France 5 : « Le siècle de Sabine Weiss » de Camille Ménager

Antony Barroux
5 Min Read

Le 28 décembre 2021, la doyenne des photographes humanistes disparaissait à l’âge de 97 ans. 

Seule femme photographe de l’après-guerre à avoir exercé ce métier aussi longtemps et dans tous les domaines de la photographie, Sabine Weiss laisse derrière elle une œuvre monumentale et infiniment humaine en près de 80 ans de carrière.

À l’automne 2021, la réalisatrice Camille Ménager est allée à la rencontre de ce monument de la photographie humaniste. Son documentaire intitulé  « Le siècle de Sabine Weiss » est à découvrir vendredi 24 mars 2023 en seconde partie de soirée sur France 5.

Le siècle de Sabine Weiss
Autoportrait, 1954 © Sabine Weiss

Durant toute sa carrière, elle a immortalisé des milliers de visages, de sourires, d’attitudes, toujours en quête d’émotions. Elle a figé dans le temps un Paris populaire désormais disparu, photographié de nombreux artistes, peintres, écrivains, fourni des milliers de photographies pour la mode, le reportage et la publicité.

Pendant toute la seconde moitié du XXe siècle, Sabine a posé son regard sur celles et ceux qui restaient en marge : mendiants, vieillards, gitans… En France, mais aussi dans le monde entier.

Un travail photographique toujours engagé vers l’autre, témoin d’un profond amour de la vie.

Dans chaque photographie se cache une histoire à raconter.

Sabine Weiss
Le siècle de Sabine Weiss
Sabine Weiss chez Vogue, Paris, 1956, © Studio Fllebé

Le siècle de Sabine Weiss

C’est à Paris dans le 16? arrondissement que l’on découvre la photographe dans la maison qu’elle a achetée avec son mari Hugh en 1949. Une maison simple à l’image de ses propriétaires.

Travailleuse acharnée, toujours en commande à droite à gauche, Sabine Weiss a longtemps refusé de mettre le nez dans ses archives. Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’elle a réalisé que ces photos étaient des documents importants, le témoignage d’une époque.

Camille Ménager, auteure et réalisatrice de documentaires d’histoire pour la télévision

Camille Ménager est une historienne diplômée, spécialisée dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et dans l’image de guerre à l’époque contemporaine. Elle a occupé les postes de réalisatrice et de rédactrice en chef du magazine L’Ombre d’un doute diffusé sur France 3.

Depuis une dizaine d’années, elle écrit et/ou réalise des documentaires portant sur des thèmes, personnages ou époques différentes. En 2020, elle réalise “Sur les traces de Gerda Taro” qui met en lumière le destin tragique de la photojournaliste.

Elle mène en parallèle des activités de recherche et d’enseignement sur la fabrication des images de guerre et leur réutilisation dans le film documentaire à Sciences Po, Paris.

Documentaire « Le siècle de Sabine Weiss »

« J’ai rencontré Sabine à l’automne 2021. Son travail était couronné de la reconnaissance tardive que l’on voit beaucoup honorer le travail des femmes artistes depuis quelques années. « Je ne suis pas une artiste », avait-elle coutume de répéter. Elle avait peut-être raison, car elle est plus que ça. Artisane, ouvrière de la technique et de la chimie, témoin d’un demi-siècle bouillonnant. Sa vie nous raconte l’immédiat après-guerre, une France qui sort exsangue du second conflit mondial, mais qui regarde vers l’avenir ; les années 50 où elle baigne avec son mari, le peintre Hugh Weiss, dans l’effervescence de l’avant-garde artistique de l’époque […]. La vie de Sabine nous raconte aussi ce qu’est d’être une femme dans un monde d’homme. ».
– Camille Ménager, septembre 2022

Diffusion le vendredi 24 mars 2023 en seconde partie de soirée sur France 5

Le siècle de Sabine Weiss : un film écrit et réalisé par Camille Ménager
Produit par Brotherfilms
Avec la participation de France Télévisons et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de La Procirep – Société des producteurs et de l’ANGOA
Distribution internationale – The Party Films sales

Share This Article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *