Saatchi Gallery, Londres : Des photographies impressionnantes qui examinent l’influence de l’homme sur la Planète, incitant les visiteurs à envisager la durabilité comme un principe essentiel pour les générations futures.
L’exposition BURTYNSKY : Extraction/Abstraction est ouverte au public jusqu’au 6 mai 2024 à la Saatchi Gallery, la plus grande exposition jamais organisée au cours des plus de 40 ans de carrière de l’artiste photographe de renommée internationale Edward Burtynsky, un auteur qui a consacré sa pratique à être témoin de l’impact de l’industrie humaine sur l’environnement.
Organisée par Marc Mayer, ancien directeur du Musée des beaux-arts du Canada et Musée d’art contemporain de Montréal, l’exposition présente 94 photographies grand format de Burtynsky ainsi que 13 peintures murales haute résolution, et une expérience de réalité augmentée (RA). Une pièce maîtresse de l’exposition est la présentation immersive du film In the Wake of Progress (2022).
Un aspect novateur de l’exposition, nommé « Process Archive », met aussi en lumière l’adaptation d’Edward Burtynsky aux diverses évolutions technologiques affectant le médium photographique au fil des dernières décennies.
Occupant deux étages de l’emblématique Saatchi Gallery de Londres, cette grande exposition se compose de cinq thèmes principaux : Abstraction, Agriculture, Extraction, Production et Industrie et Déchets.
Est-il possible de trouver de la beauté dans la destruction écologique ?
Le clou de l’exposition est « In the Wake of Progress », une expérience multimédia de 22 minutes, coproduite par le légendaire producteur de musique Bob Ezrin (connu pour son travail avec Pink Floyd, Andrea Bocelli, Peter Gabriel, Taylor Swift et bien d’autres), qui plonge le public dans l’histoire de l’impact de l’industrie humaine sur la Terre, grâce à une combinaison des photographies et des séquences les plus puissantes de la carrière de Burtynsky, accompagnées d’une bande-son originale captivante.
Le récit proposé nous incite à repenser notre héritage et à rechercher un avenir plus durable : grâce à une profonde compréhension historique de la création d’images et à une maîtrise du médium photographique, Burtynsky invite les spectateurs à regarder des lieux qui existent au-delà de notre expérience commune, des lieux qui répondent à nos désirs et à nos besoins dans le présent tout en déterminant l’avenir de notre habitat.
L’exposition met en lumière l’étude menée par Burtynsky tout au long de sa carrière sur l’empiètement humain dans l’environnement naturel et les répercussions écologiques des activités industrielles.
Les œuvres d’Edward Burtynsky nous rappellent que parfois, la destruction crée des abstractions dignes des plus grandes galeries d’art
Burtynsky : « J’ai passé plus de 40 ans à témoigner de la façon dont la civilisation moderne a radicalement transformé notre planète. Aujourd’hui, la prise de conscience de ces problèmes, présentée par mes images grand format, n’a jamais été aussi urgente. Je suis heureux de monter la plus grande exposition de ma carrière à la Saatchi Gallery de Londres, au Royaume-Uni, et j’espère que l’expérience de l’exposition continuera à fournir des points d’inflexion pour diverses conversations sur ces questions et nous incitera tous à agir de manière positive. »
Edward BURTYNSKY : Extraction/Abstraction
14 FEV – 6 MAI 2024
Duke of York’s HQ, King’s Road, London, SW3 4RY
Heures d’ouverture : Lundi-dimanche : 10h-18h, dernière entrée : 17h20.
saatchigallery.com
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
8 expositions photo à voir cet hiver dans toute la France
Au-delà de l’effervescence photographique parisienne, marquée par Paris Photo et de multiples expositions dans les musées et galeries de la…
Susan Meiselas, Figure Emblématique de la Photographie Documentaire
Les Sony World Photography Awards 2025 distinguent Susan Meiselas en lui décernant le prix de la Contribution Exceptionnelle à la…