Découvrez le Ku’damm de Berlin à la nuit tombée. Le photographe berlinois Sebastian Jacobitz nous présente une facette originale de ce haut lieu de la ville.
Le Kurfürstendamm ou Ku’damm est le boulevard commerçant le plus connu de Berlin Ouest et le passage obligé de toute visite. Large de 53 mètres et long de 3,5 kilomètres, l’artère s’étend de la Breitscheidplatz et l’Église du Souvenir à la Rathenauplatz.
En journée, la rue est remplie de touristes et de berlinois à la recherche de nouvelles robes ou de nouveaux téléphones. Mais lorsque la nuit tombe, le lieu offre une autre physionomie. Sebastian Jacobitz s’est attaché à immortaliser cet autre aspect de la célèbre artère.
En créant ces scènes avec un flash et une vitesse d’obturation lente, Sebastian créé une atmosphère et des personnages mystérieux et oniriques.
« Les photos ont été prises pendant la période de Noël. Le Ku’Damm de Berlin est illuminé de toutes les décorations de Noël et offre une opportunité unique pour ce type de photographie de rue.
Souvent, nous nous sentons moins motivés pendant l’hiver. Surtout pour la photographie. Il existe ce préjugé selon lequel nous avons besoin d’une bonne lumière pour créer de bonnes photographies. Pour ma part, je ne le pense pas. Souvent, j’entends même dire que les photographes de rue ne veulent pas sortir pour une promenade photo quand il fait nuageux ou qu’il pleut.
Avec cette série, j’ai voulu me mettre au défi. La photographie de rue est toujours possible quelles que soient les circonstances. Partout où je vais, j’emporte mon appareil photo avec moi, mon petit RicohGR a rendu cela possible.
Puisque la photographie de rue est une question de vie et que la vie se passe le plus souvent sur le marché de Noël à cette époque de l’année, je voulais montrer une facette différente.
Certaines personnes sont plus joyeuses à cause du délicieux vin chaud. D’autres semblent perdus dans leurs pensées. »
Conseils pratiques pour visiter le Ku’damm de Berlin
1. Meilleure période pour visiter
Le Ku’damm est animé tout au long de l’année, mais il est particulièrement agréable à visiter pendant les mois d’été, de juin à août, lorsque les terrasses des cafés et restaurants sont bondées et que les boutiques proposent leurs collections estivales.
2. Se déplacer sur place
Le Ku’damm est facilement accessible en transports en commun, avec plusieurs stations de métro et de bus à proximité. Il est recommandé de se déplacer à pied pour profiter pleinement de l’ambiance et des boutiques de la zone. Pour les plus pressés, les taxis sont également disponibles.
3. Bonnes adresses à ne pas manquer
Ne manquez pas de faire un tour au KaDeWe, le grand magasin emblématique du Ku’damm de Berlin, pour une session shopping de luxe. Pour une pause gourmande, arrêtez-vous au Café Kranzler pour déguster un délicieux gâteau traditionnel allemand. Enfin, pour une soirée animée, rendez-vous au bar Monkey Bar pour profiter d’une vue panoramique sur la ville.
Photos © Sebastian Jacobitz
Sebastian Jacobitz
Originaire de Berlin, Sebastian Jacobitz est un photographe de rue âgé de 29 ans. Il aime immortaliser la vie quotidienne de sa ville. Il les partage ses clichés sur mon blog à l’adresse https://streetbounty.com/
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…
Photographe de Paysage de l’Année 2024 : les lauréats primés
Le Concours International Photographe de Paysage de l’Année 2024 rassemble des photographes professionnels et amateurs du monde entier. Avec plus…