Un avenir incertain
L’annonce faite fin juin par Olympus de son intention de se retirer du marché de la photographie après 84 ans d’activité a fait l’effet d’une bombe chez les aficionados de la marque.
En effet, l’entreprise a choisi de céder sa branche photo au fond d’investissement Japan Industrial Partners (JIP) au plus tard à la fin de l’année 2020.
La genèse de la marque
Créée le 12 octobre 1919 par Takeshi Yamashita, la marque est enregistrée en février 1921. D’abord spécialisé dans le domaine des microscopes et des thermomètres médicaux, la marque se diversifie peu à peu dans l’optique et la micromécanique. En 1936, elle lance son premier appareil photo à soufflet, le Semi-Olympus I.
En 2008, l’entreprise lance le premier appareil photographique hybride sur le marché, l’Olympus PEN E-P1 équipé d’un nouveau format de capteur, le micro 4/3.
En 2011, l’entreprise est ébranlée par un scandale financier de grande ampleur. L’entreprise est condamné a payer de lourdes amendes pour fraude.
Quel avenir pour la marque ?
A court terme, il ne devrait pas y avoir de changement profond. L’entreprise ayant annoncé continuer à exercer son activité comme si de rien n’était. Les derniers signes de vie de l’entreprise sont l’annonce de l’arrivée d’un nouvel objectif dans le courant de l’année (ED 150-400 F4.5 TC1.25x IS PRO), le développement d’un firmware de détection des oiseaux pour l’OM-D E-M1X, et d’un autre permettant d’utiliser les appareils photo comme webcam.
Mais dans les faits, les informations sur le futur de la marque sont peu nombreuses.
La marque Olympus disparaîtra l’année prochaine
Le site 43 Rumors vient de publier de nouveaux éléments sur l’avenir de la marque. Depuis l’annonce de son intention de vendre l’activité appareils photo à Japan Industrial Partners (JIP), la société est restée assez discrète. La société a tout de même publié une nouvelle roadmap pour les objectifs, rassurant ainsi les utilisateurs sur le fait que la marque continue de se développer. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura pas de changements à venir.
Selon 43 Rumors, la roadmap 2020 des produits est « toujours valable », mais la marque elle-même n’apparaîtra plus sur les appareils photo. A partir de 2021, les nouveaux produits ne devraient plus porter la marque « Olympus » mais les termes « OMD », « PEN » ou « ZUIKO » pour les objectifs.
Dans le domaine de l’informatique, un exemple similaire a été observé avec la marque d’ordinateurs portables VAIO de Sony. Après le rachat par JIP, les produits n’affichaient plus la marque Sony mais seulement l’appellation « VAIO ».
La bonne nouvelle : Les appareils photo OMD et les objectifs ZUIKO continueront d’être commercialisés. La mauvaise nouvelle : sans le poids de la marque et de sa R&D, la qualité des produits pourrait s’éroder dans le temps. À titre de référence, les derniers portables VAIO ont reçu des critiques peu élogieuses, notamment sur les choix techniques retenus comme la présence d’un port VGA qui semble d’un autre temps.
Enfin, le rapport 43 Rumors contenait une autre information notable : apparemment, personne en dehors du siège de Tokyo n’était au courant de la vente de la division appareils photo avant la publication du communiqué de presse. Selon le site, les filiales Europe et Amérique du Nord n’ont appris la vente qu’après la parution du communiqué de presse.
Face aux réactions suite à cette annonce, le Vice Président de la stratégie Setsuya Kataoka, tente de rassurer les utilisateurs en déclarant dans les colonnes de Dpreview:
- Tout d’abord, je voudrais souligner que la vente de la division « Appareils Photo » ne signifie pas que nous nous retirerons du secteur de l’image. Nous continuerons à offrir des produits uniques et passionnants. Bien sûr, il y aura quelques changements dans la gestion et une transformation de la structure organisationnelle après le transfert, mais ces changements visent à stabiliser l’entreprise et à renforcer l’organisation et nos opérations. Nous pensons que le transfert de la division Imagerie aura un effet positif sur notre activité.
- La production des modèles existants se poursuivra même après la vente à JIP.
- L’accent sera mis à l’avenir sur les appareils photo et les objectifs haut de gamme et nous continuerons à développer le système Micro Four Thirds.
Japan Industrial Partners sauveur ou liquidateur ?
Le protocole d’accord signé avec Japan Industrial Partners (JIP) pose de nombreuses questions. Valorisé à 150 millions de dollars, la division photo a perdu de l’argent au cours des trois dernières années, rien que pour le dernier exercice fiscal, les pertes s’élèvent à 156 millions de dollars. Pour Thom Hogan du blog SansMirror, il s’agit d’une véritable vente au rabais. Un autre commentateur assène « qu’il ne s’agit PAS d’une vente, mais d’un désinvestissement à perte ».
En effet, JIP est spécialisé dans ce qu’on appelle les projets de « sortie de crise ». Les entreprises paient JIP pour se débarrasser des branches déficitaires afin d’éviter les problèmes de réglementation du travail notamment et réduire leurs pertes.
Si le pire se produit, le fait d’avoir un concurrent de moins qui essaie de survivre sur un marché qui se rétrécit chroniquement est peut-être une bonne chose pour les autres fabricants. Pour les fans de la marque, rien n’est moins sûr.
Source : https://www.insideimaging.com.au/2020/olympus-future-uncertain/
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Black Friday DxO 2024 : Ne Manquez Pas Jusqu’à 50 % de Réduction
Pour l’édition 2024, DxO se démarque avec des offres irrésistibles qui vous permettront d’améliorer votre expérience photographique tout en économisant…
Présentation du Nouveau Sony Alpha 1 Mark II : le 19 novembre à 15h00
Le monde de la photographie est en effervescence : Sony s’apprête à dévoiler son nouveau joyau technologique. Le rendez-vous est…
« les derniers portables VAIO ont reçu des critiques peu élogieuses » Archi faux. Les dernier VAIO sont excellents. Toutes les review que l’on peut trouver sur dernier SX14 sont excellentes. Par exemple ici https://www.youtube.com/watch?v=xuHDmUTYlR8
Faut il changer de marque ? Ce sera malheureux car quel bon matériel.