La Ville de Mougins ouvrira le 3 juillet 2021 son nouveau centre de soutien et d’accompagnement de la création contemporaine. Un lieu entièrement dédié à la photographie actuelle, à l’image fixe et en mouvement qui a pour mission de soutenir les artistes français et étrangers, émergents ou confirmés par la production, l’exposition, l’édition et l’accueil en résidence.
L’exposition inaugurale sera consacrée aux derniers travaux de la photographe espagnole, Isabel Muñoz, Prix national de la photographie en 2016 (Espagne).
Centre de la photographie de Mougins
Le projet qui représente une enveloppe de plus d’1 million d’euros est réparti sur quatre lieux. L’investissement le plus important a été consacré à la réhabilitation de l’ancien presbytère. Le lieu répartit sur 3 niveaux et 300 mètres carrés dispose d’un espace d’accueil et deux plateaux d’expositions.
Trois autres bâtiments nécessaires au fonctionnement du Centre de la photographie de Mougins viennent compléter le dispositif : l’administration, le stockage, la résidence d’artistes, les espaces documentation et ateliers pédagogiques.
La direction du Centre a été confiée à Yasmine Chemali et François Cheval. Par le passé, le duo a collaboré sur l’exposition La Fabrique des illusions au Musée Sursock de Beyrouth puis au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de Marseille.
François Cheval est directeur artistique et commissaire d’expositions. De 1996 à 2016, il a dirigé le musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur-Saône. En 2017, il a co-fondé le Lianzhou Museum of Photography (Chine).
Le centre a pour ambition de présenter un large panorama des possibilités de la photographie contemporaine et d’interroger son statut. Mais également de questionner la manière dont elle explore le vivant à travers les questions humaines.

Isabel Muñoz
L’exposition inaugurale présente sur deux niveaux, les derniers travaux de la photographe espagnole, Isabel Muñoz. Première exposition personnelle dans une institution française depuis plus de vingt ans, le Centre de la photographie de Mougins présentera des œuvres inédites pour la plupart, tant pour les vidéos que pour les images fixes.
On pourra notamment y voir une série réalisée au Japon, résultat de plusieurs voyages. La photographe y déploiera ses techniques de prédilection, à savoir le tirage platine et les grands formats.

Sans titre, 2017
Mougins, ville d’art et de culture
Avec ce projet d’envergure la Ville de Mougins a pour ambition de redynamiser son offre culturelle et rajeunir son image. La ville doit sa notoriété aux artistes qui y ont séjourné et notamment à Pablo Picasso. Le maître espagnol y a vécu de 1961 jusqu’à son décès en 1973.
André Villers, le lien qui unit Pablo Picasso, Mougins et la photographie.
En 1953, le jeune photographe y fait la rencontre du peintre qui se prend d’affection pour lui. Débute alors une collaboration artistique. Les deux hommes vont créer des œuvres à quatre mains : des photographies prises par André Villers, découpées par Picasso, puis à nouveau reprises par le photographe.
Enfin, le Centre s’inscrit en complément des lieux d’expositions de la région et du département des Alpes-Maritimes. Il rejoint le Musée d’Art Classique de Mougins (MACM) et sa collection privée unique, ainsi que d’autres initiatives comme Mougins Monumental.
Centre de la photographie de Mougins
43 rue de l’Église
06250 Mougins
Le vernissage du nouveau travail d’Isabelle Munoz se déroule-t-il effectivement le 3 juillet ?
Merci
VG
Bonjour ,
Y a-t-il des animations prévues le 3 juillet , svp , pour l’ouverrture du CP ?
quel tarif d’entrée ce jour-là, svp ? Et quels horaires ?
Merci .
Marielle