Dominique Bartels : lauréate de la 2e Enquête photographique Jura bernois

Antony Barroux
3 Min Read
Recherche Enquête photographique Jura bernois 2024-2027 © Dominique Bartels

Les Éditions Intervalles, les Journées photographiques de Bienne et Mémoires d’Ici s’associent au Conseil du Jura bernois (CJB) pour lancer la 2e édition de l’Enquête photographique Jura bernois pour la période 2024-2027. Cette initiative témoigne de leur engagement profond à encourager la création photographique tout en préservant un patrimoine riche qui reflète les diverses facettes de la vie sociale, culturelle, économique et politique de la région. En mai 2024, un appel à projets a été communiqué, suscitant l’intérêt de nombreux photographes.

Au total, dix-sept photographes, aussi bien suisses qu’internationaux, ont soumis des dossiers. Ce large éventail souligne l’importance du Jura bernois en tant que sujet d’exploration photographique. Le jury, composé de figures notables telles que Jean-Marie Hotz et Sarah Girard, a eu la tâche délicate de sélectionner le projet qui s’alignait le mieux avec les objectifs de cette enquête.

La Vision de Dominique Bartels

C’est avec une grande unanimité que le jury a choisi le projet de Dominique Bartels, une photographe prometteuse originaire de Zurich. Actuellement, elle vit et travaille à Zurich après avoir obtenu un Bachelor en photographie à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2023. Le projet de Dominique se distingue par son approche innovante qui tisse des liens entre les humains, les animaux et le paysage du Jura bernois, en s’appuyant sur le quotidien des moutons.

Dominique Bartels
Recherche Enquête photographique Jura bernois 2024-2027 © Dominique Bartels

Cette enquête photographique revêt une importance particulière, car elle combine des éléments actuels et historiques. Dominique projette de développer son œuvre en plusieurs chapitres, permettant ainsi d’explorer en profondeur les relations qui existent dans ce paysage.

Une Récompense Prometteuse

Le jury a été particulièrement impressionné par la manière dont Dominique Bartels allie la photographie à d’autres disciplines, telles que le tissage et l’audiovisuel. En reconnaissance de son travail, elle reçoit un financement de CHF 20’000 pour mener à bien sa recherche. Le résultat final sera présenté lors de la 29e édition des Journées photographiques de Bienne en mai 2026, avec une publication dédiée par Les Éditions Intervalles.

Finalement, les fichiers numériques ainsi que les tirages de conservation enrichiront les collections de Mémoires d’Ici, un centre de recherche et de documentation situé à Saint-Imier. Cette démarche souligne l’importance de la photographie en tant que moyen de conserver et de raconter l’histoire régionale.

Lien : epjb.ch

Share This Article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *