Lightroom 10 erreurs de débutant à éviter ou comment partir sur de bonnes bases avec le logiciel Adobe.
1- Ne pas définir un flux de travail (workflow)
Lightroom propose non seulement de traiter les photos, mais aussi d’organiser votre travail pour aller plus vite dans le traitement de vos images. Mettre en place un flux de travail (workflow) efficace vous permet de gagner du temps dans le classement, le tri, les retouches et l’édition de vos photos.
Exemple de workflow basique
La première étape consiste à copier les photos situées sur la carte mémoire vers l’ordinateur.
– Onglet Bibliothèque (raccourci clavier : G)
Importation des photos avec création de l’aperçu standard
Premier tri des images avec marquage (supprimée, neutre, retenue). Pour aller vite, il faut utiliser les flèches gauche et droite pour vous déplacer de photo en photo et les combinaisons de touches Ctrl+haut et Ctrl+bas pour augmenter our baisser l’état du drapeau (drapeau barré > drapeau neutre > drapeau blanc).
Deuxième tri : nouvelle passe sur les photos à supprimer et suppression définitive.
Trosième tri : attribution d’une notre à chaque image.
– Onglet Développement (raccourci clavier : D)
Filtrage des images marquées « drapeau neutre » et « drapeau retenu ».
Application des corrections basiques (contraste, luminosité, recadrage, balance des blancs…).
Développement des images ayant les notes les plus élevées.
Vincent Beyries a publié sur son blog son flux de travail sous forme d’une fiche à imprimer, vous pouvez vous en inspirer (https://artwebbook.wordpress.com/2013/07/27/mon-flux-de-travail-sur-lightroom/).
2- Ne pas utiliser les collections
Les collections permettent de regrouper des photos en un seul emplacement pour une visualisation facile ou d’effectuer un grand nombre de tâches. Une fois créées, les collections sont répertoriées dans le panneau Collections de chaque module. Il est possible de créer autant de collections que nécessaire.
2 types de collection :
– Une collection standard est un groupe de photos que vous choisissez de placer dans un groupe.
– Les collections dynamiques sont des collections basées sur des règles personnalisables.
Vous pouvez également créer des groupes photos temporairement pour certaines tâches dans la collection rapide. Contrairement aux collections standard ou dynamiques, il ne peut exister qu’une seule collection rapide à la fois dans le catalogue.
A noter : Les photos peuvent appartenir à plusieurs collections. Le retrait d’une photo d’une collection ne supprime pas la photo du catalogue et ne l’envoie pas vers la Corbeille.
Pour gagner un peu de temps, configurez Lightroom pour qu’il passe automatiquement à la photo suivante après marquage (Menu Photo, activez Avance automatique).
3- Confondre catalogues et collections
Les collections sont des groupes de photos au sein d’un catalogue.
4- Ne pas utiliser les mots clés
La recherche d’image peut s’avérer fastidieuse et contraignante. Pour palier à ce problème, utilisez les mots-clés.
Les mots-clés sont des métadonnées qui décrivent le contenu d’une photo. Elles vous permettent d’identifier, de rechercher et de localiser les photos dans le catalogue. Une fois appliqués, les mots-clés peuvent être lus par toutes les applications qui prenent en charge les métadonnées XMP.
Pour appliquer les mots-clés aux photos. Vous pouvez les saisir ou les sélectionner dans le panneau Mots-clés, ou faire glisser les photos vers des mots-clés spécifiques dans le panneau de liste de mots-clés.
A noter : les mots-clés peuvent être organisés en groupes appelés Ensembles de mots-clés.
5- Ne pas attribuer une note à chaque photo
Pour affecter une note à une image, vous disposez de 0 à 5 étoiles. Les étoiles peuvent être définies ou affichées dans tous les modes du module Bibliothèque. Une fois les photos notées, vous pouvez cliquer sur un bouton de filtre de note dans le film fixe ou dans la barre Filtre de bibliothèque pour afficher et travailler sur les photos auxquelles vous avez attribué un nombre spécifique d’étoiles.
6- Ne pas supprimer les photographies ratées
Avec le numérique, il n’est pas rare de disposer à l’issue d’une séance photo de plusieurs centaines de photos à trier. Il devient alors impératif de supprimer les photos ratées pour ne pas surcharger son espace de stockage.
7- Ne pas utiliser les raccourcis clavier
Lightroom offre un large éventail de raccourcis clavier qui permettent de gagner en productivité.
Liste complète des raccourcis clavier : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/keyboard-shortcuts.html
8- Ne pas appliquer les profils de correction d’objectif (Module développement)
Cette fonctionnalité apporte la correction des défauts des objectifs. Mêmes les photos réalisées avec un objectif médiocre deviennent impeccables. La correction n’est pas appliquée par défaut. Pour l’activer, il faut cocher Activer les corrections de profil dans le panneau Corrections de l’objectif. Il est également possible de l’activer systématiquement à l’importation, grâce à un paramètre prédéfini de développement.
9- Ne pas utiliser les paramètres prédéfinis (presets)
L’utilisation des paramètres prédéfinis est le moyen le plus sûr d’apprendre des réglages des autres et de gagner beaucoup de temps. De nombreux sites proposent d’en télécharger gratuitement.
Les presets permettent d’appliquer un ensemble de réglages à une photo, en un seul clic.
10- Basculer trop rapidement sur Photoshop
Pendant de nombreuses années, les photographes avaient tendance à opposer les deux logiciels. En terme de retouche, Photoshop permet d’aller beaucoup plus loin que Lightroom mais il ne faut pas négliger pour autant les qualités de ce dernier car Lightroom permet de gagner énormément de temps. Au final, ce sont deux logiciels parfaitement complémentaires.
Ils ont été conçus pour travailler ensemble, en facilitant le transfert des fichiers et des réglages de l’un à l’autre.
Merci beaucoup pour ce rappel des bases qu’il faudrait toujours avoir en tête !
Très intéressant merci pour tous ces rappels
très intéressant pour ce rappel des bases
Chouette article!
Merci.
Je ne sais pas si je suis un débutant sur LR 😀 mais je fais peu le 4. Via la vue personne uniquement. Je ne fais pas le 5 ca ne me sert a rien dans le workflow que j’ai défini a l’étape 1. Je fais très peu le 7. J’utilise trop d’application pour me souvenir de tous les raccourcis. Je fais peu le 8 et je ne fais pas le 9.