MacOS High Sierra est sorti le 25 septembre 2017, évolution en douceur pour la dernière mouture de l’OS Apple.
Qu’on se le dise, cette mise à jour ne va pas révolutionner vos habitudes, le nombre de nouveautés visibles est extrêmement réduit.
A l’inverse, les équipes Apple se sont focalisées sur les couches basses de l’OS avec notamment un nouveau système de fichiers, la réalité virtuelle, le support vidéo H.265 et l’arrivée d’un installeur qui s’adapte aux spécificités de la machine cible.
Nouveau système de fichier pour MacOS High Sierra (10.13)
Le nouveau système de fichier Apple File System (APFS) a pour ambition de corriger les problèmes du système de fichiers actuellement utilisé, le HFS+ et d’apporter vitesse et sécurité. Son architecture 64 bits est conçue pour supporter jusqu’à 9 quintillions de fichiers (1 quillion = 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000).
Au rayon des nouveautés, chiffrement, protection contre les « crashs », snapshots, attributs étendus, optimisations pour les SSD, copie directe des métadonnées, gestion dynamique de l’espace et clonage des fichiers et des répertoires.
Si vous avez prévu d’installer cette mise à jour, attendez-vous à une installation plus longue du fait de la conversion de votre partition à ce nouveau standard.
Metal 2 et la réalité virtuelle
macOS High Sierra est le premier OS de bureau d’Apple à supporter pleinement la réalité virtuelle, grâce à Metal 2, sa nouvelle API graphique pour l’accélération matérielle. Par ailleurs, Apple s’est engagé dans le support et la création de contenus de réalité virtuelle avec notamment l’arrivée des outils de développement de Unity et Epic ainsi qu’une adaptation de Final Cut Pro X aux contenus 360°.
Support du format vidéo H.265
Standard vidéo de la prochaine décennie, la prise en charge du HEVC (H.265) permet le streaming et la lecture de fichiers vidéo 4K, tout en étant jusqu’à 40 % plus compacts qu’avec le H.264. Avec HEVC, Apple offre le streaming vidéo haute qualité sur des réseaux qui ne pouvaient jusqu’ici qu’offrir le streaming en HD, tandis que l’accélération matérielle des nouveaux iMac et MacBook Pro fournit des performances de codage et de montage HEVC adaptées.
L’application Photos évolue dans MacOS High Sierra
Au menu des améliorations, une nouvelle barre latérale toujours visible qui présente les albums et les outils d’organisation. La nouvelle vue Modifier intègre de nouveaux outils comme Courbes, pour peaufiner la couleur et le contraste, et Couleur sélective pour apporter des modifications au sein d’une plage de couleur particulière.
Photos prend désormais en charge les éditeurs externes (Photoshop, Pixelmator…). Les images retouchées sont ensuite récupérées automatiquement dans la photothèque.
Photos s’ouvre aux extensions de projet tierces afin d’accéder à des services de publication comme Animoto, ifolor, Shutterfly, WhiteWall…
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Nikon NX Studio 1.7.1 : A Télécharger Maintenant pour sublimer vos RAW
Nikon NX Studio 1.7.1 : cette mise à jour offre de nouvelles fonctionnalités intéressantes, comme le support du Z50II et…
Nouveautés Nikon Imaging Cloud : transfert Google Drive et Google Photos
Nouveautés Nikon Imaging Cloud : la maintenance de la plateforme vient de se terminer, elle apporte son lot de nouvelles…