L’exposition « Paysage(s) Fresson(s) » au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône est une plongée captivante dans l’univers créatif de la famille Fresson.
Elle retrace l’aventure photographique singulière qui s’étend sur trois générations, de Théodore-Henri Fresson, le patriarche inventif, à ses descendants qui ont perpétué son procédé pigmentaire novateur.
Au lieu de suivre un ordre chronologique, l’exposition adopte une approche kaléidoscopique. Elle juxtapose des œuvres de différentes époques, mettant en lumière l’évolution et la permanence de la technique Fresson. Les visiteurs découvriront ainsi les premières expérimentations de Théodore-Henri, empreintes d’une esthétique picturale, aux côtés des paysages saisissants réalisés par ses petits-fils.

Loin d’être une simple rétrospective, l’exposition s’intéresse également à la dynastie Fresson et à l’héritage du procédé qui porte leur nom. Elle accorde une place de choix aux photographies de Bernard Plossu, réalisées selon cette technique exigeante. Ces images, fruits de ses pérégrinations américaines, témoignent de la vitalité et de la capacité d’adaptation du procédé Fresson à des regards contemporains.

« Paysage(s) Fresson(s) » se veut donc une exploration foisonnante d’une dynastie photographique hors du commun. Elle invite le public à découvrir un pan méconnu de l’histoire de la photographie, tout en interrogeant la notion même de filiation artistique et de transmission du savoir-faire.

Un héritage photographique pigmenté : exploration de la dynastie Fresson au musée Nicéphore Niépce
Du 17 février au 19 mai 2024 au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône (28 quai des messageries).
Entrée libre tous les jours sauf le mardi et les jours fériés de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45.