Les lauréats du concours All About Photo Magazine #11 Travels nous prouvent combien notre planète regorge de richesses. Voici les 23 photographies de voyage les plus inspirantes du moment.
Parmi les milliers de participations au concours, les photographes primés sont originaires du monde entier, 17 pays étant représentés.
Leur travail nous permet de nous évader pendant quelques instants vers quelques-uns des plus beaux endroits de la planète, nous permettant de rêver d’un avenir meilleur.
De l’église éthiopienne dans le ciel, aux matins brumeux de la Chine ou aux rues de Nizhneangarsk en Russie, nous voyageons virtuellement vers aux quatre coins du monde. Kirghizistan, Norvège, Mongolie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Japon, Chine, Mauritanie, Russie, Inde, Myanmar, Népal, Azerbaïdjan, Mali, Bénin, Vietnam, Tchad et États-Unis font partie des pays à découvrir dans la 11ème édition du magazine AAP.
Théo Saffroy (Mention spéciale)
Des chameaux marchant dans la brume sont guidés par le berger. Boirok-Bulak, Kirghizistan, 28 février 2020.
Trung Pham Huy (Mention spéciale)
Une matinée dans la baie d’Halong
La baie d’Halong se trouve dans la province de Quang Ninh, au nord du Vietnam. La baie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les voyageurs peuvent passer la nuit sur un bateau et se réveiller pour profiter d’un magnifique lever de soleil entouré des montagnes environnantes.
iphotos.vn
Maureen Ruddy Burkhart (Mention spéciale)
Monument Mustang
Un automobiliste s’est arrêté et a sauté de sa voiture pour essayer de photographier une mustang sauvage à Monument Valley, Utah.
www.maureenruddyburkhart.com
Terri Gold (Mention spéciale)
Au festival de Gerewol au Tchad
Dans le désert du Sahel, au Tchad, le peuple nomade Wodaabe passe des mois à part, à la recherche de pâturages pour ses troupeaux et d’abris pour ses familles. Lorsque les pluies sont bonnes, les clans célèbrent avec un extraordinaire rituel de cour et un concours de beauté appelé le Gerewol et ce sont les hommes qui défilent.
www.terrigoldworldimagery.com
France Leclerc (Mention spéciale)
Raphia
Après la récolte, les branches de raphia sèche sur une plage près de Grand Popo au Bénin.
franceleclerc.com
Maynar Switzzer (Mention spéciale)
Jour de lessive
Quatre femmes avec des bébés sur le dos emmènent leurs vêtements à la rivère pour les laver, Mali.
www.maynardswitzer.com
Abdulla AL-Mushaifri (Mentions spéciale)
Musée Hayder
Le musée, conçu pour devenir le principal bâtiment des programmes culturels de la nation, rompt avec l’architecture soviétique rigide et souvent monumentale qui prévaut à Bakou, aspirant plutôt à exprimer la sensibilité de la culture azérie et l’optimisme d’une nation tournée vers l’avenir. Zaha Hadid a été nommé architecte du Centre Heydar Aliyev à l’issue d’un concours effectué en 2007.
www.instagram.com/almushaifri
Enrique Lopez-Tapia (Mention spéciale)
Les lumières de la montagne
Le sommet de Kalapathar, à 5500 mètres d’altitude, est l’un des meilleurs endroits de la région du Khumbu pour voir l’Everest. En attendant que la lumière du soir illumine le sommet, le vrai spectacle était derrière moi, quand un alpiniste s’est profilé à contre-jour avec la merveilleuse lumière du coucher de soleil associée aux nuages et aux drapeaux de prière bouddhistes qui se déplaçaient dans le vent.
www.enriquelopeztapia.com
Elizabeth Bourne (Mention spéciale)
La Dernière Lueur
Les petits iceberg des glaciers de l’Isfjord flottent dans l’eau tandis que les dernières lueurs du soleil d’octobre éclairent une dernière fois la montagne. Dans deux semaines, le soleil aura disparu.
www.philotera.com
Chin Leong Teo (Mention spéciale)
Moines novices de la pagode
Au Myanmar, certains enfants entrent très jeunes dans la vie de moine. Ils vivent une vie de simplicité et d’austérité. Mais étant les enfants qu’ils sont, le désir de s’amuser et de jouer se manifeste parfois au grand jour, au milieu de leurs tâches quotidiennes et de leurs prières.
teochinleong.com
Robi Chakraborty (Mention spéciale)
Les villageois
Un membre du personnel de maison qui travaille pour un ami était en visite dans son village de Chhattisgarh et je me suis invité. Chhattisgarh est un village de la ceinture maoïste. Le village est sujet à des attaques et des enlèvements. Je me suis senti en sécurité comme si j’étais venu avec des gens que je connaissais. Il y a des années, les missionnaires avaient converti de nombreuses tribus au christianisme et tous les habitants de ce village étaient chrétiens.
www.robichakraborty.com
Sergey Zubov (Mention spéciale)
Titan
Cet avion est sur le point d’atterrir.
www.instagram.com/green_serj
Guy Peterson (Mentions spéciale)
Deux hommes allument un feu pour faire du thé alors qu’ils sont à l’arrière d’un wagon de marchandises vide et qu’ils se dirigent pendant la nuit de Noudhibou à Choum et sur Zouerat, à 750 km à l’est, dans le désert du Sahara. Le train est rempli de minerai de fer extrait dans le désert mauritanien. Les communautés isolées du désert dépendent fortement de ce train car c’est le seul moyen de transport pour beaucoup de ces villages qui n’ont pu survivre que grâce à ce lien vital avec la ville côtière de Nouadhibou.
www.petersonguy.com
Tuan Nguyen Tan (Mention spéciale)
« Le son des balais de bambou à côté de l’église », ce cliché fait partie des photographies de voyage les plus inspirantes par sa composition et la force de ses couleurs.
Un employé nettoie à l’aube la route à côté de la cathédrale Notre-Dame de Saïgon. C’est le moment calme de la matinée avant que la ville ne soit encombrée par la circulation.
www.tuanvietnam.vn
Attila Balogh (Mention spéciale)
Première neige
Octobre à l’Institut bouddhiste Larung Gar, le plus grand institut religieux du monde.
www.attila.photo
Samuel Devantery (Mention spéciale)
Parapluie
Cette série a été prise le 4 septembre 2018 au Japon. C’était pendant le violent typhon « Jebi ». Alors que j’étais à l’intérieur du pays, j’ai ressenti cette situation. Il y avait une douce sensation, un brouillard de brume et une petite pluie qui a rafraîchi le temps chaud du mois de septembre. C’était très spécial de ressentir toutes ces énergies positives alors même que le typhon s’abattait sur la côte.
samueldevantery.com
Volodymyr Kutsey (Mention spéciale)
La vie dans la jungle
Un petit garçon de la tribu Korowai profite d’un sommeil doux dans son berceau naturel fait de feuilles de palmier au fond de la jungle de Papouasie, pendant que ses parents travaillent dur pour extraire l’amidon d’un tronc de sagoutier. Tribu des Korowai, Papouasie
www.instagram.com/vkutsey
Zay Yar Lin (Mention spéciale)
Les derniers chasseurs à l’aigle
Des chasseurs à l’aigle kazakhs à cheval à travers le vaste paysage de la Mongolie. Pendant des siècles, ils ont utilisé les aigles royaux pour chasser leurs proies pendant les mois sombres de l’hiver, un exemple extraordinaire de relation entre les hommes et les animaux semi-sauvages. On estime à 250 le nombre de chasseurs d’aigles à Bayan-Ölgii, qui est situé dans les montagnes de l’Altaï, dans l’ouest de la Mongolie. Ils ont conservé l’ancienne pratique de la chasse à l’aigle royal à cheval, et ils chassent principalement le renard roux et le renard corsaire.
zayyarlin.photoshelter.com
Jean Mathieu Saponaro (Mention spéciale)
La grange, île de Senja, Norvège du Nord
Image extraite de la série « Le rouge et le blanc »
Blanc, toujours plus, hors de vue. Un désert sans aucune couleur. Ou est-ce le contraire ? Le blanc, c’est en fait toutes les couleurs à la fois. Et soudain, comme un mirage : Le rouge. Mystérieux, qui n’échappe qu’à l’œil dans cette immensité. Seule trace de l’Humanité dans cette nature si puissante, si sauvage, si hostile.
www.jmsaponaro.com
Alain Schroeder (Mention spéciale)
Dead Goat Polo 5
Kirghizistan
Dans le village de Ken Aral, à 15 km à l’ouest de la ville de Talas. Sur le plateau encadré par les montagnes, les cavaliers tournent autour du tai kazan en se battant pour marquer un but.
Essayer de distancer vos adversaires avec une chèvre décapitée coincée entre votre jambe et votre cheval n’est peut-être pas un jeu amusant, mais au Kirghizstan, le Kok Boru est le sport national. Le polo à chèvre décapitée, comme certains l’appellent, me semble plutôt être un rugby de cavalier. Généralement organisés en deux équipes de quatre, mais parfois beaucoup plus, les cavaliers courent d’un bout à l’autre du terrain en poursuivant le cavalier avec la chèvre dont la seule intention est de marquer un point en soulevant le corps de 30 kilos dans le Tai Kazan (but) à chaque extrémité. Seuls les étalons sont utilisés dans ce jeu, car ils sont naturellement antisociaux et désireux de se battre contre leurs rivaux. Les hommes entraînent leurs chevaux à s’imposer face à leurs rivaux pendant qu’ils essaient d’attraper la chèvre et de courir à pleine vitesse vers le Tai Kazan, en freinant seulement lorsqu’ils frappent les pneus en caoutchouc au bord du monticule d’un mètre de haut. Il s’agit d’un jeu de combat et de chute auquel jouent les garçons de 4 à 5 ans, bien que les enfants apprennent à jouer sur des ânes et qu’au lieu d’une chèvre, ils s’élancent autour d’un coussin beaucoup plus léger fait de peau de chèvre farcie de foin.
La plupart des villages du pays disposent d’un terrain de jeu, certains ont des stades officiels. Les équipes professionnelles organisent des tournois qui culminent par les championnats nationaux joués lors des festivités entourant Nooruz le 21 mars, lorsque la nation kirghize célèbre le début du printemps.
alainschroeder.myportfolio.com
Natalya Saprunova (3ème place)
Cette photo inaugure le top 3 des photographies de voyage.
Une habitante de Nizhneangarsk, une localité urbaine de la République de Bouriatie en Russie, habillée chaudement, descend la rue pour faire ses courses. La ville est située dans la partie la plus septentrionale du lac Baïkal et a été développée principalement pendant la construction de la ligne ferroviaire principale Baïkal-Amour (BAM) à la fin des années 70. La BAM a été construite comme une route stratégique alternative au chemin de fer transsibérien pour le transport de matières premières loin de la frontière sensible entre l’Union soviétique et la Chine.
Image extraite de la série « Isolés : la vie autour du lac Baïkal »
Dans les rues de Nizhneangarsk
Le lac Baïkal, également connu comme la perle de la Sibérie, se trouve aux frontières de la Russie orientale. Ce lieu emblématique, qui attire aujourd’hui de nombreux touristes, a longtemps été associé au travail forcé et au goulag. Sous l’URSS, le développement économique était axé sur l’exploitation des ressources naturelles telles que le poisson, le bois et l’extraction minière. Aujourd’hui, devenue une zone écologique protégée, les habitants de ses rives perdent leurs emplois et leurs moyens de subsistance.
Les villes de cette région ont été initialement construites en raison de stratégies politiques et économiques qui ne sont plus pertinentes aujourd’hui. Pourtant, leurs habitants restent sur place tout en étant confrontés aux difficultés quotidiennes de la vie dans ces régions isolées.
À travers cette série de photos, je cherche à illustrer les nombreuses difficultés rencontrées par la population des villes et villages autour du lac Baïkal : éloignement, abandon par le pouvoir politique et manque d’opportunités d’emploi.
www.instagram.com/natalya.saprunova
Philippe Fatin (2ème place)
Image extraite de la série « Dans les montagnes de Lune »
Matinée brumeuse d’hiver au village de Baojin.
Le troisième jour du troisième mois lunaire, les Dong célèbrent cet événement. Ils préparent le riz collant dans chaque maison, la fumée associée au matin brumeux a créé cette atmosphère magique. Au petit matin, ils vont cueillir des échalotes et de l’ail dans les jardins. Province de Guizhou, district de Zhenyuan, Chine.
www.philippefatin.com
Photographies de voyage : Mauro De Battio (1ère place)
Plus près du paradis
« L’église dans le ciel » en Éthiopie est sans doute le lieu de culte le plus inaccessible de la planète, perché au sommet d’une flèche rocheuse verticale et entouré d’un dénivelé de 200 mètres de chaque côté. L’église monolithique, située dans le nord de l’Éthiopie, dans la région du Tigré, se situe à 2600 m de hauteur. Il faut grimper sur un rocher à pieds nus pour l’atteindre. On se demande comment les familles s’y prennent pour se rendre à l’église pour les offices du dimanche.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Photographe de Paysage de l’Année 2024 : les lauréats primés
Le Concours International Photographe de Paysage de l’Année 2024 rassemble des photographes professionnels et amateurs du monde entier. Avec plus…
25 façons uniques d’utiliser la couleur pour raconter une histoire en image
AAP Magazine dévoile les lauréats de son 43ème concours de photographie, dédié au thème dynamique et expressif des couleurs. Cette…