Chaque année, on accumule des photos sur les disques durs de nos ordinateurs et dans la mémoire de nos smartphones…mais sans jamais vraiment les regarder. Et si on leur donnait une chance d’être vue plus souvent en les réunissant dans un album photo qui donne envie de le feuilleter ?
Créer un album photo peut être une tâche relativement facile à réaliser ou à l’inverse tourner au casse-tête. Afin de rendre cette tâche agréable, il convient de bien choisir son imprimeur et de suivre un certain nombre d’étapes qui vous conduiront vers le succès. Voici 7 conseils pour créer un album photo inoubliable de qualité professionnelle.
Album Photo : Pour ceux qui veulent un résultat professionnel
Un album photo doit être avant tout un bel objet. Même si la technologie a beaucoup évolué au des cours des années, il est difficile de trouver son bonheur dans les offres standardisées grand public. On est souvent déçu par la qualité d’impression et le rendu des couleurs. Depuis quelques années, une entreprise française a choisi de proposer un service professionnel avec un résultat haut de gamme, il s’agit de l’Atelier Rosemood.
Cette entreprise nantaise créée en 2010 par 3 amis proposait initialement la création de faire-part, de cartes de vœux ou de remerciements. Aujourd’hui, forte d’une centaine de collaborateurs, Rosemood est une success story Made in France qui s’exporte dans le monde entier. Alors, pourquoi et comment créer un album sur rosemood.fr ?
Un Album Photo pour la vie
1/ Créer un album photo permet de lutter contre l’inflation des images et de leur oubli quasi-immédiat
Avec l’avènement de la photographie numérique et de la photographie mobile, on estime qu’environ 5 000 milliards de photos et de vidéos sont réalisées chaque année. Cette pléthore d’images se solde par un constat amer, on fabrique plus d’images qu’on ne pourra jamais en visionner, ni, à plus forte raison, en classer ou en conserver. Cette surabondance d’images se solde par une déperdition, la photographie devient volatile alors même qu’elle était sensée fixer un souvenir.
Il est temps de faire le tri
Face à cette situation l’album photo s’impose comme une bouée de sauvetage, il permet de conserver ses photographies sur un support durable qui ne nécessite pas de batterie pour être consulté, ni même d’une connexion internet. Correctement fabriqué, il durera plusieurs centaines d’années et pourra être consulté par vos descendants du XXIIe siècle. Avec un album, vos photos restent à portée de main !
2/ Ne pas trop attendre
Le meilleur moyen d’archiver vos photos sans prendre le risque de les perdre à jamais, c’est de les imprimer sur papier. Pour ne pas laisser cette bonne intention s’envoler et être remise à plus tard, c’est à dire jamais, il est important de s’y mettre tout de suite ! C’est particulièrement vrai au retour d’un voyage ou à l’issue d’un événement familial marquant, plus vous attendrez, moins vous serez enclin à le faire. Avec le temps, votre esprit sera occupé sur d’autres projets et cela diminuera votre volonté de mener à bien cette tâche.
Surtout, n’attendez-pas!
3/ Faites parler vos images
Vos photos racontent une multitude d’histoires. Ce sont tous ces moments que votre album photo doit raconter. Commencez d’abord à classer vos photos dans l’ordre chronologique et par sujet. Éliminez toutes les photos floues, mal cadrées, mal exposées ou comportant un détail gênant.
La seconde étape consiste à faire une sélection. Créez ensuite un dossier spécial tirages dans lequel vous copierez toutes les images destinées à figurer sur votre album photo. Vous devez ensuite traiter ses images afin d’obtenir un rendu optimal sur papier.
Classement et retouche
4/ Adoptez une structure simple
Comme au théâtre classique, la règle des trois unités est un bon moyen de donner de la force à votre album photo en concentrant le récit sur un lieu, une action et une histoire.
C’est votre histoire
5/ Bien choisir le format, le papier, la couverture et le nombre de pages
Format de l’album photo
Carré, paysage ou portait, choisissez le format en fonction du sujet. Si vous envisagez de créer plusieurs albums à thème, pensez à conserver le même format pour plus de cohérence.
Qualité du papier
La qualité du papier est un critère de premier ordre. Au final, le rendu visuel et le grain du papier sous vos doigts façonneront votre expérience sensorielle. Feuilleter pour la première fois les pages de l’album photo que vous venez tout juste de recevoir est une expérience inoubliable.
La Couverture
Comme la qualité du papier, la couverture est un élément clé de la réussite de votre album. Quelle soit souple, rigide ou en tissu, la couverture est le premier élément que l’on voit lorsque vous présentez votre album.
Le Nombre de pages
Le nombre de pages est un critère important qui va faire varier le prix d’un album photo. il est donc important d’estimer à l’avance le nombre de pages nécessaires.
6/ Ajoutez des textes
Soignez la rédaction, les textes permettent de faire vivre le récit et d’apporter des informations précieuses pour le lecteur.
7/ Optez pour une image en page aérée
Une mise en page aérée permet de mettre en valeur vos photos. Essayez de ne pas avoir des photos qui se ressemblent trop sur des pages côte à côte. Jouez plutôt sur la complémentarité ou au contraire les contrastes et les antagonismes.
Pensez à conserver une cohérence (couleurs, polices de caractères…) sur l’ensemble de vos pages.
Comment ça marche ?
Après la création de votre compte, la première étape consiste à choisir la taille et le type d’album ainsi que son format.
Trois couvertures sont disponibles. La couverture tissu offre un haut niveau de finition avec un titre personnalisé en dorure artisanale, une reliure couture et des papiers haut de gamme. Si vous optez pour une couverture souple, le rendu sera digne d’un magazine d’art. De plus vous avez le choix entre une multitude de designs pour la Une. La couverture rigide propose également une finition qui fait toute la différence.
Deuxième étape : le transfert des photos
Vous pouvez les charger directement depuis votre ordinateur ou les importer depuis votre compte Instagram ou Google Photos.
Troisième étape : la mise en page
Vous avez le choix entre composer votre album vous même (en organisant les photos comme vous le souhaitez) ou laisser le logiciel vous proposer une mise en page (que vous pouvez modifier par la suite).
Quatrième étape : les corrections
Cette option est facultative mais l’Atelier Rosemood inclut des retouches pour votre album photo. Des graphistes qualifiés peuvent sublimer l’image de couverture et les photographies des pages intérieures. De plus, des correcteurs peuvent se charger de l’orthographe. Libre à vous de choisir ou non cette option !
Cinquième étape : La commande
Il ne vous reste plus qu’à commander et attendre quelques jours (11 à 14 jours ouvrés).
Côté tarifs, Rosemood propose une prestation tout compris avec relecture des textes, service de retouche et une garantie satisfait ou réimprimé. Le prix varie en fonction du type de couverture (la couverture souple étant moins chère, à partir de 15 euros), du format et surtout du nombre de pages.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Leica M : 70 ans d’innovation photographique révélés dans un livre unique !
Le livre « Leica M » se positionne comme un hommage vibrant à un appareil photo qui a captivé les photographes depuis…
Jonathan Becker : Un Voyage à Travers Cinquante Ans de Photographie
Jonathan Becker, un des plus grands conteurs visuels de notre époque, a consacré sa vie à capturer les nuances et…