La Galerie de la Manufacture, située au cœur d’Aix-en-Provence, accueille du 6 octobre au 30 décembre 2023 l’exposition « REGARDS CROISÉS avec l’Algérie ».
Cette exposition prestigieuse propose un échange culturel entre la France et l’Algérie à travers des regards croisés. Venez découvrir les œuvres d’artistes algériens et français dans un lieu culturel d’exception.
Depuis près de 30 ans, le festival invite chaque année un pays différent à participer à une exposition de photographie croisée entre photographes étrangers et français. En parallèle, le public peut découvrir de nombreuses expositions thématiques dans toute la ville grâce au PARCOURS. Les derniers pays à avoir été mis à l’honneur sont le Japon, la Belgique, la Chine, l’Autriche, le Liban, l’Afrique et l’Italie.
Le choix de l’Algérie pour Phot’Aix 2023 s’inscrit dans une volonté de mettre en lumière la photographie contemporaine du bassin méditerranéen.
Grâce à la dynamique portée par la jeune génération et les bouleversements des dernières années, l’Algérie contribue à l’émergence d’une nouvelle esthétique et de nouvelles préoccupations, comme en témoigne la sélection des photographes invités.
Leurs travaux photographiques abordent des thèmes intimistes qui sont chargés de sensibilité, d’émotion et de questionnements liés à la transmission, à la mémoire et au territoire.
Djamila BELDJOUDI CALIN
« À travers ce voyage, j’essaie de reconstruire une histoire partagée et de maintenir ce lien de transmission entre les mères et les filles. »
Vanessa KUZAY
Avec la série « Après les cigognes », la photographe explore la question de la filiation et de la mémoire, on y voit des paysages polonais et un enfant qui la suit dans les pas d’une grand-mère inconnue.
Phot’Aix 2023 : Ahmed MERZAGUI
« Une crise économique sans précédent, de l’individualisme, une restriction extraordinaire des libertés, de l’immobilisme et du sédentarisme. Et moi, coincé dans ma ville, Tlemcen. »
Anaïs ONDET
« Conscience de l’avenir sombre qui se rapproche. Ce n’est pas une résignation mais plutôt une question: Comment appréhender ce futur incertain? »
Sihem SALHI
« L’âme en feu », c’est mon désir de vivre et de surmonter mes handicaps physiques. C’est un défi quotidien face à une maladie qui me consume, mais également face à un entourage qui agit de la même manière.
Anne LOCQUEN
« En travaillant sur plusieurs séries simultanément, mon travail se concentre sur l’intimité. Je photographie mes proches et moi-même, incitant le spectateur à la réflexion et à l’introspection. Mon désir est qu’il crée des connexions avec sa propre vie. »
Youcef SENOUS
« Je perçois le monde comme une scène en perpétuelle mutation, une scène que nous, en tant qu’humains, devons documenter pour des besoins existentiels, de reconnaissance, de mémoire, entre autres… Nous devons raconter à l’autre, à notre semblable, offrant ainsi notre vision de la vérité, probablement subjective et spécifique, mais intéressante et unique. C’est une facette parmi les facettes infinies, brillantes et scintillantes de la Vérité. »
Phot’Aix 2023 : Frédéric MARTIN
« La sérotonine est souvent décrite comme l’hormone du bonheur et du bien-être, notamment grâce à son effet stabilisant sur l’humeur. Pendant longtemps, j’ai cru en manquer en grandes quantités. J’avais l’impression de vivre une vie où je ne me sentais jamais vraiment présent (comme si j’existais à quelques centimètres de moi-même), avec la conviction que je n’étais pas capable de ressentir de la joie et que j’étais destiné à la mélancolie. »
Lynn S.K.
« Je suis originaire d’Algérie, où j’ai résidé jusqu’à l’âge de 7 ans. Ensuite, la guerre civile nous a contraints à chercher refuge en France. Pendant longtemps, des souvenirs me revenaient par fragments. Boumerdès, en particulier, la cité de mon enfance, ainsi que le quartier du Champ de Manoeuvre à Alger. Cependant, il a fallu un certain processus de réflexion pour envisager un parcours géographique : progressivement, l’Algérie et la recherche de soi sont devenues inséparables. »
Guillaume NÉDELLEC
« Algérama est un recueil de notes visuelles et personnelles, publié sous la forme d’un journal. Il représente le produit brut de ma tant attendue exploration d’Alger en octobre 2022, suivant les pas du narrateur de mon livre « L’Étranger », empreint de la poésie de Camus. C’est là que, pour la première fois, les frontières entre lui et moi se sont estompées. »
Les PARCOURS
En parallèle à REGARDS CROISÉS, la Fontaine Obscure organise une série d’expositions du 6 au 31 octobre 2023, à découvrir au fil d’une promenade à travers la ville : les PARCOURS.
Cette année, les visiteurs auront l’opportunité de participer à des visites guidées sur les thèmes suivants : Histoires d’eau – Ode à la Nature – Double vue – Inventaire – Voyage, voyages.
Les photographies de Jean Reynes, lauréat des PARCOURS 2021, sont exposés la Galerie de la Fontaine Obscure, du 4 au 28 octobre 2023.
Phot’Aix 2023 du 6 octobre au 30 décembre 2023
LA MANUFACTURE
8/10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
REGARDS CROISÉS du 6 au 31 octobre 2023
Fontaine Obscure
24 av Henri Poncet
13090 Aix-en-Provence
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
8 expositions photo à voir cet hiver dans toute la France
Au-delà de l’effervescence photographique parisienne, marquée par Paris Photo et de multiples expositions dans les musées et galeries de la…
Susan Meiselas, Figure Emblématique de la Photographie Documentaire
Les Sony World Photography Awards 2025 distinguent Susan Meiselas en lui décernant le prix de la Contribution Exceptionnelle à la…