Le Festival PhotoVogue revient pour sa huitième édition à Milan du 16 au 19 novembre 2023. Le festival proposera une série d’expositions ainsi qu’un symposium de trois jours qui se concentrera sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la vie humaine et la création d’images.
PhotoVogue embrasse également l’ère numérique en proposant des critiques de portfolio en ligne et des discussions sur la plateforme PhotoVogue. Les étudiants du programme CondéFuture auront par ailleurs l’opportunité de présenter leurs photographies et vidéos.
Qu’est-ce qui nous rend humains ?
Les capacités cognitives et émotionnelles très développées des humains ainsi que leurs cultures complexes sont des caractéristiques uniques qui nous définissent en tant qu’espèce :
- La conscience de soi et la capacité de réflexion introspective. Les humains ont une conscience d’eux-mêmes et de leur propre existence, ce qui leur permet de réfléchir sur eux-mêmes et le sens de la vie.
- Le langage complexe et la communication symbolique. Le langage humain est très élaboré et permet d’exprimer des idées abstraites et complexes.
- La créativité et l’imagination. Les humains ont la capacité d’imaginer des choses qui n’existent pas et de créer de nouvelles idées et œuvres.
- L’empathie et la moralité. Les humains ressentent de l’empathie pour les autres et ont développé des systèmes moraux complexes.
- La culture et la transmission des connaissances. Les humains ont des cultures riches et variées, et transmettent leurs connaissances d’une génération à l’autre.
- La conscience du temps et de la mortalité. Les humains comprennent le concept du temps qui passe et ont conscience de leur mortalité.
Le symposium : l’image à l’ère de l’IA
Au cœur de cette nouvelle édition, un symposium de trois jours rassemblera des experts et des leaders d’opinion de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce symposium abordera de manière exhaustive tous les aspects de l’IA liés à la création d’images, en examinant les implications juridiques, les questions de droits d’auteur, les biais et la menace potentielle pour la valeur documentaire de la photographie. Les discussions porteront également sur la manière dont les gouvernements devraient agir, en s’appuyant sur les perspectives des grandes entreprises technologiques et en examinant les pratiques mises en place pour atténuer les menaces potentielles.
Au-delà des aspects techniques, le symposium explorera aussi des questions philosophiques profondes sur ce qui nous rend humains. Il explorera les merveilles de la créativité qui surgissent lorsque l’art est libéré des contraintes du réel. Ce voyage intellectuellement enrichissant promet de dévoiler les complexités et les possibilités que l’IA présente pour le monde de la représentation visuelle, nous incitant à réfléchir sur l’avenir de la créativité et de l’expression humaines.
« Notre intention est de traiter les implications éthiques, esthétiques et politiques soulevées par cette technologie révolutionnaire. Ensemble, nous explorerons le potentiel de l’IA pour remodeler notre compréhension de la créativité, de l’existence humaine et de l’essence même de notre communication et transmission de nos visions au monde », a déclaré Alessia Glaviano, Responsable de PhotoVogue Global et Directrice du Festival PhotoVogue.
Qu’est-ce que la beauté ?
Durant ses précédents appels à candidatures, le festival PhotoVogue a célébré le regard féminin, recherché de nouveaux grands créateurs d’images de mode, mis en lumière la diversité derrière et devant la caméra, exploré la masculinité, repensé l’histoire et remis en question de manière constante les stéréotypes, les clichés et les représentations homogènes. Poursuivant son parcours dédié à façonner une société plus juste et inclusive grâce à la littératie visuelle, PhotoVogue a invité des artistes du monde entier à soumettre des travaux qui remettent en question les notions traditionnelles de beauté.
Alors que des changements culturels se produisent dans le monde entier, l’idée même de beauté doit également évoluer. Nous nous libérons des contraintes de genre, de perfection et d’homogénéité, reconnaissant que la beauté ne peut être confinée à des tests pass-fail établis sur des normes désuètes. Elle devient plutôt un concept sans limites et en constante évolution, libéré des stéréotypes épuisés qui dominaient autrefois notre paysage culturel. Jamais auparavant l’expression artistique n’a été aussi diversifiée et la représentation plus étendue.
L’exposition présente les œuvres de 40 artistes provenant de 24 pays, sélectionnés par un jury composé de membres du personnel de Condé Nast du monde entier et d’experts de la communauté visuelle internationale.
Qu’est-ce que la beauté / Intelligence Artificielle
Cette exposition présente 13 artistes dont les soumissions d’images générées par l’IA ont été largement saluées par le jury. Elle explore le thème général du festival, « Qu’est-ce qui nous rend humains ? L’image à l’ère de l’IA« .
Bien que distinctes de la photographie traditionnelle, ces œuvres d’art mettent en lumière l’intersection profonde entre la technologie et la créativité humaine, invitant à une profonde réflexion sur les possibilités illimitées de l’IA pour remodeler le paysage artistique et son impact sur l’expression humaine à l’ère numérique.
Atlas étrange : l’image à l’ère de l’IA
La photographie a depuis longtemps été la langue commune de notre époque de transition : une ère où la vie quotidienne se déplace de manière exponentielle vers une dimension virtuelle, où les relations sont consommées en ligne, où être beau signifie être photogénique, où la prolifération des fausses nouvelles rend tout discours collectif précaire et où ce que nous appelions autrefois la nature est réduite, au mieux, à du contenu.
L’ambiguïté radicale du médium photographique, qui d’un côté promet l’adhérence au sujet et de l’autre permet l’artifice et la manipulation, semblait être le langage parfait pour raconter un monde fluide dans lequel nous nous déplaçons comme des funambules, en équilibre entre le numérique et le réel.
Cette exposition vise à être un principe de cartographie de ce nouveau monde. Et, elle le fait à travers une enquête sur la manière dont l’IA est en train de changer, avec la production d’images, notre idée de la photographie, et inévitablement aussi celle de la réalité.
Surtout, l’exposition est une invitation à la confrontation, à l’intersection de nombreuses lectures possibles d’une carte encore largement vide, où autour du petit monde connu il reste encore de grandes zones obscures à explorer.
Boucles Éternelles
À l’ère de l’IA, un phénomène intrigant émerge au cœur de l’art visuel : une archive mondiale de la perception humaine standardisée à travers des années de création d’images par des machines et des humains. Nous nous retrouvons entourés d’une abondance de couchers de soleil identiques, de photos de la tour Eiffel, de portraits de famille et de personnes posant à côté de leur voiture.
Sans le savoir, nous avons forgé un lexique visuel, un code dictant comment le monde devrait apparaître dans nos images. Ce surplus d’images visuellement similaires a inopinément donné naissance à un dépôt de déchets visuels sous-utilisés en attente d’un système de recyclage. C’est là qu’intervient la touche transformative des systèmes d’IA — un processus régénératif débordant de nouvelles opportunités pour créer nouveaux récits et de perspectives novatrices sur notre monde.
Entre les mains des treize artistes présentés dans cette exposition vidéo, nous plongeons encore plus profondément dans ce paradigme. Leurs œuvres évoquent des histoires oniriques, parfois cauchemardesques, qui vacillent sur le précipice de la reconnaissance et de l’innovation. Ces métaphores visuelles contemporaines forment une relation symbiotique avec l’imagerie familière de notre passé collectif. La sensation résultante de familiarité prend une qualité déconcertante, une facette intrinsèque du pari artistique que ces créateurs jouent.
Entre leurs mains habiles, ce qui était autrefois familier renaît à nouveau, et ce qui était connu se métamorphose en quelque chose d’inconnu — une transmutation à la fois évocatrice et profonde.
Femmes Espagnoles : Un Portrait Contemporain De Force Et De Beauté
Cette exposition célèbre les résultats remarquables de l’appel à candidatures inaugural de PhotoVogue en Espagne, réalisé en collaboration avec PHotoESPAÑA, le festival de photographie le plus prestigieux du pays. PhotoVogue et Vogue Espagne ont invité des artistes du monde entier à soumettre leurs œuvres, défiant les normes conventionnelles et présentant de nouvelles narrations visuelles.
Un jury a sélectionné 13 artistes parmi près de 4 000 soumissions provenant de 475 artistes talentueux. Chaque proposition offrait une perspective distincte, incarnant les valeurs d’inclusion et de diversité qui sont au cœur de l’essence de PhotoVogue.
Conversation Et Diaporama : Ce Qui Nous Rend Humains – Eye Mama Au Festival Photovogue
Le soir du 16, une conversation captivante aura lieu dans le cadre du festival. Karni Arieli, photographe et réalisatrice renommée, fondatrice du mouvement Eye Mama, sera présente pour un dialogue stimulant aux côtés de plusieurs contributeurs du livre Eye Mama.
Le livre Eye Mama témoigne de la narration profonde de la maman et du regard unique de la maman, révélant les perspectives des photographes féminines et non-binaires alors qu’elles explorent les domaines intimes de la maison et des soins. Avec plus de 200 images évocatrices, le livre met en lumière les aspects souvent invisibles des soins, de la maternité, des dynamiques familiales et du parcours post-maternité.
CondéFuture
CondéFuture, dirigé par les équipes créatives et éditoriales de Condé Nast, est une nouvelle initiative mondiale visant à inspirer et à encourager les générations futures de talents créatifs multimédias. Lancé à New York en 2021 en partenariat avec l’organisation à but non lucratif Educational Alliance, le programme vise les lycéens issus de communautés sous-représentées en offrant un programme d’enrichissement et de mentorat gratuit de deux ans, dirigé par des talents de la communauté Condé Nast.
Avec le soutien de PhotoVogue, les étudiants et anciens élèves de CondéFuture auront désormais la possibilité de présenter des photographies et des vidéos sélectionnées lors du festival.
Photovogue Festival Grant
Luisa Dörr et Sarfo Emmanuel Annor sont les lauréats de la bourse du festival Photovogue sur le thème « Qu’est-ce que la beauté ? ». Ils recevront chacun une subvention de 5000 € pour soutenir leur parcours artistique et favoriser leur développement.
Luisa Dörr
Luisa Dörr, photographe brésilienne dont le travail tourne autour du paysage humain féminin, a présenté « Imilla », un projet mettant en vedette une nouvelle génération de skateuses à Cochabamba, en Bolivie.
En brisant les stéréotypes et en promouvant diverses notions de la beauté, Dörr capture l’énergie puissante de ces jeunes femmes qui défient les normes patriarcales. Son objectif n’est pas seulement de capturer des images, mais également d’avoir un impact positif en s’engageant activement avec ses sujets.
Sarfo Emmanuel Annor
Sarfo Emmanuel Annor, un artiste ghanéen, explore la beauté, la mode et la vie quotidienne au Ghana. Avec sa série « Life in Color », il célèbre la diversité culturelle du Ghana, en se concentrant particulièrement sur la jeunesse dynamique et son rôle dans la formation de l’avenir du continent.
À travers ses portraits haut en couleurs, Annor remet en question les normes de beauté conventionnelles et met l’accent sur les liens qui unissent la nation au-delà de l’ethnicité et de la religion. Son art capture l’essence du réveil culturel de l’Afrique et met en valeur la beauté qui résulte de l’héritage culturel unique du Ghana.
L’image à l’ère de l’IA
Depuis sa création, le Festival PhotoVogue s’est consacré à l’exploration de thèmes éthiques et esthétiques cruciaux, allant du regard féminin à l’inclusivité et à la masculinité.
Du 16 au 19 novembre 2023
Entrée libre
The PhotoVogue Festival
BASE Milano
Via Bergognone, 34
20144 Milano MI
Italie
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Découvrez Kenneth Josephson, pionnier de la photographie conceptuelle !
La Galerie Rouge présente une exposition personnelle dédiée à Kenneth Josephson, un photographe américain d’exception largement reconnu comme un pionnier…
Équi-Libre : Découvrez l’univers unique de Laurent Baheux en noir et blanc !
La galerie ArTypique accueille pour la première fois en Suisse une exposition unique consacrée à l’œuvre du photographe Laurent Baheux.…