Chaque année, les EPSON International Pano Awards mettent en avant les plus belles photographies panoramiques de l’année. L’année 2020 aura été un bon cru, voici les images des lauréats.
Le photographe de l’année 2020 est le canadien, Matt Jackisch pour son cliché intitulé « Spring Hibernation ».
Matt Jackisch explique comment il a réalisé son image « En mars, j’ai passé une journée merveilleuse à faire de la raquette dans la chaîne côtière de Colombie-Britannique. Avec un manteau neigeux aussi épais, c’était encore très hivernal en altitude. Je trouve que plus je passe de temps seul dans la nature, plus mon esprit est calme. Plus mon esprit est calme, plus je remarque des subtilités dans mon environnement. Je n’ai vu cet arbre qu’en raison de mon humeur du moment. Cette image ést le produit de la solitude et de l’attention ».
Les plus belles photographies panoramiques de l’année 2020
Cette année, le concours a reçu 5 859 candidatures de 1 452 photographes professionnels et amateurs provenant de 96 pays, un record pour les 11 ans d’existence de la compétition.
Colin Leonhardt, finaliste de la catégorie Open
Juan López Ruiz, lauréat de la catégorie Amateur Built Environment
« Cette photo est une vue de deux des quatre gratte-ciel qui constituent le quartier financier Cuatro Torres de Madrid. J’ai beaucoup aimé la disposition des tours ainsi que celle du auvent. J’ai pris l’image dans l’optique de faire un post-traitement en noir et blanc afin d’améliorer le contraste en ajoutant des ombres et de la lumière pour créer une image plus impressionnante. »
– Juan López Ruiz
Carlos F. Turienzo, finaliste de la catégorie Amateur
Oleg Gaponyuk, lauréat de la catégorie VR/360
Smartphone Award
The One-Of-A-Kind Award
IVRPA (International Virtual Reality Professionals Association) Award
Vertical Award
EPSON Digital Art Prize
L’EPSON Digital Art Prize récompense chaque année l’une des plus plus belles photographies panoramiques. Le jury a sélectionné cette année, le cliché du photographe américain, Manish Mamtani. Cette image intitulé « Dragon Eye » illustre parfaitement la capacité de la photographie panoramique a raconter une histoire en mettant en scène les meilleures de la nature.
Manish Mamtani détaille les coulisses de son cliché « Cette image a été prise lors d’un de mes récents voyages en Islande et elle présente la vue aérienne d’une piscine naturelle de couleur émeraude dans les Highlands. Après avoir profité d’un magnifique coucher de soleil, j’ai décidé de continuer à rouler vers cette zone géothermique qui se trouvait à quelques heures de route. En juillet, le soleil ne descend sous l’horizon que pendant quelques heures, de sorte que l’heure dorée est généralement beaucoup plus longue, suivie de l’heure bleue et du crépuscule. La route était magnifique, sans personne autour, mais avec le paysage vaste et accidenté des hauts plateaux islandais. J’ai atteint cette zone géothermique quelque temps avant le lever du soleil. Alors que mon plan initial était de m’y rendre et de me reposer pendant un certain temps, la lumière dorée du petit matin m’a incité à piloter mon drone et à explorer la région en premier. Je suis très heureux d’avoir décidé de le faire, car la vapeur des geysers, combinée à la belle lumière du matin, créait la toile de fond parfaite pour des prises de vue avec un drones Je suis tombé sur cette piscine en explorant la région et la lumière du matin la frappait à tous les bons endroits et mettait en valeur non seulement la couleur émeraude de la piscine, mais aussi les millions de petits ruisseaux qui en sortaient. Pour moi, c’était comme si je regardais l’œil d’un dragon – C’était à couper le souffle ! J’ai essayé quelques clichés et j’ai finalement choisi celui-ci – qui montre la véritable splendeur de ce lieu. »
Gigapixel Award
IAPP (International Association of Press Photographers) Award
Le parc national de Yoho est situé dans les montagnes Rocheuses, en Colombie-Britannique. Il offre une diversité de paysages avec ses parois rocheuses abruptes, ses cascades et ses sommets vertigineux.
The Curator’s Award
Le mot badlands (« mauvaises terres » en français) désigne un paysage raviné qui a été façonné par le ruissellement des eaux de pluie. Ces terres ne sont en général pas cultivables.
Le parc national des Badlands situé dans le Dakota du Sud offre des paysages érodés qui en font un terrain de jeu rêvé pour les photographes.
The Nikon Australia Award
En Slovénie, les maisons et les villages sont souvent construits en haut des collines ce qui produit de superbes photographies panoramiques et des paysages de carte postale.
Le concours qui récompense chaque année les plus belles photographies panoramiques a été créé en 2009 par le photographe de paysages australien David Evans (élu « Photographe de paysages australien de l’année 2015 » par l’AIPP) avec le soutien d’Epson Australie.
Pour participer à la prochaine édition, rendez-vous sur thepanoawards.com
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…
Photographe de Paysage de l’Année 2024 : les lauréats primés
Le Concours International Photographe de Paysage de l’Année 2024 rassemble des photographes professionnels et amateurs du monde entier. Avec plus…