Exposition Natures vivantes, images et imaginaires des jardins Albert Kahn

Antony Barroux
3 Min Read
Jardiniers au travail dans le jardin japonais © CD92 / Musée départemental Albert-Kahn

Imaginez un peu la scène. Des milliers de photos et de films tournés dans les jardins somptueux de Kahn à Boulogne et au Cap Martin. Des couleurs éclatantes, une nature foisonnante… On se croirait dans un conte de fées !

Mais ce n’est pas tout. L’expo nous plonge aussi dans l’ambiance si particulière des années 20-30. Une période où scientifiques, artistes et poètes s’émerveillaient devant la sensibilité des plantes.

Le labo du génial Jean Comandon, installé en plein coeur du jardin de Boulogne, réalisait des expériences cinéma folles sur la croissance des fleurs. Un délice pour les yeux !

Vous aurez aussi un avant-goût du paradis exotique du Cap Martin, jardin d’exception aujourd’hui disparu. Plus de 2000 images inédites, une vraie claque visuelle !

Natures vivantes
Collection de chrysanthèmes dans une des serres adjacentes au jardin d’hiver.
Opérateur inconnu • Avant juillet 1914
© CD92 / Musée départemental Albert-Kahn

Natures vivantes

La scénographie, signée Studio Matters, propose une déambulation dans un jardin imaginaire recréé. De nombreux documents textuels, sonores et iconographiques viendront contextualiser les œuvres de manière ludique et pédagogique.

Un parcours famille incitera à la découverte des essences végétales, avec des installations permettant aux petits et grands de s’immerger et d’expérimenter (timelapse, secrets des autochromes…).

Une riche programmation culturelle accompagnera l’expo : visites, conférences, projections, concerts, résidences d’artistes…

Un ouvrage réunissant des essais de spécialistes sur le sujet sera édité pour l’occasion par Atelier EXB (Editions Xavier Barral).

Un fonds exceptionnel

Le musée possède un fonds de plus de 5000 autochromes et des heures de films tournés à Boulogne et au Cap Martin. Ces deux sites étaient des terrains d’expérimentation pour la photo et le cinéma, techniques innovantes à l’époque, permettant de capter la « nature vivante » chère à Kahn.

Mais ce n’est pas fini. Des œuvres contemporaines viennent dialoguer avec ce fonds d’archives. Une façon géniale d’actualiser l’héritage floral et artistique de Kahn.

Alors, convaincu ? Moi, j’ai hâte de m’y rendre ! Une immersion poétique et colorée dans la nature vivante, ça ne se rate pas. En plus, il paraît qu’ils ont prévu plein d’activités autour du jardinage. Le rêve pour se reconnecter avec la terre, non ?

Natures Vivantes
Musée départemental Albert-Kahn
2 rue du Port, Boulogne-Billancourt
QuandDu 30 avril au 31 décembre 2024
Horairesdu mardi au dimanche (fermeture hebdomadaire le lundi)
de 11h à 19h (d’avril à septembre) : dernière entrée à 18h, fermeture du musée et son jardin dès 18h30
EntréePlein tarif 8 euros – tarif réduit 5 euros
Infoalbert-kahn.hauts-de-seine.fr
Share This Article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *