Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou Chemin du Roi) est une via ferrata désaffectée, accrochée le long d’une paroi escarpée du Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de Los Ardales, au sud de l’Espagne.
Il est situé à flanc de falaise, dans les gorges d’El Chorro. Ce chemin a été construit entre 1901 et 1905, pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques. Le chemin fait trois kilomètres de long pour 1 mètre de large. Il est creusé dans la roche, ou constitué de plaques de béton armé, soutenues par des rails et fixées à flanc de falaise. Inusité et très dégradé, il surplombe la rivière d’une bonne centaine de mètres par endroits. Source Wikipédia
Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi.
En 2006, la communauté autonome d’Andalousie envisage sa restauration et estime le budget à 7 millions d’euros. Le 15 décembre 2010, la province de Malaga lève 8,3 millions d’euros afin de débuter les travaux de restauration dès 2011, pour une durée de trois ans. Mais, à la suite de la crise financière en Espagne en 2011/2012, le projet de restauration est reporté ; le parcours, officiellement interdit (amende pouvant aller jusqu’à 6 000 euros), reste donc très dangereux.
Les travaux de rénovation ont débuté le 13 mars 2014, pour une durée de 10 mois. Les techniques de rénovation du Chemin du Roi sont très similaires à celles utilisées lors de sa construction entre 1901 et 1905. Toutefois, à certains endroits, un plancher de verre surplombe la gorge de Gaitanes à 100 mètres au-dessus de la rivière.
L’accès au Caminito del Rey, « le chemin le plus dangereux du monde » a été rouvert au public le 28 mars 2015 après plus d’un an de travaux.
Le billet d’entrée est gratuit mais obligatoire. Un maximum de 600 accès par jour est délivré pour effectuer le trajet complet de 8,5 kilomètres entre le Fauteuil du Roi et la gare ferroviaire d’El Chorro .
Chaque visiteur peut obtenir un maximum de cinq entrées d’une validité de deux mois à compter de leur émission.
Les adultes et les enfants accompagnés de plus de huit ans peuvent accéder au Caminito del Rey mais il est nécessaire d’arriver à la zone d’accès au moins 30 minutes avant l’heure indiquée sur la réservation.
Pour réserver une visite : http://www.caminitodelrey.info/
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Lilou Valero et Agathe Monier, Lauréats 2024 du Prix Richard Martin
Lauréats 2024 du Prix Richard Martin : cette année, Lilou Valero s’est distingué en remportant le Prix Richard Martin dans…
Black Friday DxO 2024 : Ne Manquez Pas Jusqu’à 50 % de Réduction
Pour l’édition 2024, DxO se démarque avec des offres irrésistibles qui vous permettront d’améliorer votre expérience photographique tout en économisant…