje Kolaas a été élu Photographe de Nature 2021 par le jury du prestigieux concours du Photographe de la Nature de l’année.
Sa photographie a immédiatement retenu l’attention du jury, en grande partie grâce à la perspective inédite qu’elle offre, une vue immersive de la migration des oies à bec court (Anser brachyrhynchus) en plein vol.
Ce cliché exceptionnel a été rendu possible grâce à l’utilisation d’un drone. Cette image unique est à la fois esthétique et bien composée. Force est de constater que les charmantes oies n’ont pas été perturbées par l’engin volant.
Photographe de Nature 2021 : Comment Terje Kolaas a réalisé cette prouesse ?
Le photographe Terje Kolaas a le privilège d’avoir des milliers d’oies à bec court dans son jardin plusieurs mois par an. En effet, plus de 80 000 d’entre elles font une halte dans le système de zones humides du fjord de Trondheim sur leur chemin entre les zones d’hivernage du Danemark, des Pays-Bas et les zones de reproduction du Spitzberg, chaque printemps et chaque automne. Cette migration est tout simplement spectaculaire.
Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’il les photographie chaque hiver. Depuis un certain temps, Terje pensait avoir fait le tour du sujet.
Et depuis, il lui est venu l’idée d’utiliser un drone. Grâce au drone, il est maintenant possible de photographier les oiseaux en plein vol. Des dizaines de tentatives ont échoué au cours des dernières années, mais lors d’événements particuliers comme les blizzards et les fortes chutes de neige de la fin avril 2020, Terje Kolaas a compris que les photos de ses rêves étaient à portée de son boîtier.
Pour ce faire, il s’est donc placé près d’un champ où il savait que les oies se nourrissaient régulièrement et les a attendues là. Dès qu’il entendait des oies arriver, il décollait avec le drone et les attendait dans les airs. Comme toujours, la plupart des clichés présentent des imperfections, comme une distance trop importante, un déséquilibre, une aile ou une tête coupée, ou encore un chevauchement incorrect de certains oiseaux. Ce qui n’empêche pas le photographe d’être fier que son image a fait l’unanimité auprès du jury.
Catégorie Mammifères
Catégorie Autres animaux
Catégorie Végétaux et champignons
Catégorie Paysages
Catégorie sous-marine
Catégorie Art nature
Catégorie L’homme et la nature
Catégorie Noir et blanc
Catégorie Portraits d’animaux
Catégorie Les animaux de “De Lage Landen”
Catégorie Junior
Organisé par l’association Nature Talks qui est également responsable du festival de photo Nature Talks qui a lieu chaque année aux Pays-Bas, le prix du Photographe de Nature 2021 a réuni plus de 20 061 images, provenant de plus de 97 pays différents. Un nouveau record pour ce concours !
Les photos pouvaient être présentées dans 12 catégories différentes, ainsi que pour le prix Fred Hazelhoff.
Lea Lee Inoue lauréate de la catégorie Portfolio et Prix Fred Hazelhoff
Lea Lee Inoue, une photographe des États-Unis a remporté le prix pour son projet photo très intéressant consacré à une charmante famille d’écureuil terrestre à queue ronde (Spermophilus tereticaudus).
Lea Lee Inoue a réalisé sa série avec la ferme intention de montrer que ces animaux pensent et ressentent aussi des émotions. On pense souvent que les chiens et les chats sont les seuls animaux à avoir des sentiments.
Se pourrait-il que l’on pense cela car il est plus facile de l’observer avec un animal de compagnie ?
Elle espère que, grâce à la photographie, elle pourra montrer que tous les animaux pensent et ressentent des émotions. Cette compréhension permet de développer l’amour et le respect du monde naturel. La préservation des espèces est la conséquence naturelle de cette affection.
« C’est un changement de paradigme dans la pensée. Avec cette prise de conscience, viennent le respect, la préservation et le bien-être des animaux », explique Lea Lee Inoue.
C’est aussi la préoccupation du concours du Photographe de Nature 2021.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Ghawam Kouchaki Tokyo No-No : L’Œil du Photographe sur l’Aliénation Urbaine
Dans sa série intitulée Tokyo No-No, Ghawam Kouchaki dépeint avec brio le sentiment d’aliénation qui marque les sociétés contemporaines. Au…
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…