Les éditions IDES & CALENDES annonce la sortie d’un ouvrage consacré à l’œuvre de Christian Coigny sur une période de 40 ans. Présentant un érotisme pudique, ses photographies ou le noir et blanc domine sont un hommage au corps de la femme, comme à celui de l’homme.
Après un bref passage à l’École de photo de Vevey, le photographe en devenir part à 23 ans pour San Francisco où il s’établit et vivra pendant cinq ans. Après de nombreux séjours au Brésil et au Mexique il rentre en Europe et s’installe à Lausanne. Lui sont alors confiées de multiples campagnes publicitaires internationales, dont Chopard, Vitra, IWC, les Grands Magasins Bon Génie-Grieder, Mercedes, entre autres.
Le photographe se singularise également grâce à son impressionnante série de portraits de personnalités. De Woody Allen à Miles Davies, en passant par Pina Bausch, plus de 130 acteurs de la vie culturelle ont pris la pose sous l’œil de l’artiste.
Son travail a fait l’objet de beaucoup d’expositions, dont notamment : au Musée de l’Elysée à Lausanne à trois reprises, au Musée des Arts décoratifs à Paris, à Paris-Photo, à la Galerie Kristal à Carouge ainsi que chez Paolo Morello à Palerme.
Son travail est ancré dans une éducation classique. Durant son séjour à San Francisco, il découvre la peinture américaine dont Edward Hopper, Georgia O’Keefe et Richard Diebenkorn, qui auront par la suite une grande influence sur son travail personnel.
Son utilisation systématique du noir et blanc, le soin apporté au décor et à la mise en scène ainsi qu’une attention toute particulière à la lumière ont valu au photographe d’être sollicité par les plus grandes marques et les plus prestigieux magazines.
Christian Coigny, un perfectionnisme et une recherche esthétique sans concession
« Le noir et blanc est la grammaire de la photographie alors que la couleur reste le sujet avant tout. La lumière et l’ombre représentent des états d’âme. Ils indiquent le moment de la journée, un cadre temporel d’un souvenir. D’ailleurs, on m’a dit un jour qu’un nouveau-né ne voit qu’en noir et blanc : serait-ce la nostalgie profonde d’aimer ce qu’on a vu la première fois ? »
Informations pratiques
Format : 29 x 30 cm
252 pages, 220 pages de photos noir/blanc imprimées en duplex
Relié toile sous jaquette
Éditions IDES ET CALENDES
ISBN-10: 2825802581
ISBN-13: 978-2825802588
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Jonathan Becker : Un Voyage à Travers Cinquante Ans de Photographie
Jonathan Becker, un des plus grands conteurs visuels de notre époque, a consacré sa vie à capturer les nuances et…
Magnum America : Un Voyage à Travers l’Histoire Tumultueuse des États-Unis
L’Agence Magnum, ce collectif légendaire fondé en 1947, demeure une référence incontournable dans le monde de la photographie. Son dernier…