Dimanche 9 janvier 2022 à partir de 21h, France 5 consacre une soirée aux États-Unis avec la diffusion de deux documentaires. États-Unis : aux frontières de la violence et Far West, l’histoire oubliée. Le premier revient sur les événements qui se sont déroulés le 6 janvier 2021 au Capitole à Washington. Le second s’attache à mettre en lumière l’amnésie collective qui entoure la conquête de l’Ouest américain.
Le photographe Tomas van Houtryve et la réalisatrice Mathilde Damoisel sont partis dans l’Ouest américain afin de confronter la véritable histoire aux mythes et aux légendes qui entourent la conquête de l’Ouest. Ils dénoncent l’amnésie collective de l’Amérique et dévoilent le passé tronqué de l’Ouest américain, bien loin des clichés véhiculés par les productions hollywoodiennes et leurs cowboys bien blancs.

L’histoire méconnue d’un Far West amérindien, hispanique, mexicain
À l’heure où un mur s’érige entre les États-Unis et le Mexique, il devient nécessaire de retracer une autre frontière – celle d’avant 1848 et l’annexion de ces territoires mexicains qu’étaient le Texas, la Californie, le Nouveau-Mexique…
Le photographe y rencontre et photographie des hommes et des femmes dont les familles ont toujours vécu là, bien avant l’annexion américaine. Indiens, noirs, hispaniques, métisses : ils n’ont jamais traversé de frontière, mais, comme ils disent, « la frontière les a traversés » et les a rendus à jamais étrangers. Leur histoire a été effacée, leurs mémoires ont été réprimées, mais leur existence défie les mythes fondateurs de l’Amérique, et tous les replis identitaires. »
L’histoire oubliée de l’Ouest américain
Le documentaire est la suite logique de la parution du livre, « Lines and lineage » publié aux éditions Radius Books. Il n’existe aucun document photographique de l’époque où le Mexique régnait sur ce qui est aujourd’hui l’Ouest américain. Pour mettre des images sur les personnes et les lieux de cette époque mexicaine remarquable mais encore invisible, Tomas van Houtryve a photographié la région avec des plaques de verre et un appareil photo en bois du XIXe siècle. Il associe des portraits de descendants directs des premiers habitants du Far West – métis, afro-latins, indigènes, crypto-juifs – à des photographies de paysages le long de la frontière originelle de l’époque mexicaine.
Le livre remet en question les mythologies occidentales dominantes et s’interroge sur le rôle que les photographies – présentes ou non – ont joué dans le façonnement de l’identité de l’Ouest. Pour imposer ce mythe, il fallait des images, une arme plus puissante que leur colt, les appareils photographiques, ils ont immortalisé les trappeurs et les chercheurs d’or et inventé ainsi leurs héros qui devaient contribuer aux mythes fondateurs de l’Amérique.

Tomas van Houtryve: Lines and Lineage
Photographies Tomas van Houtryve
Texte Carrie Gibson
80 images / 160 pages
ISBN: 9781942185628