Le photographe naturaliste, Laurent Ballesta est à l’honneur du 64e album de Reporters sans Frontières. L’album réunit les plus belles photographies de ce conteur océanique originaire de Montpellier.
Des eaux glacées de l’Antarctique jusqu’aux requins de la Polynésie en passant par les récifs de la Méditerranée, Laurent Ballesta et son équipe sont confrontés à chacune de leurs expéditions à trois grands défis :
– Scientifique, observer des espèces méconnues dans les lieux les plus inaccessibles de la planète.
– Sportif et technique, Laurent Ballesta est spécialiste de la plongée en eau profonde.
– Artistique, ramener de chacune de ses expéditions des images singulières qui célèbrent la beauté du monde sous-marin et de ses occupants.
Avec trente-trois ans de plongée à son actif, le photographe naturaliste collectionne les records et les éloges. Il a attendu pendant près de 20 ans que les avancées technologiques soient à la hauteur de ses attentes pour réaliser son plus grand défi : passer plusieurs semaines à 120 m de profondeur dans les eaux de la Méditerranée.
Ce pari fou a été a relevé en juillet 2019. Pour passer le plus de temps possible à observer les récifs, Laurent et son équipe ont dû passer 28 jours dans une station pressurisée de 5m2 et respirer un mélange d’oxygène et d’hélium pour supporter cette pression. La Méditerranée que l’on pense tous bien connaître est pourtant peuplée d’espèces rares. Les photos de cette extraordinaire exploration sont publiées pour la première fois dans cet album en attendant un nouveau livre à paraitre.
Découverte du « Gombessa »
Venu du fond des temps, on pensait le coelacanthe disparu. Ce poisson, véritable trésor de l’Humanité, est l’une des plus grandes découvertes zoologiques du XXe siècle. Longtemps
appelé le « fossile vivant », c’est pourtant plein de vie que Laurent Ballesta a pu l’étudier, pour la première fois, dans son écosystème.
Le plus vieux poisson du monde rôde dans les eaux profondes du canal du Mozambique, sur la côte est de L’Afrique du Sud. Là-bas, on l’appelle « Gombessa ». En hommage, Laurent Ballesta baptisera « Gombessa » chacune de ses expéditions. Depuis sa découverte en 1938, le cœlacanthe a été surpêché. Il est aujourd’hui classé dans la liste rouge des espèces menacées.
Reporters sans frontières poursuit son engagement
Ce 64ème album de RSF ne faillit pas à la tradition. Il est accompagné d’une trentaine de pages consacrées à plusieurs sujets en lien avec les mandats de RSF. Si l’océan regorge de merveilles, sa face la plus sombre nous a été révélée par le journaliste américain Ian Urbina, prix Pulitzer. Dans son ouvrage La Jungle des Océans (Payot, 2019), le journaliste dépeint les océans comme une zone de guerre où toutes sortes de crimes sont commis en toute impunité.
Laurent Ballesta, itinéraire d’un passionné en écologie benthique (tout ce que vit au fond des mers et des lacs)
Natif de la région de Montpellier, Laurent Ballesta s’est intéressé au monde marin dès son plus jeune âge. Moniteur de plongée, il est diplômé en biologie et en écologie méditerranéenne.
Passionné de biologie, de photographie marine et fervent défenseur du milieu marin, il a fondé la société Andromède Océanologie, spécialisée dans la cartographie bionomique des fonds marins, l’étude des impacts des aménagements côtiers et la gestion des écosystèmes littoraux.
Cette expertise lui permet de devenir le premier plongeur à avoir photographié le Cœlacanthe, le mythique poisson « fossile » que l’on croyait disparu depuis 75 millions d’années. Cet exploit constitue la plus grande découverte zoologique du XXème siècle.
Parallèlement à ses activités scientifiques, Laurent Ballesta a publié de nombreux reportages de photos sous-marines dans les plus grands magazine de la presse française et internationale (Science, Paris-Match, Figaro Magazine, ÇA m’intéresse, VSD, National Geographic, Daily Mail, Stern, View, Corriere Magazine, Terres Sauvages, Sciences & Vie…).
En 2013, son travail est couronné du prix international Hans Hass Award qui récompense les hommes et les femmes qui ont accompli des projets d’exploration sous-marine inédits, scientifiques et artistiques, et dont le parcours est source de vocation auprès des nouvelles générations.
Reporters sans frontières œuvre depuis 1985 pour la liberté, l’indépendance, et le pluralisme du journalisme partout sur la planète. L’organisation soutient de manière concrète les journalistes sur le terrain grâce à des campagnes de mobilisation, des aides légales et matérielles, des dispositifs et outils de sécurité physique et de protection digitale. La vente des albums représente 30 % du budget annuel de l’organisation.
Pour les enfants, un merveilleux guide pour découvrir la vie marine
Dans le rétro :
En 2018, Laurent Ballesta présentait l’exposition « 700 requins dans la nuit » au Nikon Plaza à Paris. Fruit de plus de quatre ans de travail, l’exposition réunissait de clichés fascinants de centaines de requins gris venus chasser en meute, au cœur de la nuit, dans un espace de reproduction à Fakarava en Polynésie française.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Jonathan Becker : Un Voyage à Travers Cinquante Ans de Photographie
Jonathan Becker, un des plus grands conteurs visuels de notre époque, a consacré sa vie à capturer les nuances et…
Magnum America : Un Voyage à Travers l’Histoire Tumultueuse des États-Unis
L’Agence Magnum, ce collectif légendaire fondé en 1947, demeure une référence incontournable dans le monde de la photographie. Son dernier…