Depuis quelques jours, la rumeur enfle autour d’un nouveau boitier Nikon qui devrait être annoncé pour les Jeux olympiques de 2024.
- Une version haut débit du Z9 (le Nikon Z9H ?) : tout comme avec les modèles D1H et D1X, le nouveau modèle aura moitié moins de pixels que le Z9.
- Ce sera l’appareil photo plein format le plus rapide de Nikon (obturateur global ?). L’appareil photo disposera également d’un mode haute résolution.
- Si ces rumeurs se révèlent vraies, il est possible d’imaginer que Nikon fasse quelque chose d’analogue au nouveau Sony A9 III :
« Sony a dévoilé le A9 III, le premier appareil photo sans miroir équipé d’un capteur à obturateur global plein format. Cette sortie révolutionnaire promet une vitesse inégalée grâce aux capacités du capteur Exmor RS CMOS nouvellement conçu de 24,6 MP.
Les photographes sportifs, animaliers et d’action pourront bénéficier d’une prise de vue en continu à 120 images par seconde avec AF/AE, d’une synchronisation flash à toutes les vitesses jusqu’à 1/80 000 seconde et d’aucune distorsion du sujet. »
Paris JO 2024
Si un tel appareil photo est effectivement prévu avant Paris 2024, il doit être entre les mains des professionnels du sport début 2024. Il est possible que cette rumeur autour du « Nikon Z9H » finisse par ressembler à la fuite présumée de 67 MP que nous avons vue il y a deux ans, laissant entendre la possibilité d’un appareil photo Nikon de 67 MP qui, à ce jour, n’existe pas.
Cependant, en y réfléchissant, le Zf dispose d’une fonction de décalage de pixels de 96 MP, ce qui pourrait être à l’origine de cette image présumée de 67 MP , une sorte de test d’image haute résolution grâce au décalage de pixels…
Quoi qu’il en soit, il se peut que les gens supposent que Nikon sortira un Z9 mis à jour avant les Jeux olympiques, compte tenu de la récente sortie de l’A9 III et de la sortie imminente du R1 l’année prochaine. Cependant, il est possible que ce ne soit pas le cas ou bien qu’il ne dispose pas d’un obturateur global.
Nikon Z9H : Nikon D1H / D1X
Dans la sous-catégorie des photographes travaillant sur les Jeux olympiques et d’autres événements de grande envergure, la bande passante est un enjeu majeur. En Europe, de nombreux stades sont équipés d’un accès Ethernet, ce qui permet de transférer rapidement des photos vers le bureau. Ainsi, avoir un capteur de 24 MP plutôt que 45 MP signifie que deux fois plus d’images peuvent être envoyées dans le même laps de temps de connexion.
La question qui se pose est donc la suivante : y a-t-il suffisamment de personnes prêtes à échanger le nombre de pixels contre plus de choix d’images ? Autrement dit, si un photographe peut prendre des photos à 45 MP à 20 images par seconde ou à 24 MP à 40 images par seconde, quelle option préférerait l’agence ou le bureau de presse ? D’après mon expérience avec certains professionnels et agences de premier plan, je suppose que la plupart préféreraient des photos à 24 MP à 40 images par seconde.
Certains pourraient suggérer d’utiliser simplement la taille d’image Medium sur un Z9, mais cela ne résout pas le dilemme entre la vitesse et le nombre de pixels. En effet, même avec une taille d’image réduite, un Z9 ne peut prendre que 25 images par seconde à 20 MP, contre 24 images par seconde à 40 MP. Ainsi, la question demeure : y a-t-il une demande suffisante pour une cadence d’images plus rapide ?
Nikon a été la première entreprise à comprendre cette distinction sur le marché des agences, il y a bien longtemps avec les D1h/D1x. Je ne pense pas que les choses aient beaucoup changé dans le monde haut de gamme au fil des ans. Il y a toujours un dilemme entre les pixels et la vitesse parmi les clients haut de gamme, ce qui suggère qu’il devrait y avoir deux appareils photo différents pour répondre à leurs besoins.
Si Nikon réduit le nombre de pixels, les coûts de fabrication du capteur seront plus bas et ils pourront obtenir une cadence d’images plus élevée avec pratiquement le même circuit, c’est-à-dire la même bande passante. Il s’agit donc d’une option relativement peu coûteuse, en dehors du développement du capteur.
De nos jours, Nikon réutilise autant que possible les capteurs pour des raisons évidentes de réduction des coûts, nous pouvons donc nous attendre à ce que ce capteur (si la rumeur du Nikon Z9H est vraie) apparaisse dans d’autres appareils photo. Qui sait, peut-être sera-t-il utilisé dans le Z6 III ?
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