Depuis votre plus tendre enfance, vous avez peur des insectes. Fourmis, cafards, araignées, mouches, grillons, moustiques…vous dressent le poil. Pour soigner votre phobie des petites bêtes, voici les photographies lauréates du concours « Luminar Bug Photographer of the Year 2020 ».
Luminar Bug Photographer of the Year 2020 : Mofeed Abu Salwa
Le grand gagnant « Luminar Bug Photographer of the Year 2020 » est un photographe saoudien, Mofeed Abu Shalwa. Il a commencé à photographier les petites bêtes pour surmonter sa peur des insectes.
Cette image d’un charançon rouge des palmiers a été prise en Arabie Saoudite par Mofeed Abu Shalwa. Les larves du charançon peuvent creuser des trous d’un mètre de long dans les palmiers, affaiblissant et pouvant même tuer la plante.
Les misumènes peuvent modifier la couleur de leur corps pour se fondre dans leur environnement.
Photographiées dans l’une des grandes zones agricoles de la ville de Qatif, en Arabie Saoudite, les coccinellidés (coccinelles) sont considérés comme des insectes utiles pour l’agriculture, car elles s’attaquent aux parasites tels que les pucerons ou les cochenilles.
Les longicornes (Cerambycidae) sont généralement caractérisés par des antennes extrêmement longues, qui sont souvent aussi longues ou plus longues que le corps du coléoptère. Ce spécimen a été photographié dans une forêt tropicale indonésienne.
Catégorie « Jeunes photographes qui n’ont pas peur des insectes »
Jamie Spensley, de Solihull au Royaume-Uni, a été couronné « Luminar Young Bug Photographer of the Year 2020 ». A 17 ans, Jamie a fait preuve d’une grande maîtrise technique avec sa photographie d’une abeille.
La prise de vue est composée de 41 images distinctes (focus stacking) pour contrer la faible profondeur de champ dont souffrent les photographies en macro.
Les soins maternels sont une caractéristique très répandue chez les araignées, et sont ici bien illustrés par Elliot Connor. La prise de vue a été délibérément sous-exposée, en utilisant la lumière naturelle, pour créer les silhouettes.
Catégorie « Arachnides »
Cette photo d’une araignée-lynx (Oxyopidae) avec ses petits a été prise dans les montagnes de Taïwan. Les araignées-lynx doivent leur nom à leur excellente vue. Elles ne font pas de toile mais poursuivent leurs proies en courant comme les araignées-loups.
Une araignée rencontre deux scorpions noirs à queue jaune sur un chantier naval. Ils ont été photographiés de nuit avec une lampe ultraviolet.
Les araignées sauteuses mâles (Phidippus insignarius) exécutent une danse de séduction dans laquelle elles forment presque une forme de cœur avec leurs pattes.
Catégorie « Coléoptères »
Un charançon du chêne (curculio glandium) prend son envol.
Catégorie « Papillons et mites »
Un magnifique Machaon (Old world swallowtail), nouvellement éclos de sa chrysalide et attendant que ses ailes sèchent avant son premier vol.
Cette photo de l’incroyable chenille d’un papillon baron malais, a été prise dans la réserve naturelle de Bukit Timah à Singapour par Mike Chuan Kwee Lim.
Cette photo d’une piéride de l’aubépine (Aporia crataegi) est prise en infrarouge par Sara Jazbar.
Catégorie « Mouches, abeilles, guêpes et libellules »
Une étonnante composition de trois éphéméroptères capturés sur la rivière Kennet près de Kintbury, au Royaume-Uni, par Peter Orr.
Le photographe, Rory J Lewis, dit que « la pluie est souvent l’ennemi du macrophotographe spécialiste des insectes, mais dans ce cas, cela a joué en sa faveur lorsque cette petite guêpe a été contrainte de s’abriter à l’intérieur ».
Un magnifique lever de soleil se combine avec la belle demoiselle (Calopteryx splendens) dans cette photo de Chris Ruijter.
Catégorie « Escargots et limaces »
Un escargot photographié sur un carreau de céramique noir par David Lain du Royaume-Uni.
Ce magnifique escargot de mer (Limacina helicina) a été photographié dans le fjord de Sermilik, dans l’est du Groenland. Ce sont des escargots pélagiques qui utilisent leurs ailes pour nager dans les eaux arctiques où ils se trouvent. Celui-ci a été capturé alors qu’il essayait d’échapper à l’un de ses principaux prédateurs, l’ange de mer (Squatina squatina) ».
Une belle combinaison de flore et de faune dans cette photo colorée et détaillée d’un escargot, capturé par David Lain près d’Inverness en Écosse.
Catégorie « Maison des insectes »
La photographie lauréate présente une abeille minière et une abeille coupeuse de feuilles émergeant d’un hôtel à insectes.
Photographié dans les collines de Mendip par Heath McDonald. Son principal défi a été de trouver une toile où son appareil pouvait accéder sans l’endommager.
Ce coléoptère (Nicrophorus vespillo) est un insecte qui abrite des dizaines d’acariens. Ces auto-stoppeurs utilisent le coléoptère pour aller de charogne en charogne, dont le coléoptère se nourrit. Il leur offre à la fois une protection et un moyen de transport.
Catégorie « Gros plan extrême »
Détails d’une guêpe solitaire, la photo se compose de 173 images combinées (focus stacking).
Détails d’une fourmi par Roger Mepsted.
Le nom commun de cette abeille (Xylocopa Violacea) est l’abeille charpentière, et cela provient de son comportement de nidification, lorsqu’elle s’enfouit dans des matières végétales dures comme le bois mort ou le bambou.
Papillon de nuit (Autographa gamma) par Stephen James.
Catégorie « Insectes aquatiques »
Un calmar diamant, photographié à Siladen, en Indonésie, lors d’une plongée de nuit. Les plongées de nuit ont lieu en pleine mer, généralement en eaux profondes. Après le coucher du soleil, les prédateurs pélagiques comme le calmar diamant s’approche de la surface pour chasser.
Cette photo d’une larve de pieuvre photogénique (Wunderpus photogenicus), a été prise à Lembeh, en Indonésie.
Les zygoptères forment un sous-ordre d’insectes appelés en français demoiselles. Cette demoiselle a été photographiée par le photographe britannique Neil Phillips.
Catégorie « Tous les autres insectes »
« J’avais besoin d’une source de lumière ponctuelle pour photographier cette scène. J’ai masqué 80 % de mon flash et l’ai placé loin derrière la feuille pour produire les ombres des pattes et des antennes ». Bence Mate
Cette cicadelle grise (ledra aurita), seule espèce européenne de son genre, est relativement rare.
Catégorie « Téléphone mobile »
Deux mante naines européennes (ameles spallanzia) perchées au sommet d’une fleur, photographiées en Italie par Fabio Sartori.
Plus de 5 000 images du monde miniature qui grouille sur terre, dans l’air et au fond de l’eau et provenant du monde entier ont été soumises. Le jury était composé de personnalités connues telles que Germaine Greer, présidente de l’association Buglife, Nick Baker, présentateur télé et naturaliste, et Levon Biss, photographe spécialiste des invertébrés.
Le concours a été créé pour mettre l’accent sur les invertébrés et sensibiliser le public sur le fait qu’un invertébré sur cinq est menacé d’extinction. Le concours vient également renforcé les efforts de conservation menés par l’association Buglife.
Après cette série, avez-vous toujours peur des insectes ? Pour voir toutes les images, les finalistes et les images présélectionnées, visitez le site web des Luminar Bug Photography Awards.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Ghawam Kouchaki Tokyo No-No : L’Œil du Photographe sur l’Aliénation Urbaine
Dans sa série intitulée Tokyo No-No, Ghawam Kouchaki dépeint avec brio le sentiment d’aliénation qui marque les sociétés contemporaines. Au…
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…