Pour sa 12e édition, le Mois de la Photo lance un appel à projets afin de composer l’exposition collective à l’Ancien musée de Peinture, lieu central du festival.
Une sélection plus large d’artistes est également proposée aux lieux partenaires de l’édition pour des expositions dans toute la métropole. Cet événement dédié à la photographie est organisé chaque année par La Maison de l’Image, une association d’éducation aux images située à Grenoble depuis 1972.
La thématique du Mois de la Photo 2024 portera sur les transitions.
Ce thème vise à exprimer la complexité et la diversité des expériences liées aux transitions que subissent les sociétés contemporaines.
En explorant leurs différentes dimensions, les artistes contribuent à sensibiliser le public à ces changements. Ils interrogent, dénoncent, débattent, rendent sensible la métamorphose permanente du monde, et inventent de nouvelles façons de voir.
La scène artistique émergente identifiée dans l’appel à projets sera en partie mise en valeur dans une exposition collective. Liée aux enjeux actuels, l’exposition explorera les contours d’un profond changement individuel et collectif, et mettra en lumière les multiples facettes de ces transitions personnelles, artistiques, sociales et environnementales.
Les lauréats sont exposés à l’Ancien Musée de Peinture sur la place de Verdun à Grenoble. La scénographie est conçue en collaboration avec la direction artistique du festival et les artistes lauréats.
La Maison de l’Image est un lieu ressource ouvert à tous, dédié à la découverte de la création artistique audiovisuelle et à l’éducation aux images. L’association organise des expositions, des résidences d’artistes, des ateliers, des rencontres et des projections, notamment dans le cadre du festival Le Mois de la Photo.
Le Studio 97, le médialab de La Maison de l’Image, est un tiers-lieu plurimédia où se réunissent des membres autour de projets de création et de fabrique de l’information, dans le but de développer l’esprit critique.
La Maison de l’Image propose également des interventions auprès de nombreux publics, des formations et gère un centre d’archives avec le fonds des Vidéogazettes numérisé.
Le mois de la Photo : Appel à projets du 1er mai 1er juin 2024
Envoyer un dossier de candidature au format PDF, avant le 1er juin 2024 à minuit, comprenant :
- Fiche de l’artiste et informations techniques, à télécharger sur le site.
- Une biographie de l’artiste ou du collectif et de sa démarche artistique (3000 caractères
max.). - Une déclaration d’intention du projet (5000 caractères max.).
- Des visuels de l’œuvre, du projet ou de la série qui détaillent le projet d’exposition (20 visuels max. dans le dossier).
- Des propositions éventuelles d’actions en direction du public.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Pour toute demande, précision ou ou information complémentaire, merci d’écrire à claire.nicolas[a]maisonimage.fr
Afin de simplifier la réception des dossiers, merci de rassembler tous les éléments demandés dans un seul format PDF. Sujet : » Appel à projets – NOM Prénom « . Fichier Zip si < 5Mo ou avec un lien de téléchargement (wetransfer, etc…) si > 5Mo.
Envoyer le PDF à claire.nicolas[a]maison-image.fr
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
All About Photo Award 2025 : Votre Vision Peut Changer le Monde !
Dans un monde saturé d’images, certains instants capturés transcendent le simple acte photographique pour devenir des témoignages intemporels de notre…
Le Nikon Film Festival dévoile un thème surprenant pour ses 15 ans !
Cette année, le Nikon Film Festival entre dans une nouvelle ère en célébrant son 15ème anniversaire avec un thème captivant…