Pour photographier des papillons en plein air, rendez-vous à Digne-les-Bains. En effet, la région Provence Alpes est le lieu qui abrite la plus grande diversité d’espèces de papillons parmi toutes les régions d’Europe grâce à son climat unique.
Les papillons sont les meilleurs indicateurs de la qualité de l’air et si Digne les Bains recense toutes ces d’espèces c’est grâce à son environnement naturel préservé en plein cœur de la Haute Provence. En effet, c’est l’un des rares endroits où les papillons s’observent en si grand nombre dans un cadre naturel qui leur est dédié. Plus de 139 de papillons de jour et 320 de nuit, soit plus de la moitié des espèces répertoriées en France, peuvent être observées du printemps à l’automne dans le SENTIER DES PAPILLONS.
Ce sentier entièrement dévolu aux papillons permet de photographier des papillons qui volent en toute liberté dans des conditions idéales. Vous pourrez ainsi observer le mythique papillon de nuit Isabelle, l’un des plus rare au Monde, que Michel Serrault et Mathilde Seigner cherchent dans le film « Le Papillon ».
En protégeant une espèce de papillon, on protège en même temps tout un ensemble d’espèces animales et végétales qui lui sont directement liées. Sur les 5200 espèces de papillons dénombrées en France, 24 espèces et 26 sous-espèces sont aujourd’hui protégées.
Les papillons sont, comme de nombreux insectes, à la base de la chaîne alimentaire
Les papillons sont essentiels au maintien de la biodiversité, comme toute autre espèce d’insecte qui se trouve à la base de notre chaîne alimentaire. Les papillons jouent un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes, essentiellement en tant qu’agents pollinisateurs et proies pour les oiseaux, les chauves-souris et les batraciens.
Depuis sa création en 1999 par Nicolas Maurel, le sentier des papillons met l’accent sur l’absolue nécessité de préserver les insectes. Enfant du pays et passionné d’entomologie depuis toujours, Nicolas Maurel est actuellement directeur du plan climat à l’agglomération Provence Alpes où il œuvre à la préservation de la faune et de la flore. Cet engagement se traduit par le développement de nouvelles zones de protection des papillons ouvertes au public afin de pouvoir conserver cette biodiversité si riche, dans le maximum de lieux en France.
Photographier des papillons : comment les reconnaitre ?
L’ordre des papillons (ou Lépidoptères) est séparé en deux groupes :
– les Rhopalocères (dit papillon de jour)
– les Hétérocères (dit papillons de nuit).
On reconnaît un papillon de jour à ses ailes jointes sur son dos, dressées, lorsqu’il est au repos. La chrysalide est « nue ». Pour le papillon de nuit, ses ailes ne s’accolent pas et demeurent plus ou moins à l’horizontale. Sa chrysalide est enveloppée dans un cocon de soie.
Le Sentier des Papillons, espace unique en France pour admirer des centaines de papillons à ciel ouvert
Musée Promenade ouvert d’avril à novembre.
Visites guidées du sentier des papillons jusqu’au 15 septembre, du lundi au vendredi à 11h et 14h30, sur réservation pour les groupes.
Entrée au Musée Promenade : 8€/adultes, 5€/enfant – gratuit pour les moins de 7 ans
10, montée Bernard Dellacasagrande
04000 Digne-les-Bains