Et, de susciter le changement sociétal à travers la photographie !
Pour son édition de juillet, le magazine All About Photo a choisi de mettre en exergue le travail d’une artiste photographe, Diana Cheren Nygren.
Originaire de Boston, Massachusetts, ses photographies abordent des questions sociétales par le biais d’un mélange de pratique documentaire, de créativité et d’humour.
Sa série « Mother Earth » pose la question fondamentale : alors que la planète se transforme, l’humanité est-elle prête à s’adapter à ses changements ?
« Citadine et sceptique jusqu’au bout des ongles, j’éprouve un sentiment d’émerveillement face au désert qui s’étend devant moi ou face à l’étendue de l’océan. Dans ces paysages magnifiques, l’humanité semble petite et insignifiante. Les ères géologiques sont gravées dans les couches de roche et notre temps sur Terre parait bien court en comparaison.
Jusqu’à présent, l’histoire de cette planète a connu trente-sept époques. L’homme est resté sur Terre pendant moins de deux d’entre elles, mais son impact sur la forme de la planète a été extrêmement important. À quoi ressemblera la prochaine époque ? »
« J’ai placé des scènes d’habitat humain à l’arrière de murs en acrylique et en plastique qui, nous l’imaginons, peuvent séparer en toute sécurité ce que nous faisons de l’impact sur le monde naturel. J’ai ensuite accroché ces scènes à l’intérieur et à l’extérieur de vastes paysages. Je présente ce travail sans vitre. Le monde construit derrière l’acrylique est littéralement protégé, tandis que les paysages restent exposés et vulnérables.
La continuité de la ligne et de la couleur entre ces deux parties de l’œuvre fait allusion à leur interconnexion. J’utilise le désert du sud-ouest des États-Unis pour représenter ce à quoi pourrait ressembler la majorité des terres de notre planète, qui continuent d’être façonnées par l’augmentation des températures, la sécheresse et les incendies. »
Enfin, je présente ces images multicouches dans des cadres en bois peints à la main, faisant ainsi allusion au prochain chapitre de l’histoire de la planète. À mesure que l’image dépasse ses limites, l’histoire continue d’évoluer. Malgré l’activité humaine, la Terre continue de se transformer et de se réinventer. La Terre n’est pas près de s’éteindre.
Ses habitants ne peuvent échapper à sa permanence et au pouvoir qu’elle a de façonner leur existence. La question demeure : alors que la nature se réinvente, pouvons-nous nous adapter avec elle ? Ferons-nous partie de ce prochain chapitre ? »
Diana Cheren Nygren
Son travail explore la relation entre les personnes et l’environnement physique, ainsi que le paysage en tant que cadre de l’activité humaine. Diana a obtenu une licence en beaux-arts à l’université de Harvard et une maîtrise en histoire de l’art à l’université de Berkeley. Sa formation d’historienne de l’art s’est concentrée sur l’art moderne et sur la relation entre la production artistique et son contexte sociopolitique.
Son travail de photographe est l’aboutissement d’un investissement de toute une vie dans le pouvoir de l’art et de la culture visuelle de façonner et d’influencer le changement social, en abordant des questions sérieuses par un mélange de pratique documentaire, d’invention et d’humour.
Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier.
Diana Cheren Nygren a remporté de nombreux prix, notamment le prix TIFA de la découverte de l’année, le prix PX3 du meilleur nouveau talent et le prix LICC de la meilleure prise de vue.
Chaque mois, All About Photo œuvre à mettre en relation public et artistes afin que chaque voix soit entendue.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…
Photographe de Paysage de l’Année 2024 : les lauréats primés
Le Concours International Photographe de Paysage de l’Année 2024 rassemble des photographes professionnels et amateurs du monde entier. Avec plus…