Le Prix Pictet contribue à explorer, à travers la photographie, les complexités et les ressources de la condition humaine. La photographie est utilisée pour mettre en lumière les enjeux environnementaux cruciaux auxquels nous sommes confrontés et pour sensibiliser le public à ces questions.
Le thème « Human » de cette année permet aux artistes de transmettre les histoires, les luttes et les victoires des individus et des communautés du monde entier, dans le but de favoriser une meilleure compréhension de notre humanité commune et d’inspirer des débats constructifs sur les enjeux qui nous concernent tous.
Gauri Gill est une artiste indienne reconnue dont les œuvres ont été exposées dans des institutions prestigieuses à travers le monde. Elle a étudié à l’université de Delhi, à la Parsons School of Design à New York et à l’université de Stanford en Californie.
Ses photographies ont été exposées dans des lieux éloignés du monde de l’art, tels que des bibliothèques publiques, des écoles de village et des associations, ainsi que dans des musées renommés tels que le MoMA de New York, la Tate Modern de Londres et le Centre Pompidou à Paris.
En 2017, son travail a été présenté à Documenta 14 à Athènes et à Kassel, à la 7e Biennale de Moscou et au Centre Pompidou à Paris. Elle a reçu plusieurs prix pour son travail, notamment le prix Grange décerné par la Galerie d’art de l’Ontario en 2011 et un India Today Art Award en 2018. Récemment, elle a publié deux livres avec les éditions Patrick Frey sur ses collaborations avec des artistes locaux ; Acts of Appearance (2022) et Fields of Sight (2023).
La photographe indienne a reçu une récompense de 100 000 francs suisses lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Londres.
Sa série met l’accent sur sa conviction de travailler avec et au sein de la communauté, dans ce qu’elle appelle « l’écoute active ». Depuis plus de vingt ans, elle travaille en étroite collaboration avec des communautés marginalisées dans le désert de l’ouest du Rajasthan, et depuis une dizaine d’années, avec des artistes autochtones au Maharashtra.
Sa méthode de travail consiste à écouter attentivement les histoires et les expériences des membres de la communauté et à créer des images qui reflètent leur réalité. Cette approche permet à Gill de créer des photographies qui sont à la fois belles et puissantes, tout en donnant une voix aux personnes qui sont souvent ignorées ou invisibles dans la société.
Gauri Gill « Notes from the Desert »
« Notes from the Desert » a débuté en avril 1999 lorsque Gill a commencé à photographier des écoles de village dans le Rajasthan. Ayant grandi principalement dans les villes, elle a rapidement réalisé que les écoles rurales étaient un microcosme d’une réalité complexe qu’elle ne connaissait pas.
En visitant les mêmes personnes et les mêmes lieux pendant des décennies, elle a été témoin de tous les aspects de la vie : années de sécheresse et grandes moussons ; tempêtes de poussière entraînant des fièvres généralisées et inondations entraînant la reconstruction des maisons ; épidémies ; hôpitaux débordés et écoles sous-effectives ; festivals, querelles, célébrations et prières.
Cette immersion dans la vie quotidienne des communautés du désert a permis à Gauri Gill de créer une série de photographies qui capturent la beauté et la complexité de la vie dans cette région, tout en offrant un aperçu rare de la réalité de ces communautés souvent mis à l’écart.
Prix Pictet Human
Le groupe Pictet a créé le Prix Pictet en 2008 dans le but d’utiliser le pouvoir de la photographie pour sensibiliser un large public à des questions environnementales cruciales.
Depuis sa création, le Prix Pictet a exploré des thèmes tels que l’eau, la terre, la consommation, la croissance et la durabilité, en mettant en avant les enjeux environnementaux les plus pressants de notre époque. Le Prix Pictet est devenu l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la photographie et de l’art contemporain. Il continue ainsi à inspirer des débats constructifs sur les enjeux environnementaux et sociaux qui nous concernent tous.
Exposition du 29 septembre au 22 octobre 2023
Victoria and Albert Museum, Cromwell Road, Londres SW7 2RL
Entrée libre
www.prixpictet.com
www.vam.ac.uk/info/prix-pictet
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Leica en 2024 : Entre innovation et tradition, le triomphe d’une légende
Leica en 2024 marque un chapitre exceptionnel dans l’histoire de la marque de Wetzlar, avec des performances commerciales sans précédent.…
Parcs nationaux US : fin du casse-tête administratif pour les photographes
Un vent de liberté souffle sur les parcs nationaux américains. Le Sénat vient d’approuver un projet de loi révolutionnaire dans…