Barcelone est une ville qui plaît aux artistes. Il faut dire que la capitale catalane est particulièrement active, vivante, et curieuse. Mais qu’en est-il au niveau de la photographie ? Comme vous allez le voir, les amateurs de photo ont de quoi s’occuper à Barcelone ! Voyons un peu ce qui se passe dans la ville actuellement.
Le World Press Photo : un événement majeur à Barcelone
À Barcelone, l’événement photo le plus marquant de 2024 sera sans aucun doute l’étape du World Press Photo qui aura lieu dans la ville.
World Press Photo désigne à la fois un ensemble de prix de journalisme photo et une exposition itinérante visant à présenter les meilleurs clichés de l’année à des millions de personnes. Vous l’aurez compris, l’une des principales escales de l’année 2024 sera celle de Barcelone qui se déroulera entre le 8 novembre et le 15 décembre prochains. Cela se passera au CCCB (Centre de Cultura Contemporània de Barcelona).
Les Barcelonais et les touristes pourront venir admirer les nombreux clichés ayant participé à ce concours, y compris bien entendu les gagnants ! Le concours comporte quatre grandes catégories : le prix de la photo individuelle, le prix du reportage graphique, le meilleur projet à long terme, et pour terminer un format ouvert.
Les œuvres seront choisies aussi bien pour leur qualité visuelle que pour la force des émotions et des idées véhiculées. Ces photos offriront des points de vue aussi variés que singuliers sur l’actualité. Elles seront le plus souvent inédites, et inviteront les spectateurs à la réflexion.
Un événement à ne surtout pas manquer !
Big fun museum : un lieu atypique à découvrir en famille
Dans un tout autre registre, les familles en visite à Barcelone peuvent s’amuser et prendre des photos amusantes facilement au Big Fun Museum.
Situé sur Las Ramblas, en plein centre de la ville, ce musée ouvert en 2018 rencontre un franc succès. Concrètement, il s’agit d’un espace interactif qui abrite des endroits plus farfelus les uns que les autres : records et merveilles, musée des illusions, maison du géant, maison à l’envers, musée des douceurs, maison de la folie, food art, Alice au pays des merveilles et salle magique.
Il est possible en venant avec son appareil de mettre en scène des photographies extrêmement originales. Le spectateur peut avoir l’impression que les personnes prises en photo marchent au plafond, qu’elles sont plus grandes que ce qu’elles sont réellement, où qu’elles traversent des paysages fantasmagoriques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet endroit, n’hésitez pas à consulter le guide fourni par l’équipe de Bonjour Barcelone.
Art3f : le salon international de l’art contemporain de 2025
Terminons ce tour d’horizon de la photographie à Barcelone avec un événement qui aura lieu prochainement, et qu’il ne faut surtout pas manquer si vous êtes amateurs de photographie artistique : l’Art3f, qui est un important salon international d’art contemporain.
Ce salon aura lieu à la Fira de Barcelone Montjuïc du 11 au 13 avril 2025. Un comité a sélectionné de nombreux artistes qui exposeront une partie de leur œuvre au grand public et aux investisseurs. Ce sera l’occasion de rencontrer les artistes en direct, et, qui sait, peut-être de découvrir les stars de la photographie de demain ! Il y aura plusieurs photographes parmi les exposants sélectionnés, mais il y aura également de nombreux peintres, ainsi que des sculpteurs.
Notez qu’il est possible d’acheter ses tickets en prévente. L’entrée ne coûte ainsi que 7€ contre 10 € habituellement. Il vous sera possible de prendre des photos des œuvres exposées sur accord des exposants.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Les meilleurs endroits consacrés à la photographie en Europe en 2024/2025
Nous autres européens avons beaucoup de chance… Nous ne sommes souvent qu’à quelques heures de route ou de vol de…
Meilleurs spots pour photographier les grues cendrées : Guide des lieux
Meilleurs spots pour photographier les grues cendrées, à l’automne, les grues migrent vers des destinations plus chaudes, offrant aux photographes…