Filmer au dessus de l’eau avec un drone nécessite de prendre certaines précautions, voici 8 choses à savoir.
Filmer au dessus de l’eau peut donner lieu à des images vraiment captivantes et impressionnantes. Cependant, cet exercice nécessite quelques précautions à prendre.
Faire voler un drone au-dessus de l’eau est bien différent de le faire voler au-dessus du sol. Non seulement cela peut s’avérer plus difficile, mais le drone peut aussi courir un plus grand risque et être accidentellement endommagé ou définitivement perdu.
Enfin, les images et les vidéos capturées peuvent paraître bien ternes ou inintéressantes. Voici 8 choses à avoir à l’esprit avant de se lancer.
Le matériel et les réglages
Protéger et prendre soin de son drone
Si vous n’êtes pas sûr de maîtriser parfaitement l’exercice, n’essayez pas de voler au dessus de l’eau. Si vous êtes prêt, il y a quelques précautions à prendre.
Avant de décoller, assurez-vous que les capteurs de votre drone sont propres et que votre batterie est bien chargée, ça parait logique mais il n’est pas inutile de le rappeler. Vous devez également connaitre le temps de vol proposé par votre matériel (Utilisez un minuteur !) et prévoir une marge de manœuvre pour revenir en toute sécurité sur la terre ferme.
Afin de parer à toute éventualité, il est recommandé d’équiper son drone de flotteur. Cependant, avant de vous lancer, testez l’installation et les nouvelles conditions de vol avec cet accessoire.
Si malgré toutes les précautions, votre drone tombe à l’eau, récupérez le tout de suite dans la mesure du possible. En premier lieu, n’essayez surtout pas d’allumer l’appareil. Débranchez immédiatement la batterie et utilisez un absorbeur d’humidité telle que du riz.
N’oubliez pas de coller une étiquette à votre nom
Quelles que soient les précautions que vous prendrez, il y a un risque que votre drone prenne la tasse. Et oui, ce n’est pas exclu. Si cela se produit et que vous n’êtes pas en mesure de le récupérer tout de suite, il y a de fortes chances qu’il soit perdu pour toujours.
Il est donc conseillé de coller une étiquette étanche à votre nom afin que quiconque le retrouve soit en mesure de vous contacter et de vous le restituer.
Pensez à désactiver le système de positionnement visuel
Développé par DJI, le système de positionnement visuel (VPS en anglais) utilise des ultrasons et des caméras optiques pour aider votre drone à identifier sa position en vol. Cette fonction lui permet dans la plupart des cas de voler de façon beaucoup plus précise. Cependant, si vous avez prévu de voler près de la surface de l’eau, il est recommandé de désactiver cette fonction.
En effet, comme la surface de l’eau change constamment, le système de positionnement visuel risque de recevoir des données contradictoires qui pourrait provoquer le crash de l’appareil. C’est pour éviter une telle éventualité qu’il est conseillé de désactiver le système de positionnement visuel. Le VPS étant automatiquement activé lorsque l’appareil est mis sous tension, vous devez le désactiver manuellement dans les réglages.
Méfiez-vous des vagues.
En fonction du vent, certaines vagues peuvent vous surprendre et venir toucher votre drone et l’endommager. Il faut toujours s’assurer que la hauteur de vol est la plus appropriée.
Photo by Aleksejs Bergmanis from Pexels
Obtenir une belle image
Attention aux reflets
Gérer les reflets sur la surface de l’eau n’est pas toujours une chose facile. Ce problème est d’autant plus gênant lorsque le soleil est haut dans le ciel, les reflets étant alors plus intenses. Néanmoins, vous pouvez éviter que les reflets n’affectent la qualité de vos images en faisant certains ajustements dans le positionnement de votre appareil.
Les reflets rebondissent sur la surface de l’eau dans la direction opposée à celle des rayons du soleil. Veillez donc à bien positionner votre drone de manière à éviter que le reflet ne frappe l’appareil photo, vous réduirez ainsi l’effet d’éblouissement. Vous pouvez également un filtre polarisant.
Utilisez un filtre pour drone
Il existe 4 types de filtre, polarisant, gradué, UV et ND.
– Les filtres polarisants limitent grandement les reflets et améliorent la saturation des couleurs en environnements lumineux.
– Les filtres gradués permettent de corriger l’image. Ils permettent notamment d’obtenir un ciel plus bleu ou encore d’accentuer le rendu d’un coucher de soleil.
– Les filtres UV permettent de contrer les rayons ultra-violets pour diminuer la radiation bleue et les effets de l’atmosphère et de son voile.
– Le filtre ND permet de réduire la vitesse tout en conservant une exposition correcte. Avec une vitesse de déplacement relativement importante, une vitesse d’obturation trop élevée créé un rendu saccadé.
Sélection de filtres pour drones et caméras d’action
Jouez avec les ombres
Si l’eau est transparente et que le fond est facilement visible, essayez de tirer partie des ombres générées par les objets flottants ou les animaux. Les ombres permettent de donner de la profondeur à vos images et les rendent plus vivantes.
Photo by Pok Rie from Pexels
Bien exposer son sujet
Lorsque vous filmez à la surface de l’eau, vous devez régler l’exposition de manière à ce que le sujet soit correctement exposé. Vous pourrez ensuite en post-production ajuster l’exposition de l’eau.
Pensez à capturer le mouvement de l’eau
Lorsque vous essayez de capturer le mouvement de l’eau, vous devez réduire la vitesse d’obturation. Cela permet de rendre la surface de l’eau beaucoup plus lisse et d’obtenir des images plus contrastées. Cependant, pensez à utiliser un filtre ND.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
La Prévisualisation en Photographie : L’Art d’Anticiper la Magie
Qu’est-ce que la prévisualisation en Photographie ? La pré-visualisation en photo est souvent un terme dont l’importance est sous-estimée par…
Storytelling en photographie : Comment raconter une histoire captivante
Dans le monde de la photographie, il est souvent dit que « une image vaut mille mots ». Bien que…