La 69ème édition du Prix Niépce Gens d’images vient d’être attribuée à la photographe française Anne-Lise Broyer qui fait définitivement partie de ces artistes à part, qui tracent leur propre chemin avec une vision unique.
Diplômée des Arts Déco et spécialiste de la typographie, cette photographe touche-à-tout mène depuis plus de 20 ans une exploration passionnante, aux confins de la littérature et de l’image.
Son approche ? Faire dialoguer intimement le texte et le visuel, la plume et l’objectif. Chacune de ses séries devient une véritable expérience sensorielle où les mots semblent prendre corps devant nos yeux. Pas étonnant qu’elle ait déjà collaboré avec de grands noms comme Pierre Michon, Bernard Noël ou encore Jean-Luc Nancy pour créer ces objets hybrides, mi-livres mi-expositions.
Découvrez Comment Anne-Lise Broyer Transforme Votre Vision de l’Art
Mais ce qui frappe surtout, c’est sa technique unique pour travailler ses tirages. L’artiste ne se contente pas de capter l’image, elle la fait littéralement renaître, la retravaillant patiemment au crayon directement sur le papier photo. Un geste d’une incroyable délicatesse, presque un rituel, pour amener l’œuvre à sa forme définitive.
La photographie n’a d’intérêt pour moi que précisément dans la résistance que j’éprouve à son égard, dans cette façon rétive, prudente de la pratiquer. Empruntant volontiers les sentiers du cinéma, de la poésie, du dessin et de l’écriture, je cherche par cette hybridation, à mettre en place une sorte de littérature photographique.
En sculptant ainsi la matière, en superposant les couches de mots et de traits, elle renoue avec les origines mêmes de la photographie, ces tout premiers dessins photogéniques nés de la lumière et de la chimie. Un fascinant voyage entre deux mondes, celui de l’œil qui capte et celui de la main qui écrit, se répondant et se nourrissant mutuellement.
Le résultat ? Des images d’une poésie saisissante qui nous emmènent en balade, comme dans une forêt où l’on se perdrait volontiers. On s’y promène, on s’y égare, bute sur une forme inattendue avant de retrouver une trouée de clarté, un sens nouveau… Bref, une œuvre d’une redoutable puissance évocatrice, à l’intersection sublime de tous les arts !
Retrouvez toutes les séries d’Anne-Lise Broyer sur son site www.annelisebroyer.com
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Black Friday DxO 2024 : Ne Manquez Pas Jusqu’à 50 % de Réduction
Pour l’édition 2024, DxO se démarque avec des offres irrésistibles qui vous permettront d’améliorer votre expérience photographique tout en économisant…
Présentation du Nouveau Sony Alpha 1 Mark II : le 19 novembre à 15h00
Le monde de la photographie est en effervescence : Sony s’apprête à dévoiler son nouveau joyau technologique. Le rendez-vous est…